La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

lundi, mars 16, 2009

A l' insu de mon plein gré...

Quand je vais mal, j'ai deux échappatoires: Rossetti et Austen.( Ceci explique sans doute en partie, les raisons qui me font pardonner aux éditions 10/18 leurs couvertures ,pour le moins incongrus, des oeuvres de cette chère Jane).

Ce week-end plutôt morose, je me suis replié une fois encore dans ma bulle, et je me suis regardée les trois dernières acquisitions de ma "collection Austen", les dvd "Emma", "Mansfield Park" et "Northanger Abbey" sortis chez Koba films vidéo (que je ne cesserais jamais assez de remercier pour ces versions (enfin) sous titrés en Français!!!)

Un vrai régal !!!

C'est en revenant ce soir sur le net que je me suis aperçue qu'à" l'insu de mon plein gré" ;o) je participais moi aussi sans le savoir au "challenge Austen 2009" lancé par cette chère
Fashion, et largement suivi par trois soeurs de coeur janeites, Yueyin ,Emjy et ma chère Isil bien sur!!! Et déjà relayé par une nouvelle janeite en puissance, j'ai nommée Aelys!!!! ;o)






Si vous aussi êtes tentés voici les "règles"

Il s'agit de :
* lire ou relire tous les romans de Jane Austen, y compris ses oeuvres de jeunesse, voire même ses lettres.

* voir toutes les adaptations possibles, films, téléfilms, séries télévisées.

* lire une biographie .

* lire un ouvrage critique de type universitaire sur son oeuvre (soit un ouvrage général, soit un ouvrage sur un de ses romans).

Comme Fashion me connaît bien ;o) elle a, fort heureusement, laissé chacun(e) libre d'adapter ce challenge à sa sauce...

Il serait , en effet, ridicule de ma part de prétendre lire (voir même relire) les oeuvres de Miss Austen dans le cadre d'un quelconque défi , puisqu'il ne se passe pas 2 mois sans que je me replonge dans un de ses livres!!!!!
Il en va de même pour tout ce qui peut tourner autour de l'auteur et de son oeuvre...
Mais il est vrai en revanche, qu' à part
deux petits billets, je n'ai jamais vraiment écrit sur les romans d'une de mes auteurs préférées ,tant chaque nouvelles lectures m'apportent toujours des découvertes supplémentaires et que je crains de devoir rester muette car bien incapable d'être à la hauteur devant tant de génie.



Alors pour faire honneur à ce challenge à ma façon je vais tenter :


1) de mettre à jour le billet pelote de liens austeniens (avec toutes les nouvelles adeptes je vous garantie que ce n'est pas une mince affaire!!!!)
2) de mettre un avis sur chacune des adaptations (ce qui me permettra de parler de manière plus "dégagée" des livres :o) )



En attendant je ne résiste pas , à la manière d'Emjy, à vous faire mon top 10 des héros Austeniens (en film ou tv) que je dédie à cette chère Cuné (entre fan on se comprends!!! :o))) )


n°1

Mr Fitzwilliam Darcy: Matthew MacFadyen ( n'en déplaise à Fashion Isil Emjy et autres!!!!! ;o) )


n°2
Mr Fitzwilliam Darcy: Colin Firth (oui aussi!!!!! :o)))) ) j'ai toujours considérée que les deux acteurs étaient les deux facettes du personnage!!!

n°3
Mr Knightley: Jeremy Northam (parce que si Darcy n'avait pas "existé" alors j'aurais préféré Mr Knightley...et que Jeremy is just perfect!!!! )

n°4
Mr Henry Tilney: J J Feild (le personnage m'était déjà sympatique dans le roman mais le sourire de J J me l'a rendu...irresistible!!!!)

n°5
Colonel Brandon: Alan Rickman (surtout pour Alan car j'avoue que le pauvre colonel ne m'a jamais laissé un souvenir imperrissable!!!!)


n°6
Mr Edmond Bertram: Blake Ritson ( J'avoue que j'ai redécouvert avec plaisir ce personnage ce week end !!!)

n°7
Mr Edward Ferrars : Hugh Grant ( le jeu , un peu idiot de H. Grant me rend le personnage plus sympatique que dans le roman )

n°8
Mr Knightley: Mark Frost ( j'aime tellement Mr knightley que même le jeu un peu "fermé" de Frost ne m'empeche pas de l'apprecier dans cette version!!!)

n°9

Mr Henry Crawford : James D'arcy ( parce que chez Austen j'aime aussi les mechants...et qu'avec une tête et un nom pareil cet acteur ne pouvait que me plaire!!!!! ;o)
n°10
Captain Tilney: Mark Dymond ( une telle tête à claque ne peut que me séduire!!!!! :o))) )

Alors bien sur il en manque un : Captain Frederick Wentworth de Persuasion ,l'autre grand amour de ma vie avec Darcy ,mais comme je n'ai (encore) vu aucune adaptation....
A la place en clin d'oeil je ne resiste pas à cette photo de Mr Palmer Alias Mon Homme/Hugh Laurie



Très bon challenge à tous!!!!!








Lady Lamousmé

17 commentaires:

Anonymous Pimpi a dit...

Vivement les billets, alors ! Je me suis moi aussi lancée dans ce challenge à l'insu de mon plein gré, puisque je l'avais commencé dès novembre (faut croire que j'ai des dons de double vue...)

02:05  
Anonymous Isil a dit...

Hé hé! Je n'ai que ça à dire. Si ce n'est que j'essaie désespérément d'écrire un billet sur mon premier livre et que c'est dur!
Et je commence ton classement au numéro 2 ;-) En fait entre le 2 et le 3 mon coeur balance. En revanche, Mark Frost, je ne le trouve pas "fermé" mais carrément flippant :-)
Bon challenge!

07:00  
Anonymous Lou a dit...

J'ai commencé et me reconnais dans le "n'en déplaise à d'autres", même si l'acteur est beau gosse ^^

14:04  
Anonymous keisha a dit...

Un article "récapitulatif" pas désagréable à lire et à regarder... merci ! Même si j'échange les 1 et 2, mais ne tombons pas dans la discussion !!!

15:23  
Anonymous yueyin a dit...

Dans mes bras Lamousmée, ton top est juste mon top :-D))))))))))) Tolkien qu'il est craquant ton number one !!! Et colin est parfait lui-aussi, quant à Jeremy quel gentleman indeed ! Sinon J'ai vu un Persuasion avec Rupert Penry-Jones qui n'est pas mal du tout en capitaine Wentworth (bien que blond n'est-ce pas extraordinaire :-)) La dernière adaptation bbc de S&S recèle quelques incarnations fort sympathiques (et en plus c'est une très bonne adaptation)
Par contre je n'ai pas encore vu d'adaptation de mansfield park ni de northanger abbey... ça manque à mon challenge, va falloir faire kekchose ;-)

21:18  
Anonymous fashion a dit...

Je ne dirai rien sur le n°1, je ne veux pas te froisser. :)))
Je n'aime pas beaucoup Knightley, ce donneur de leçons, il faudra un acteur trèèès sexy pour le faire passer... :)))

23:16  
Anonymous Karine :) a dit...

Merci pour ce top! :)) Et je vote pour Colin!! (quelle surprise!)

03:07  
Blogger Lamousmé a dit...

-héhé pimpi je crois que nous sommes toutes un peu janeite à l'insu...^^
-ma poulette ton billet est terrible je t'assure ( c'est bien pour ça qu'il est hors de question que j'ecrive directement sur les livres!!!! ;o) ) quand au classement si l'on excepte ta faute de gôut de préféré le n°2 au n°1....mouhahahhahaha
on se partage Knigthley/Northam? :o)))
-Ma chère Lou pour une fois nous ne serons pas d'accord...;o)
-Keisha je vois que tu "suis" le mouvement!!!! :o)))
-ma soeurette comme je retrouve là notre bon gout commun!!!!! mouahahhahahahaha
j'ai hate de voir le sieur Penry-Jones ^^ et pour les deux adaptations qu'il te manque je peux te les préter si tu veux il faut ABSOLUMENT que tu les voient!!!!!
-Fashion fashion fashion....tu sais pourtant que je t'aime....mouhahhahahhhaha (j'en suis même arrivé à préparer un billet pour tenter de te prouver que tu te trompe sur P&P2005 (toi et Emjy et Lou et toutes les autres!!!!!!!! :o)))) )
- Tssssss Karine espèce de vendue à la Colin Team!!!! ;o)

23:11  
Anonymous Alwenn a dit...

Aaaah ! Enfin quelqu'un qui met MMF en number one !!! Je suis entièrement d'accord avec toi ! (en revanche, j'aurais mis Brandon/Rickman un peu plus haut dans le classement ! ^^)

23:33  
Anonymous Anonyme a dit...

Et pourquoi pas un top 10 des plus belles actrices dans les adaptions de Jane Austen? Je te mets au défi!
Anne Sophie

23:44  
Anonymous Lou a dit...

Je rigole encore avec ce numéro 1 ;)
Devant Colin en plus !! Enfin, cela rendra le combat moins rude (nous ne serons que 2 999 999 999 dans les rangs:p).
Allez c'est bien de ne pas être d'accord pour une fois...

et ça y est je suis en plein dans les billets, même si pour l'instant je cherche surtout ton billet sur Julia Leigh.

17:33  
Blogger Bridget a dit...

ça fait du bien de venir ici prendre un bon bain austenien entourée de préraphaélites et de ta charmante sélection...

19:44  
Anonymous Lou a dit...

As-tu finalement vu "Lost in Austen" avec Isil ? :)

19:00  
Anonymous Ankya a dit...

Bonjour :)
A ma grande honte je n'ai jamais lu Austen... mais j'ai Persuasion dans ma LAL!
Sinon, j'aime beaucoup Alan Rickman moi aussi.

21:52  
Anonymous Juliann a dit...

Je trouve Alan Rickman sexy dans tous ses roles, en particulier dans Harry Potter.... ah allan

15:50  
Anonymous Lou a dit...

Vraiment, trouver des défauts à la version 95 ?!! Pfff ;)
En plus j'ai revu le 2005 pleine de bonne volonté pour revenir sur des points positifs mais j'ai vu autant de trucs qui ne me plaisent pas ^^ Ah là là, je crois que je n'y arriverai pas !

19:28  
Blogger Lamousmé a dit...

-Alwenn dans mes bras!!!!! :o)
-tssss tssss anne so tu sais bien que le debat serait bien moins passionné ;o)
-Ma chère Lou c'est bien parce que c'est toi que je te pardonne cette "faute de gout" mouhahhahahahhaa
-merci bridget je ne doute pas que cela te plaise ton blog est une petite merveille!!!
-Lou pas encore pas encore (de la a lui faire dire que ce film est maudit...:o) )
-Ankya la chance que tu as de ne pas encore avoir lue Austennnnnn !!!!
-juliann je ne peux qu'etre d'acc avec toi!!! surtout pour H P ;o)
-mouhahhahahhaa Lou je te jure que je ferais ce billet meme si je dois en mourir apres (egorgée par des centaines de furies admiratrices de colin!!!!) :o)

20:07  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil