La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

lundi, juin 23, 2014

It 's always tea time

"On n'a encore rien découvert que l'Anglais accepterait de substituer à sa tasse de thé."
Florence Nightingale, 1869


Impossible de passer un mois anglais sans évoquer un des temps fort d'une journée anglais typique: Le Tea-time!!!!

Le thé est aujourd'hui encore un pilier de la société britannique : les Anglais en boivent tout au long de la journée : ils commencent par le Early Morning Tea, souvent pris encore au lit avec des biscuits secs, puis continuent avec le Breakfast Tea qui accompagne un petit-déjeuner copieux, se servent une tasse sur le coup de 11 heures, ce qui leur permet de tenir jusqu'au classique Five o'clock Tea. Enfin, un dernier thé est souvent bu le soir, avant le coucher.

Pour cela revenons un peu aux origines , à savoir l 'arrivée sur le sol british au XVIIè siècle de la boisson qui allait s'imposer comme breuvage national en très peu de temps: sa majesté le Thé.

En 1606 la " Compagnie des Indes Orientales" débarquait pour la première fois en Europe (à Amsterdam) ses caisses de thé. Il faudra attendre 1653 pour qu'à son tour l' Angleterre découvre, (essentiellement chez des apothicaires) le thé. A cette époque la mode est au café avec l 'ouverture de nombreux coffee-houses , véritables centre de vie sociale , équivalent de nos cafés et réservé exclusivement aux hommes.
Petit à petit la commercialisation du thé y prends son essor, alors même que le breuvage gagne toute sa légitimité avec le mariage du roi Charles II et de l 'infante Portugaise Catherine de Braganza , grande amatrice de thé , et  qui apporte en dot Bombay, et son habitude de boire du thé à toute heure de la journée.

Le concept de "l 'heure du thé" était introduit à la cour. Sa consommation se généralise très vite dans toutes les couches de la société , malgré son cout  onéreux , et en 1706, ouvre le Tom’s coffee house, première maison à se spécialiser dans le thé, à l’initiative de Twinnings. En 1717, il y adjoindra un magasin de thé sec, le Golden Lyon où les dames seront admises.
La baisse des taxes en 1784  et  le développement de la Compagnie anglaise des Indes orientales, qui rivalisait avec les Hollandais pour le commerce du thé, termina de transformer cet engouement en rituel typiquement anglais.























Dr Johnson at the Mitre (D G Rossetti)




L 'introduction du fameux Five o'clock Tea  est imputé à la Duchesse de Bedford dans les années 1840. Rapellons qu 'à cette époque on déjeunait très tôt et que la révolution industrielle, en bouleversant les rythmes de travail, recula l'heure du dîner rendant important cette pause Five o'clock accompagnée d'une collation.
Pris au salon ou dans un boudoir l 'hiver et  dans les jardins sur de belles nappes à l 'ombre l été , la "cérémonie du thé " est devenue une donnée essentielle de l’art de vivre britannique. Accompagné des fameux scones ,de muffins, de toast(s), beurre, cannelle, clotted cream (crème fraîche cuite longuement) , de confiture d’abricots ou de fraises et bien sûr des fameux sandwiches au concombre, le thé doit être servi suivant ces quelques "règles d or" :  
  • ébouillanter la théière, pour réchauffer les feuilles de thé et leur permettre de libérer tout leur parfum,
  • mettre dans la théière une petite cuillérée de thé par tasse, plus une pour la théière, 
  • verser l'eau frémissante, jamais bouillante, sur les feuilles, 
  • laisser infuser trois à cinq minutes, 
  • remuer et servir. 
Tea_Paintings

















Five O’Clock Tea by Julius LeBlanc Stewart

En ce qui me concerne, j 'ai beau ne pas être anglaise (quoique^^) il n 'y a rien au monde que je ne boive plus que du thé (et non même pas la bière mauvaise langue que vous êtes!!!). c'est bien simple, on peut largement dire que je suis sous perfusion semi-permanente de thé!!!
Pourtant je ne fais absolument pas partie de ces puristes qui ne conçoivent la dégustation de thé que sous certaine conditions, et j 'avoue consommer plus ma boisson favorite au litre qu 'en " cérémonial".
Bien sur avec le temps, et l 'âge, j 'avoue avoir du mal avec le thé en  sachet et je me ravitaille plutôt dans de grandes maisons comme Mariage frères, Dammann frères ou Kusmi tea ... Je déplore d'ailleurs que l 'on ne trouve que très peu de marques anglaises en France , si on excepte les trois plus connus Twinnings (le premier à ouvrir en 1706) Teatley et Lipton (qui ont "démocratiser" le thé en lançant la commercialisation des sachets) mais que l 'on ne trouve que sous la forme la plus "commune" à savoir en sachet .
En revanche je reconnais avoir à la maison une petite bibliothèque qui ne cesse de s’agrandir sur le sujet :


























Vintage tea time
                : recettes, déco, accessoires, vintage fashion
















































































  




Vous remarquerez au passage , que pour une fille qui ne met jamais les pieds dans sa cuisine j 'ai une bibliothèque ...intéressante ^^

Enfin pour finir ce billet je ne pouvais pas, ne pas évoquez The livre qui peut-être incarne pour moi le mieux l 'esprit anglais et son fameux tea-time:

Alice aux pays des merveilles et sa fameuse "mad tea party".






































Je vous fais d'ailleurs ici cette énorme confidence: si d'aventure je devais ouvrir une autre librairie, ce serait une librairie-salon de thé et elle porterait comme nom une référence obligée à ce merveilleux livre que j 'eus la chance de découvrir vers l 'âge de 6-7 ans , narrée chaque soir par mon papa.
Par la suite dans ma vie, cette "histoire" m 'a toujours "poursuivie" et je me souviens d'avoir rêvé plus tard devant la vitrine d 'une toute petite boutique enchanteresse de ce magnifique service à thé, me promettant de faire plus grande collection (ce que je n' ai pas encore assouvi):























J 'ai depuis repérer ceux-ci :


alice in wonderland, cute, tea, tea kettle, tea pot


























































Lamousmé

8 commentaires:

Blogger Soie a dit...

Je trouve génial, en Angleterre, que l'on trouve de quoi se préparer un thé dans les chambres d'hôtel ou les B&B :-) Je trouve cela très accueillant. :-)
Puis c'est une coutume que je trouve très "cosy" :-)('autant plus que je suis assez frileuse)
J'aime bien les services que tu as repérés, surtout celui rouge et noir.
Quant aux livres, c'est sûr que je vais finir par en acheter un, je "louche" dessus depuis l'année dernière. Dans un premier temps je serais plutôt intéressée par Vintage Tea Time et Made in London.
Merci pour cette pause thé et bonne journée ! :-)

10:20  
Blogger Malice a dit...

A croquer ce billet, j'ADORE !!!!!!! Très sympa comme billet original en plus ! En un mot adorable comme tout ! Il fut un temps j'avais le premier livre que tu présente ! Mais hélas je ne le retrouve pas !
J'ai le Vintage Tea Time et d'autres me font bien envie aussi ! J'aime beaucoup les services à thé Alice au pays des merveilles, évidement !

10:44  
Anonymous Lilly a dit...

Merci pour ce billet très instructif. Comme toi, je bois une quantité impressionnante de thé, j'en possède des kilos et je ris doucement lorsqu'on me propose un thé et que l'on me sort un malheureux sachet(hérésie!).

Je note quelques livres, surtout ceux avec des recettes pour accompagner le thé, et je bave à mort sur le deuxième service "Alice au Pays des Merveilles", il est superbe.

20:17  
Anonymous FondantOchocolat a dit...

Très belle collection d'infos et d'images !! J'aime beaucoup ton billet so british ! :-) J'en prévois un sur ce thème pour le dernier jour du mois anglais et, du coup, je ferai référence à ton article. Bonne journée !

13:21  
Anonymous Valérie a dit...

Il y a en ce moment une collection de mugs ... chez Whittard sur le thème Alice. Ils sont très beaux.

14:27  
Blogger Lamousmé a dit...

Soie je suis entièrement d'accord avec toi!!!! j 'apprécie cela énormément aussi!!!
Malice tu es trop gentille ;o)
Ah Lilly le thé c'est quand même tout une histoire ;o) je ne me suis pas encore essayé aux recettes je me contente de baver devant les images!!!
Oh Fondant j 'ai hâte de te lire!!!!
Merci pour l 'info Valérie je vais regarder ça !!!

12:11  
Blogger Mior a dit...

Excellent !
Ça m'amuse de penser qu'on a pu boire sa première tasse de thé en Europe en 1606 ...
J'adore le service Alice ( le moderne)
Laisse tomber Kusmi, que du marketing, pas du bon thé ! Découvre Betjemann et Barton plutôt ...( maison mère près de la Madeleine, un autre aux Filles du calvaire)
;)

11:10  
Blogger Lamousmé a dit...

J ai tendance à diversifier mon approvisionnement en thé et oui j avais oublié Bêtement et Barton !!! je ne serais pas aussi dur que toi sur kusmi, il y en a de tout à fait acceptable je trouve ;0) de toute façon je ne suis pas une vraie puriste j aime les mélanges. ^^

11:29  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil