La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

dimanche, octobre 18, 2009

Bibliographie pour le swap "un livre, un peintre"

Voilà environ 15 jours que le swap "un livre, un peintre" à été lancé ici et chez Isil...

Sachez qu'il reste encore quelques places (7 à l'heure où j'écris ces lignes) et que beaucoup de participantes (car pas de participant) , qui ont notemment bien compris notre 12 000ème degré pour "l 'oeuvre", se sont inscrits via Isil...

Ce qui veux dire que vous, mes chers lecteurs (et je sais qu'il en reste encore un peu tout de même) ne vous êtes pas encore manifestés....

Je ne suis pas contente du tout!!!!

Vous n'allez quand même pas me faire croire qu'Isil est plus populaire que moi?

Que mon chantage affectif, mes menaces et autres supercheries pour clore au nombre de 30 ce swap , ne vous impressionne pas? :o)))

Pour vous donnez envie ,voici une petite bibliographie, n'hésitez pas à nous aider à la compléter...

Et bien sur vous pouvez toujours vous inscrire en envoyant un mail : swappeinture@gmail.com

Rappel: Le swap concerne plutôt les fictions, que les peintres soient fictifs ou réels, les "histoires" de peinture où de tableaux, mais bien sur, vous pouvez accommoder à votre sauce. Pour cette bibliographie (très loin d'être exhaustive) vous trouverez entre parenthèse ,quand cela le nécessite , le nom du peintre ou du mouvement concerné, pour vous aidez à faire vos choix.


ABSIRE A . -Deux personnages sur un lit avec témoins.(Francis Bacon)

-Alessandro ou la guerre des chiens. (Botticelli)

ARAGON L. - Matisse.
- La Semaine sainte.
ASSOULINE P. - Le portrait.(Ingres)
AVRIL N. - Le Roman du visage.
BALTASSAT J.D. -Le valet de peinture.(Van Eyck)
BALZAC H. de - Le Chef-d’oeuvre inconnu.
BANTI A. - Artemisia.
BEAUSSANT P. -Le rendez-vous de Venise.
BELORGEY E. -Autoportrait de Van Eyck.
BENACQUISTA T. - Trois carrés rouges sur fond noir.
BESSON P. - L’arrière saison.(Hopper)
BRAUDEAU M. - Loin des forêts.
BROWN D. -Da Vinci code.
BYATT A.S. -Histoires pour Matisse.
CHAUVEAU S. - La passion Lippi.
- Le reve Botticelli.
- L ' obsession Vinci.
CHANDERNAGOR F. - Couleur du temps.
CHAPERON J.Y. - Swing.(Picabia)
CHESSMAN H.S. – Lydiat Cassat lisant le journal du matin.(Impressionistes)
CHEVALIER T.- La Jeune Fille à la perle.(Vermeer)
- La Dame à la licorne.

CHEVREUIL C.- Les Mémoires de Giorgione.
CHOPLIN A. – Radeau.
DELERM P. - Sundborn ou les jours de lumière.
- Autumn . (Rosseti et les préraphaélites)
- La bulle de Tiepolo.
DE PRADA J.M. -La Tempête.(Giorgione)
DIWO J. - Au temps ou la Joconde parlait.
DUMITRIU P. - L homme aux yeux gris.(Titien)
DUPEYRON F. - Le grand soir.(Courbet)
DUTOURD J. -Pluche ou l’amour de l’art.
FAUGEROLAS M.A. - La crypte des templiers.
FERNANDEZ D. - La Course à l’abîme.(Caravage)
FEUCHTWÄNGER L. - Le Roman de Goya.
FORD J. -Le portrait de Mme Charbuque.
FRANCK D. - Nu couché.(Montparnasse années folles)
- Bohème.(Montparnasse années folles)
FRAYN M. -Tête baissée.(Bruegel)
GUARNIERI L. - La double vie de Veermer.
GUERARD C. - La Femme en bleu.
GOETZ A. - La dormeuse de Naples.(Ingres)
GOGOL N. -Le Portrait, (dans Les Nouvelles de St Petersbourg.)
GOUIRAN M. - La Nuit des bras cassés.
GRAINVILLE P. -L’Atelier du peintre.
HAND E. - L’ ensorceleuse.(les préraphaélites)
HEUCK S. -Le Secret de maître Joachim.
HOJO T. - Cat’s eyes.
HUSER F. - La fille à lèvres d’orange.(Modigliani)
HUSTVEDT S. - Tout ce que j’aimais.
JOUBERT J.- La Jeune Femme à la rose.
KASTNER J. - La couleur bleue.(Rembrandt)
KAUFFMANN J.-P. -La Lutte avec l’ange.(Delacroix)
LAURENT E. - Mademoiselle V . journal d’une insouciante.
LE COZ M. - La Palette du jeune Turner.
LE DRIAN M. - Marie Henry, Gauguin et les autres.
LENZ S. -La Leçon d’allemand.(Expressionisme allemand)
MALRAUX A. - Le musée imaginaire.
MANN S. - D’une même voix.
MATHEWS A. - Le tableau de l’apothicaire.
MAUGENEST T. - Venise.net.(Tintoret)
MAUPASSANT G. -Fort comme la mort.
MC GREGOR E. - La jeune fille au miroir vert.(Richard Dadd)
MEREJKOVSI D. - Le roman de Léonard De Vinci.
MICHON P. - Maitres et serviteurs .(Goya)
MILLE R. - le roman de Marie Bashkirtseff.
NABE M.-E. - Le Bonheur.
NEWBERRY L. - De pierre et de cendres.
NOURISSIER F. - L’Empire des nuages.
PAGE M. - La libellule de ses huit ans.
PAMUK O. - Mon nom est rouge.
PEARS I. - Le comité Tiziano.
- L’ affaire Raphaël .
- Le mystère Giotto…
PECASSOU B. - L ‘impératrice des roses.
PEREC G. - Un cabinet d’amateur.
PEREZ-REVERTE A. - Le soleil de Breda.
- Le tableau du maître flamand.
- Le peintre des batailles.
PERRIGNON J. - C’était mon frère.(Van gogh)
PEYRAMAURE M. - Suzanne Valadon t1 et t2.
PERRY A. - Funéraille en bleu.
PERRY J. - Vie d’un païen.
PERUTZ L . -Le Judas de Léonard.
PROUST M. - Un amour de Swann .
PUARD B. - Requiem pour Cézanne.
QUINN C. -Alice et les quatre tableaux.
REZA Y. - « Art ».
REY F. - L’Homme Michel-Ange.
RIVIERE F. - Julius exhumé.
ROGIERS P. - Le cousin de Fragonard.
ROLIN D. - L’Enragé.(Bruegel)
ROLIN O. -Un chasseur de lions.(Manet)
ROUART J.M. - Une jeunesse à l’ombre de la lumière.
SIESLING J.L. - Le maître de la Tour-du-pin.
SINOUE G. - L’enfant de Bruges.(Van Eyck)
SCHMITT E. E. - La part de l’autre.
SOLLERS P. - La fête à Venise.(Watteau)
SOMOZA J.C. - Clara et la pénombre.
SOSEKI N. - Oreiller d’herbes.
STONE I. - La vie ardente de Michel-Ange.
UPDIKE J. – Tu chercheras mon visage.
VALEJO F. - Groom.
VARGAS LLOSA M. - Le paradis un peu plus loin.
VREELAND S. - La Jeune Fille en bleu jacinthe.
WATSON P. – Un paysage de mensonges .
WEYERGANS F. - Le radeau de la méduse.
WILDE O. - Le portrait de Dorian Gray.
WOLINIEWIEZ C. - Ubiquité.
WOOLF V. - La vie de Roger Fry.
YOURCENAR M.- Les Nouvelles Orientales, ( Comment Wang-Fô fut sauvé).
ZOLA E. -L’Oeuvre.




Lamousmé


17 commentaires:

Anonymous Isil a dit...

Ouais, ce n'est pas malin de la vexer. Maintenant, vous êtes obligés de vous inscrire pour vous faire pardonner!

22:09  
Anonymous emmyne a dit...

Ben du coup, j'ose plus écrire de commentaire pour dire Waouu quelle biblio !

22:30  
Anonymous levraoueg a dit...

Moi je me suis inscrite par mél, histoire de ne vexer personne ! Encore une fois, je n'ai pas lu grand chose de cette bibliographie...

22:57  
Anonymous lucie a dit...

merci beaucoup pour la biblio je n'avais pas autant d'idées lectures sur le thème.Je ne crois pas qu'isil soit plus populaire. Perso j'ai vu l'info sur le blog de Fashion, alors tu vois !

11:50  
Anonymous La liseuse a dit...

Bon j'y réfléchis encore un peu le temps de découvrir cette liste bigrement longue. J'ai déjà repéré quelques titres ^^ c'est bon signe. Vais-je sortir de mon hibernation swappesque ? Mystère...

21:04  
Anonymous wictoria a dit...

et bien, la liste est longue, cela donne des idées de prochaines lecture ! cela étant, je ne boude pas ma petite Lamousmé mais vraiment, je ne peux pas participer au swap, je sais, tu disais que je suis obligée, mais je préfère ne pas m'investir dans un swap pour le moment, je suis très peu disponible...je t'embrasse, très fort (pour me faire pardonner, je passerai à la librairir avec un bon gâteau -depuis le temps que je te promets de revenir, je m'en veux de ne pas trouve la demi-journée pouyr y aller !!!!!)

21:40  
Blogger Lamousmé a dit...

-oué hein isil après tu va t sentir obligée de faire un lamousmethon (j'ai Adorée!!!!!!)
-héhé Emmyne , pour les compliments je suis toujours là!!!:o)))
-t inquiètes levraoueg moi non plus je n'ai pas tout lu!! Et oui je sais pour ton inscription c'est même mi qui t'ai répondu mais chuuut si je veux faire un peu pitié :o)))

22:09  
Blogger Lamousmé a dit...

-comment Lucie tu veux dire qu'en fait c'est Fashion qi est plus populaire que nous???? mouhahahahahha
Bon désolée mais comme tu peux le constater les organisatrices de ce swap sont totalement allumées ;o)
-ralalalalala la liseuse que de mystère tu nous fait ....et de suspens....:o)) pour le coup je vais essayer de la jouer fine et je ne te presse pas!!! :o))
-ma chère wictoria je sis bien que je suis une méchante fifille!!! mais j'adore faire culpabiliser mon monde...si en plus j'y gagne un detes gateaux c'et tout benef!!!! :o)))

22:12  
Anonymous Titine a dit...

Oh quelle belle bibliographie!!! (oui je participe au Lamousméthon...)

12:04  
Anonymous yueyin a dit...

aaahhh ben y'en a plein que je n'ai pas lu...
connais-tu celui là :
http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-12241349.html
si j'en trouve d'autres je te dis (et vive le lamousméethon)

19:11  
Anonymous La liseuse a dit...

Retournement de situation : vous voulez bien de moi ? je craque. ça y est ! Y a encore de la place ? J'envoie un maaaaaaaaaaiiiiiiil ! Youpiiiiiiiiiii !!!

20:24  
Anonymous Choupynette a dit...

ben moi, chuis déjà inscrite! :)) Même que j'ai renvoyé mon questionnaire!

15:23  
Blogger fée de passage a dit...

Un petit tour sur le blog de l'une des organisatrices pour dire que vous organisez super bien cette petite aventure et que j'ai beaucoup aimé remplir mon questionnaire.

22:08  
Blogger Lamousmé a dit...

-ohhhhhh titine comme tu le fais bien!!!! ;o)
-mince le grain de beautée j l'ai lu en plus!! merci yueyin je le rajoute de ce pas!!! et merci pour le lamousmétruc!!! :o)
-rhaaaaaaaa la liseuse je savais que tu ne pourrais resister ce swap etait pour toi!!!!! :o))) welcomeeeeeeeeeeeeeeee
-héhé choupinnette oui toi tu es quelqu'un de bien!!!! :o))
-rhooooooo fee de passage merci merci (encore une qui participe au Lamousmétruc!!!!)mouhahhaahah

19:43  
Anonymous Karine:) a dit...

J'ai bien aimé remplir mon questionnaire aussi!!! Bon, j'ai triché (as usual) mais c'est permis, hein!!!

18:20  
Anonymous Manu a dit...

Euh, je ne sais pas comment t'envoyer un mail : alors je le fais par ici : mille merci !!!!! C'est super !!!!! Parfait, merveilleux ... :-) Bisous

13:15  
Blogger Praline a dit...

Elle est trop bien ta biblio ! Je crois que je viendrais régulièrement y plonger :)

22:17  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil