La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

dimanche, juin 08, 2014

Gaby's library


 Pour continuer ce mois anglais et participer au rendez vous "albums" d'Hérisson je suis aller piocher dans la bibliothèque de Gabichou...


Il est amusant de constater que cet enfant qui a déjà un nombre incalculable de livres ,et bien que choisis de manière très éclectique ( ses goûts, les miens , ceux de son père, les anciens de son frères etc etc...) se retrouve à la tête d'une belle collection d'illustrateurs anglais!!!

Je me demande si le fait d'avoir broder pendant ma grossesse un abécédaire Béatrix Potter , n' a pas eu quelques incidences...:oD























Je me suis amusée à regarder les listes des "best of" de la littérature anglaise pour enfant et, force est de constater qu'à quelques exceptions près nous avons la plupart des illustrateurs d'une bibliothèque idéale pour bébé !!!


Pour commencer, nous avons plusieurs titres de la collection à toucher de chez Usborne ,illustrée par Fiona Watt:























 Plus celui-ci qui est encore très plébiscité...





J 'ajouterais à chaque fois un exemple de titre en anglais:






 Ensuite nous avons récupérer de la bibliothèque de Mr Bouch' quelques ouvrages de la fameuse collection ..."Mimi"de Lucy Cousins





















 


 "Maisy" dans la version originale:

























Autre grand classique indispensable : les aventures de "Léo et Popi " d' Helen Oxenbury






















J 'espère bien pouvoir m 'offrir celui-ci un de ces jours:























Dans le genre inévitable car hérité , cette fois ci ,de la bibliothèque du papa ,et qu'il a donc fallu racheter en plusieurs exemplaires pour satisfaire toute la famille (Gabichou ayant 3 cousines du même âge que lui , je vous raconte pas le trafic de livres dans la maison ^^ ) : Les aventures de Spot le petit chien par Eric Hill
























Voici ensuite une série grandement appréciée par les petit doigts (mais avec un texte déplorable):





J 'espère qu 'en France sortira celui-ci pour me permettre de mieux apprécier le talent de Benji Davies :



















Gabichou commence maintenant à vraiment apprécier la lecture du soir , les albums deviennent donc de plus en plus conséquent et les histoires s'allongent.


Qui dit illustrateur anglais, dit forcément David Mackee et son "Elmer":






















Malheureusement ce titre n 'est pas dispo chez nous je crois que nous l'aurions aimé :























Autre grand auteur so British ,(et parce que je l 'avoue parfois nous autre parents nous faisons un peu de prosélytisme) : Le sieur Anthony Brown et ses singes 












































Une très belle découverte de cet hiver, gros best seller de Gabichou qui flatte le goût "has been " de ses parents: l 'illustratrice Maggie Kneen (et son ours libraire mal-léché)
























Peut-être cette année mettrons nous la main sur celui-ci:






















A croire que nous sommes une famille typiquement "english", nos sujet de prédilection dans les livres tournent souvent autour de deux familles d'animaux les grenouilles (avatar d'une des grand-mère) et l 'ours (totem du père) . 
Les albums de Martin Waddell et Barbara Firth étaient forcément pour nous: 










































L' humour est un autre caractéristique de la famille, c 'est pourquoi les livres de Jill Murphy devaient immanquablement trouver leur place dans la bibliothèque de gabichou :







































Bien avant sa naissance, j 'avais acheté des livres d'Emily Gravvett qui me plaisaient , pour" l 'enfant à naître"...
Je suis bien contente de pouvoir commencer enfin à en sortir quelques-un aujourd'hui ...





















...et son humour délirant , plait autant aux parent qu 'à l 'enfant...























...celui-ci devra attendre encore un peu (trop impressionnant visiblement).






Dans le même esprit , je garde en réserve le livre du couple Ahlberg qui demande trop de référence littéraire pour un enfant de deux ans mais qui aura , en son temps j 'en suis certaine un franc succès:





















Celui-ci malheureusement épuisé chez nous me fait aussi bien envie!!! :








Je peux par ailleurs déjà prédire le prochain achat qui viendra gonfler le nombre d'ouvrage de la Gaby's library : cet été sort un nouvel album de John Burningham ...



Recto








































Enfin "last but not least"... 

(Cet enfant est de toute façon perdu car il se passionne pour la collection de sa grand-mère maternelle pour les albums sans parole du fabuleux JS Goodall !!!)



La Demoiselle d'Honneur Insupportable par Strickland Goodall
Les mésaventures de Cochonnet Coquet par Strickland Goodall




Oh Quelle Journee! l'Anniversaire de Taupinette par Strickland Goodall
Nestor Piedeporc traverse les Alpes par Strickland Goodall

















Henriette Souricette, Eleve Insupportable par Strickland Goodall
Le Chateau de la Peur par Strickland Goodall





















A croire qu'il a hérité du bon goût de sa mère pour les merveilleux auteurs et illustrateurs enfantins de notre bonne vieille Angleterre !!!

En attendant de lui faire découvrir Peter, Alice et tous les autres , Gabichou s'endort chaque soir , après plusieurs histoires avec une peluche dans les bras à l 'effigie de...





Winnie the pooh !!!








Pauvre Paddington seul manquant à l 'appel de cette bibliothèque ;o)


Lamousmé


11 commentaires:

Anonymous FondantOchocolat a dit...

Très joli éventail !! :-)

08:14  
Blogger Malice a dit...

C'est adorable comme tout ce billet ! ;-)

08:18  
Anonymous Titine a dit...

Tu ne serais pas libraire par hasard ?!!! Je pense que ton billet va inspirer beaucoup de participantes qui ont des petits.

09:39  
Anonymous Syl. a dit...

Mais tout est tentant ! Comment on fait ?!!! J'aime les illustrations avec les petites souris...

10:40  
Blogger Lamousmé a dit...

Merci Fondant ;o)
J 'espérais que cela te plairais Alice !
Tsssssssss Titine quand Mr bouch' etait petit il avait autant de livre et je n 'étais pas encore libraire , mauvaise langue :oD
ben syl j 'aurais tendance à te dire...on prends tout!!! Malheureusement les goodall ne sont plus édités en France , mais comme se sont des livres sans paroles ont peut prendre les version anglais pas de problème!!! ;o)

11:58  
Blogger Malice a dit...

Oui ce billet me plait beaucoup ... et m'inspire beaucoup aussi ! ;-)
Je possède Alice au pays des merveilles illustré par Helen Oxenbury.
Grande tendresse pour Anthony Brown
J'aime bien Emily Gravett mais je préfère John Burningham (les illustrations de ses albums sont à tomber). Les ouvrages du couple Ahlberg sont magnifique ! Par contre je ne connais pas du tout : JS Goodall

10:02  
Blogger Soie a dit...

Cette bibliothèque me fait rêver, certains albums me rappellent ceux de mon enfance :-)
Avec mes enfants, Beatrix Potter, incontournable bien sûr, et Elmer a également eu beaucoup de succès :-)

18:20  
Anonymous Valérie a dit...

Je suis fan d'Emily Gravett.

18:29  
Anonymous Mrs Figg a dit...

J'en connais déjà plusieurs mais mon préféré, c'est A.Browne ! J'en ai offert plusieurs à mon neveu ainsi que des B.Potter ... Mais chut ! ce n'est pas du prosélytisme ...

19:37  
Anonymous Lou a dit...

Quels beaux billets si bien illustrés en ce mois anglais ! Je suis ultra fan des couvertures de Goodall, Henritte ou encore Taupinette !

22:18  
Blogger Lamousmé a dit...

Malice malheureusement les Goodall sont totalement épuisés en france mais en cherchant tu peux les trouver je suis certaine qu'ils sont fait pour toi ;o)
Merci Soie tes enfants ont bien de la chance ;o)
Valérie , les Gravett sont pour moi au départ, et après je les prête à gabichou!!! :oD

Non non Miss Figg pas du tout du proselytisme...juste du plaisir!!! :oD

Merci Lou, grâce au mois Anglais et aux copines cette maison revit!!! ^^

12:25  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil