La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

lundi, juin 02, 2014

Jane ma soeur Jane...

Pour commencer en fanfare ce mois anglais, et pour essayer autant que faire ce peu ,de "coller" aux lectures communes je vous propose ma petite vision de Jane Eyre .

Inutile de rêver je ne vous ferais pas une sublime analyse littéraire du texte, j 'en suis bien incapable , et il ne me semble pas franchement nécessaire d'en faire même un court résumé.
Je suis bien certaine que nombreuses participantes à ce challenge s'en chargeront bien mieux que moi.

En littérature j 'ai toujours été incapable de parler du texte (dit la libraire ^^) mais en revanche je veux bien vous donnez des pistes...

Les sœurs Brontë sont une institution dans le paysage littéraire anglais.


Il est souvent de bon ton de "choisir son camp" entre la sauvage Emily et ses Hauts de Hurlevent et la sage Charlotte et sa Jane Eyre. La pauvre Anne , soyons honnête ,ayant du mal à rivaliser avec ses deux aînées.

Il est vrai que dans ma prime jeunesse , je vouais une passion immodérée pour Emily et sa sublime œuvre, Heathcliff n'étant certainement pas innocent de la chose...
Je continue régulièrement à lire tout les 4-5 ans le roman ( Le Nain fut obligé de s'y mettre il y a peu).

Mais il me faut bien admettre qu'avec les ans , le chef d’œuvre de Charlotte à pris une place considérable , à force de relecture, lui aussi, dans mon petit panthéon personnel.
Comment en effet ne pas se laisser séduire par ce roman d'inspiration tour à tour, gothique, social ,féministe ,roman de quête, d'apprentissage (j 'en passe et des meilleurs ...) qui au final n 'oublie pas de nous rappeler que le sous titre même de Jane Eyre n 'est autre que...Autobiographie...

Et je crois que l 'on tient là le point essentiel de mon attachement au fils des ans à ce livre, outre sa très grande qualité littéraire incontestable.
J 'aime par dessus tout la vie des auteurs.
J'ai toujours été fasciné par les biographies.
Nul doute possible quand on connait la vie des soeurs Brontë , Jane Eyre est une autobiographie, certes fort romancée (quoique sa vie soit elle aussi très mouvementée) de Charlotte.
On y retrouve tous les grands aspects de sa vie , de son environnement, de sa pensée.


Si d'aventures, vous aviez envie d'en savoir plus sur Charlotte et les sœurs Brontë, je ne peux que vous enjoindre à poursuivre votre lecture par cette "véritable" autobiographie de Charlotte, écrite, à la demande du père, par la géniale Elizabeth Gaskell (auteur du fabuleux Nord et Sud) qui fût une intime de la romancière dans les dernières années de sa vie, et qui a réussis , à mon sens, retranscrire à merveille (et avec son style impeccable ) la personnalité et la vie de Charlotte .



http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/544/544165-gf.jpg



























Du coup j 'en ai profité pour ressortir mes "vieux clous" :











Et je me suis amusé à lire celui ci dans ma pal depuis fort longtemps:


Pas inoubliable, ni indispensable, mais fort agréable à la lecture toutefois.

Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur les Brontë , mais que le temps vous manque, ou que les lectures de biographies ne vous emballent pas autant que moi , je peux encore vous suggérer ces deux excellents documentaires :
























A moins que vous ne préfériez regardez ces deux films:

"La vie passionnée des sœurs Brontë"(Devotion) de Curtis Bernhardt,(1946) avec Olivia de Haviland dans le rôle de Charlotte, Ida Lupino dans celui d'Emily, Nancy Coleman interprétant Anne et Arthur Kennedy jouant Branwell (ne jamais oublier le frère!!!).
Un casting d'enfer pour un film des plus hollywoodien, a savoir n 'ayant que peu de rapport avec son sujet mais soooooooooo glamour!!!! ^^


Ou l 'adaptation beaucoup plus sombre,de Téchiné , "Les sœurs Brontë" (1979) avec Marie France Pisier (Charlotte) Isabelle Adjani (Emily)  Isabelle Huppert (Anne) et Pascal Greggory (Branwell), fort intéressante dans son propos sur la désolation, et d'une grande beauté visuelle qui rend si bien hommage au paysages sauvages chers au trois soeurs.




Pour en revenir au roman Jane Eyre, il y a, la aussi une multitude d'adaptation à voir et à revoir ,ma préférence allant, je dois bien l 'avouer , à la mini série de la BBC ( 2006) avec le couple Ruth Wilson/Toby Stephens.






Mais je suis une boulimique et j 'ai aussi dans mes étagères (tout comme d'ailleurs moult traductions ;o)  ) certaines de ces autres adaptations :

Jane Eyre : affiche






























Enfin, parce que le sujet Brontë , comme vous l 'aurez sans doute compris, fait partie d'une de mes, nombreuses, obsessions...
Et parce que la famille jouis, non seulement en Angleterre mais partout dans le monde, d'un culte largement mérité,j aime à m'attarder sur la "petite histoire" et m 'interroger à mon tour sur l 'authenticité, par exemple de ce portrait par Landseer :







ou encore cette photo mystérieuse découverte en France :




Vous l'aurez compris, j 'aime à laisser s'envoler mon imagination parfois aussi fantasque que celle de mes chères sœurs Brontë !!!!

Lamousmé



5 commentaires:

Blogger Soie a dit...

Bonjour,
Merci pour ce billet super intéressant !!
Une mine d'informations que je note précieusement.
En particulier la biographie écrite par Elizabeth Gaskell m'intéresse.
J'avais déjà noté "Quand j'étais Jane Eyre"
Sais-tu qu'il existe un challenge Les sœurs Brontë organisé par Missycornish ?
http://artdelire.wordpress.com/challenge-les-soeurs-bronte/
Juste au cas où cela t'intéresserait. :-)
Merci encore pour ce billet avec lequel je me suis régalée.

07:36  
Anonymous Eliza a dit...

Merci pour cette mine d'informations ! L'adaptation avec Ruth Wilson a aussi ma préférence... Je retiens la bio d'Elizabeth Gaskell dont je n'avais pas entendu parler !

08:18  
Anonymous Titine a dit...

Malgré ma relecture et mon amour pour Jane et Mr Rochester, mon cœur penche toujours vers la sauvagerie de Heathcliff. Depuis l'enfance, je suis fascinée par les sœurs Brontë avec toujours une préférence pour le destin d'Emily. Un jour viendra où j'aurais enfin le temps de la livre la bio de Charlotte par ma chère Elizabeth Gaskell...peut être même que je l'achèterai chez toi ma douce ! ;-)

08:57  
Anonymous yueyin a dit...

Quel chouette article mam'zelle Mousmée :-) tu donne envie (j'ai vu les adaptations avec Charlotte et Mia (ou peut être Michael bref) mais je ne connais pas celle de la BBC :-)
sans parler des adaptations hollywoodiennes mais là ça me manque moins :-)
par contre les bio me tente grave, du coup je lis Quand j'étais Jane Eyre, le seul que j'avais sous la main :-)

12:45  
Blogger Lamousmé a dit...

Oh merci les filles vous etes mignonnes !!! Je vous conseille vraiment la bio de gaskell elle est formidable...en revanche pour l 'instant elle n 'est plus disponible :o(
Ma titine d'amour tout comme toi j 'aurais toujours une prtite préférence dans mon petit coeur tout mou pour Emily la sauvage mais j 'avoue qu'au fil des ans Charlotte a su me conquérir...que veux tu la sagesse de l 'age ^^

15:59  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil