La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mardi, février 24, 2009

Victorian for ever...

J'avais promis , inconsciente que je suis, de me lancer dans une modeste présentation de la peinture dites "victorienne" après avoir passée un merveilleux dimanche en compagnie de "victorio-folles"!!!! Et puis bien sur le temps à passé...et de billet... pas la queue d'un, dans cette "maison de vie" laissée pratiquement à l'abandon depuis plus d'un mois!!!!Alors pour me faire (un peu) pardonner , mais loin , très loin du superbe exposé rêvé pour l'occasion...voici un petit aperçu d'une peinture encore bien trop méconnue de ce coté-ci de la Manche.


L ' époque victorienne se voit parfois, artificiellement, dotée d'une unité qu'elle n'a pas vraiment connue. Pourtant elle reste auréolée de la légende d'un âge d'or britannique.
Autant il est est relativement facile d'évoquer une "littérature victorienne" comme véritable courant , autant parler de peinture victorienne devient plus hasardeux...

L' accession de la reine victoria au trône en 1837 coïncide avec un basculement de la période romantique vers un genre réaliste et social en particulier dans le roman, genre prédominant désormais en littérature.
Sir George Hayter "Queen victoria throne"



En revanche en peinture, après le brillant épanouissement qui marque la fin du siècle précédent dans le portrait et le paysage, une longue période de somnolence semble se produire au sein de l école anglaise. Le début du XIX ème siècle, pas encore victorien, sera marqué par trois individualités exceptionnelles ,isolées et très différentes: Blake,Constable et Turner.
William Blake est sans aucun doute le principal précurseur du mouvement romantique anglais. Il illustre ses propres vers en peignant des thèmes influencés par l’art du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment par les puissantes figures de Michel-Ange. À l’instar de Hogarth, Blake n’appartient à aucune école ni à aucun groupe d’artistes. Son total désintérêt pour la dimension réaliste de la nature est surprenant à une époque où prévaut la peinture de paysage : il met toute sa foi dans le pouvoir créatif et imaginatif de l’esprit humain.
William Blake " ancient of days"


À l’inverse, la peinture de John Constable se fonde sur une observation directe de la nature. Comme les aquarellistes David Cox et Richard Parkes Bonington, Constable est particulièrement talentueux pour rendre les effets de lumière et les atmosphères les plus éphémères. De ce point de vue, il excelle davantage encore dans ses aquarelles et ses esquisses que dans ses paysages à l’huile.
John Constable "

Si le naturalisme lyrique et sensible de Constable illustre un aspect du romantisme, Joseph Mallord William Turner en incarne la veine sublime, prompte à capter le côté sauvage et terrifiant de la nature comme dans sa Tempête de neige : Hannibal et son armée franchissant les Alpes (1812, Tate Britain, Londres). S’il commence sa carrière avec des aquarelles représentant des paysages, son langage se transforme bientôt. Les formes se dissolvent de plus en plus dans l’air et la lumière, les ciels infinis et le lointain, jusqu’à disparaître dans une abstraction de couleurs.
William Turner "Hannibal"


Le reste de la production picturale anglaise reste enlisée dans la convention et, la "peinture de genre" qui domine, s'offre ses plus grands succès.
C'est dans ce contexte qu'en 1848 les "Pré-raphaelite brothers" vont révolutionner par des choix esthétiques radicalement novateurs.


Vous connaissez tous mon goût très prononcé ( c'est le moins que l'on puisse dire) pour les préraphaelites, aussi je ne m'étalerais pas trop sur ce courant dans ce petit panorama de la peinture victorienne . (Pour tout dire, je songe vraiment à un billet entier consacré à ce mouvement!! :o) )


Attachons nous plutôt aux autres artistes de cette période, que l'on pourrait classifier dans différents courants comme la peinture dite "de genre", scènes de la vie quotidienne, le portrait, la "fairy painting", le "land-and" et "seascapes" , ainsi que les mouvements "classical revival" "Aesthets and décadents" ou encore les orientalistes.


Notons également une spécificité toute insulaire, et soulignons les contrastes quasi permanents dans le statut social des peintres anglais entre deux types d’artistes : d’une part, les " maîtres " reconnus, confortablement installés dans l’establishment artistique, et, d’autre part, les excentriques et les marginaux , poursuivant une recherche solitaire à l’écart des modes.


Les peintures victoriennes les plus populaires étaient des représentations de la campagne - cottages pittoresques, laitiers charmants, beau bétail. Les peintres délaissèrent les villes ravagées par la révolution industrielle, et s'échappèrent aussi loin que voulaient bien les emmener la compagnie Great Western Railway, pour se retrouver dans les Cornouailles.



John Linnell "Surrey lane"



La peinture victorienne, il faut en convenir, offre le plus souvent le spectacle de l’académisme le plus figé. Le réalisme minutieux de la plupart des peintres les plus appréciés à l’époque est mis au service d’un moralisme conventionnel ou d’un pittoresque de pacotille. Les panoramas bibliques de John Martin (1789-1854) tiennent du grand guignol, et les scènes de foule de William Powell Frith (1819-1909) sont plus intéressantes pour les historiens que pour les amateurs de peinture. Il est bon de rappeler, pour comprendre cette évolution générale, que la traditionnelle clientèle aristocratique des artistes s’est élargie à une nouvelle bourgeoisie issue de la révolution industrielle, pour qui l’art doit être essentiellement descriptif et édifiant.



John Martin "Belshazzar's feast"



William Powell Frith"the railway station"



Un autre peintre très apprécié de l'époque victorienne , Sir Edwin Landseer, consacra quand à lui l'essentiel de son talent à la peinture animalière.


Edwin Landseer "Saved"



En marge, et empreint de l’esprit du romantisme, le Suisse Heinrich Füssli s’installe à Londres à 22 ans et étudie la peinture de l’Antiquité, en faisant plusieurs voyages en Italie. Il puise ses thèmes dans Homère, mais aussi dans Dante et Shakespeare, à la recherche de la dimension sublime et héroïque de la condition humaine.





Fussli "Titania and Oberon"



Après lui, et avec des peintres comme Paton,Fitzgerald , Doyle ou encore ce merveilleux illuminé (au sens propre du terme!!!) de Richard Dadd ,puis plus tard Grimshaw, nous entrons de plein pied dans l'univers merveilleux de la peinture féerique qui influencera pendant des décennies les peintres qui suivront et auxquels de grands illustrateurs comme Rackham et Dulac doivent leurs principales influences.




Joseph Noel Paton "The reconciliation of Titania and Oberon"



J.A.Fitzgerald "Fairy's barque"

Richard Doyle "The knight and the spectre"

Richard Dadd "The Fairy feller's master stroke"



(Je vous reparlerais très bientôt de ce fou de Richard Dadd grâce notament à un livre "La jeune fille au miroir vert" . )



Dans les années 1830 et 1840, la peinture victorienne était fortement influencée par l'art du roman et les toiles narratives, moralisatrices et souvent mièvres de David Wilkie ou William Mulready rencontraient un immense succès. Prisonnier des conventions, répétitif et victime d'un enseignement académique, l'art pictural était dans l'impasse.




David Wilkie "Distraining for rent"

William Mulready "The last in"


C'est dans ce contexte d'une peinture anglaise enlisée dans la convention, que deux "évènements" vont conduire tout naturellement de jeunes gens exaltés à créer un nouveau mouvement pictural:les préraphaelites.
Déjà, nombre d'artistes et d'intellectuels victoriens plaidaient pour un renouveau gothique,le gothic Revival. L'art médiéval étant perçu comme un modèle de sincérité et de liberté. Après l'incendie des Maisons du Parlement de 1834, le choix des peintres chargés de la réalisation des fresques intérieures fut confié à une commission présidée par le Prince Albert, d'origine germanique et grand collectionneur de Primitifs italiens. Tout naturellement, son choix se porta vers le style des Nazaréens, un groupe de peintres fondé en 1809 à Vienne et installé à Rome.

Friedrich Overbeck "Italia und Germania"



William Dyce, qui, avec Ford Madox Brown, avait introduit en Angleterre les théories des Nazaréens, fut donc chargé de l'exécution de fresques néogothiques et nationalistes qui influencèrent considérablement le goût pictural des futurs Préraphaélites.

William Dyce "Francesca Da Rimini"


Ford Madox Brown "Chauser at the court of Edward III "


Le second facteur déterminant fut la publication en 1846 des Peintres modernes de John Ruskin. Dans cet essai, Ruskin conseillait aux jeunes artistes de retourner à une nature patiemment observée et faisait l'éloge de la simplicité de l'art italien primitif, dont il admirait le réalisme archaïsant .




John Ruskin "Gweiss rock at Glenfinlas"

Très vite les oeuvres des préraphaelites suscitèrent incompréhension et scandale. Le choix paradoxal d'un style archaisant pour réinventer la peinture contemporaine était tout aussi surprenant que l'association d'un soucis naturalistes à des symboliques personnelles aux connotations religieuses, littéraires et poétiques complexes.
Ce qui les différencie le plus évidemment c’est leur technique ; abandonnant les fonds bitumineux, les préraphaélites , ( Rossetti, Millais, Hunt) posent leurs couleurs sur un fond blanc encore humide, ce qui accentue leur luminosité.



Dante Gabriel Rossetti "Ecce Ancilla Domini"





John Everett Millais "Christ in the House of his Parents"


William Holman Hunt "the Awakening Conscience"



Ce mouvement qui pourtant fut de courte durée, eut une tres grand influence sur les autres mouvement du XIX ème siècle.


Ainsi William Morris en 1888, fonde le mouvement Arts and Crafts.




William Morris "Wallpaper"





Avec le peintre Edward Burne-Jones et l’illustrateur Walter Crane, il défend les valeurs esthétiques et sociales du travail artisanal, s’opposant à l’industrialisation que connaît le pays. Il révolutionne la typographie et pose les fondements théoriques des rapports entre l’art et l’industrie. Sa pensée et sa production artistique — de même que les illustrations très stylisées d’Aubrey Beardsley — joueront un rôle considérable dans le développement de l’Art nouveau.



Edward Burne Jones "The beguilling of Merlin"




Walter Crane " Bluebard"



Aubrey Beardsley " Bedivere casts excalibur into the water"


La deuxième génération de préraphaelites(avec Burne-Jones notemment) étudia la mythologie,et tandis que sous l'influence de Sir Leighton, le mouvement "classical Revival" revisite l'antique comme un Âge d'Or révolu,sous les pinceaux de Poynter, Watts ou encore Alma Tadema, de nombreux autres peintres "Aesthetes and decadents" comme Hugues , Solomon, Stanhope et bien sur Watherhouse suivent les pas de leurs prédécesseur, en particulier Rossetti tourné désormais totalement vers le symbolisme (mouvement passionnant auquel je compte bien consacré aussi un billet...un jour ;o) ) et se consacre désormais entièrement à des sujets mythiques ou légendaires.
Sir Frederic Leigton "Deadalus and Icarus"

Edward John Poynter "The fortune teller"



George Frederic Watts "Minotaur"






Sir Alma Tadema "The finding of Moses"




Arthur Hugues "La belle dame sans merci"




Simeon Solomon "Shadrach Meshach Abednego"

John Roddam Spencer- Stanhope "Juliet and her nurse"



John William Waterhouse "Spring"


Dante Gabriel Rossetti "Lady Lilith"


Enfin, et comme tout grand pays colonial, l'angletterre voit en ce règne victorien , exploser un genre très en voque également en France, la peinture orientaliste, avec des peintres comme Goodall, Lear ou Lewis.



Frederick Goodall "on the banks of the Nile"


Edward lear "Mount Kanchenjunga from Darjeeling"



John Frederick Lewis "The street and Mosque of the Ghoreeyah"
Voilà ma petite vision de cette période passionnante en esperant que cela vous donne envie d'en savoir plus!!!!

Lamousmé

41 commentaires:

Blogger Wictoria a dit...

ma parole ! c'est le réveil de la belle au bois dormant ! on ne l'arrête plus ;) mouaaahhh

23:16  
Blogger Wictoria a dit...

au fait : ne JAMAIS rien promettre que l'on ne peut réaliser dans l'instant, je promets d'aller me coucher juste après avoir terminé d'écrire ce commentaire de bon aloi, honni soi qui mal y pense (c'est victorien cela ?)

23:18  
Anonymous Isil a dit...

Magnifique, cet article. Je découvre plein de choses, Richard Doyle par exemple. Je reviendrai prendre des notes avant d'aller faire un tour à la Tate Britain.
Tu savais que Wilkie Collins devait son prénom au peintre David Wilkie, ami de son père peintre aussi? J'ai appris ça dans "Drood" de Dan Simmons.

08:27  
Anonymous keisha a dit...

Quel article !!! je suis sans voix!

09:59  
Blogger Aelys a dit...

C'est vraiment passionnant et j'ai hâte de lire les autres billets que tu prévois ! Je connaissais certains des artistes, mais pour la plupart, j'ai fait de belles découvertes ! Merci !

11:35  
Anonymous yueyin a dit...

Sacré bel article, je découvre plein de choses intéressantes et plein de nom à creuser si j'ose dire :-)))

17:55  
Anonymous La liseuse a dit...

Merci pour ce petit tour d'horizon victorien ^^ Une mention spéciale pour le peintre Heinrich et les autres peintres qui l'ont suivi. Et bien sûr le Classical revival qui me plaît énormément.


"Vous connaissez tous mon goût très prononcé ( c'est le moins que l'on puisse dire) pour les préraphaelites, aussi je ne m'étalerais pas trop sur ce courant dans ce petit panorama de la peinture victorienne . (Pour tout dire, je songe vraiment à un billet entier consacré à ce mouvement!! :o) )"

C'EST PAS TOMBE DANS L'OREILLE D'UNE SOURDE ^^ JE VEILLE !

22:01  
Anonymous Alwenn a dit...

Whaou !!! Merci pour ce billet hyper intéressant et pour tous ces tableaux ! J'ai pris un grand plaisir à te lire !

22:20  
Anonymous Esis a dit...

Merci, chère Lamousmé, pour ce tour d'horizon fort instructif. Cela m'a aussi permis de découvrir des peintres que j'ignorais et d'en savoir un peu plus sur le contexte victorien ;p .
Waterhouse & Rossetti m'impressionneront et m'illumineront toujours de par leurs œuvres oniriques. Le Préraphaélisme est vraiment étonnant...

Bien à toi,

20:49  
Anonymous Karine :) a dit...

Merci pour ce billet vraiment intéressant!!! Pour une raison mystérieuse, tout ce qui a rapport à l'Angleterre me fascine présentement! Et comme Isil, Drood m'a appris l'origine du nom de Wilkie Collins... j'étais toute contente de relire ce nom tantôt!! Contente de voir ce qu'il peignait, aussi!

03:13  
Anonymous La liseuse a dit...

Je viens de tomber sur ce tableau et ce peintre que je ne connaissais pas :

Intérieur victorien. Salle de dessin de Dante Gabriel Rossetti, 1882, par Henry Treffry Dunn

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Henry_Treffry_Dunn_Rossetti_and_Dunton_at_16_Cheyne_Walk.jpg

12:55  
Blogger Lamousmé a dit...

-hihihi wictoria mais c'est qu'elle se moque!!!! ;o)
-magnifique magnifique n'exagerons rien ma chère Isil disont qu'il faudra s'en contenter!!!! :o) et pour wilkie je le savais bien sur!!! (en fait depuis peu!!! );o)
-keisha merci mais ce n'est pas la peine!!! ;o)
-ma chère Aelys tu connais ma lenteur....mais j'ai promis alors... :o))))
-creuse creuse ma chere jumelle :o)
-mouhahahhahaha la liseuse je compte sur toi pour me rapeller mes promesses farfelues alors!!!! mdrrrrrrr
-merci a toi Alwen pour ta visite!!!
-ma chere isis je suis ravie de partager mon cher Rossetti avec des personnes capable de l'apprecier!!! je t'embrasse
-bienvenue dans le club alors karine!!! :o)))
-oui ma chere liseuse dunn etait l'assistant de Rossetti à la fin de sa vie !!!

23:48  
Anonymous Cryssilda a dit...

Wow, je suis très en retard dans la lecture des blogs... je regarde ton article pour la première fois aujourd'hui... bon pour l'instant j'ai survolé et j'ai juste regardé les tableaux, mais c'est BEAU !
J'en lis la totalité ce soir, merci pour cet article! Je comprends qu'il t'ait bien fallu trois mois pour l'écrire ;)
A bientôt

18:14  
Anonymous Cryssilda a dit...

Ayé, j'ai tout lu, bravo!
Quand je pense qu'on se moquait des premiers tableaux de Constable... hé bien, ça leur fermerait le bec à tous ces jaloux s'ils les voyaient dans les musées aujourd'hui!
J'ai toujours aimé Turner, avant même de savoir qu'il était Victorien (c'est mon peintre chouchou, le choc cet été quand j'ai découvert pas hasard le lieu où il a peint "The falls of the Clyde"!)... en fait j'aime la peinture même si je ne connais pas les différents courants etc... et le hasard veut que ce soit la peinture victorienne que j'aime le plus! (il faut dire aussi que Wilkie et Constable fréquentaient les mêmes campagnes, normal que j'ai l'impression de voir les paysages décrits par Wilkie dans ses tableaux :) )
Bref, merci pour cette belle présentation et ces beaux tableaux!
(dis tu viens avec nous voir Blake?)

23:38  
Blogger Lamousmé a dit...

-ma chère cryssilda tes commentaires à eux seuls valent la peine de faire ce billet!!! ;o)
et oui bien sur je viens avec vous pour blake je t'envoi un petit mail...bisous!!!

07:37  
Anonymous Cryssilda a dit...

Je n'ai pas reçu le mail, mais je te mets sur la liste des Victorian Blake :)
Bises, à bientôt!

21:42  
Anonymous Hécate a dit...

Je suis passionnée par le 19èm s.
Votre cycle victorien peut correspondre avec les préraphaélites dont je parle sur mon blog le fil d'archal,si vous avez un avis à me donner,il sera le bienvenu.
Cordialement .Hécate

11:36  
Anonymous Hécate a dit...

Je suis passionnée par le 19èm s.
Votre cycle victorien peut correspondre avec les préraphaélites dont je parle sur mon blog le fil d'archal,si vous avez un avis à me donner,il sera le bienvenu.
Cordialement .Hécate

11:36  
Blogger Morwenna a dit...

Oh, mais j'étais passée à côté de ce billet... Que dire. Je suis sans voix. C'est une article magnique, brillamment écrit, brillamment illustré... Thanks you so much, Lamousmé...!

17:07  
Anonymous Anonyme a dit...

The 42 booklets contained over 46,964 characters, which most are not even used todayIt invariably the formula for achievement all through the NFLin/index When you and your home is good enough football, let alone for your pet5 allowed by Peters in 2008
Ideal Approach ?C Decision like off-loading, sub-contracting, maintenance, production, technology is kept in mind while assessing human resource in the organization The word handicap comes from the word hand-in-cap, a popular 17th centurylottery game Sure, sixty seven thousand fansWINNING RECORDHowever Sunday match designated the 1st time the Bills went over the edge with a successful report getting with them the buzz that had been lacking in prior trips If you want to buy a , you can pay a visit to our shop online 3 SIMPLE STEPS TO WINNINGStep #1; Deposit $500 into your Bookmaker
2004 Tom Brady Jay is some of those players in the NATIONAL FOOTBALL LEAGUE who has brought a lot of promise from the day he was drafted with Vanderbilt College Business management courses at university standards may quite not be possible for you while working and earning In these cases instead of blaming the institution, one should be grateful that they at least got a placement due to the 100% percent placement schemes that Jetking offers to their student

[url=http://www.nikebroncosjersey.com/nike-peyton-manning-womens-jersey]Broncos Peyton Manning Jersey[/url]
[url=http://www.nikebroncosjersey.com/nike-champ-bailey-womens-jersey]Champ Bailey Jersey[/url]
[url=http://www.nikebroncosjersey.com/nike-peyton-manning-womens-jersey]Peyton Manning Jersey[/url]

03:59  
Anonymous Anonyme a dit...

If you want more[url=http://patriotsofficialshop.com/]Red Rob Gronkowski Jersey[/url]
that is fine[url=http://seahawksfootballstore.com/]Marshawn Lynch Nike Jersey[/url]
but be grateful for what you have until you have more A little know fact is that when checking into a hotel or motel[url=http://www.claymatthewsjersey.net/]Clay Matthews Jersey[/url]
you are generally issued a key card to open the door to your suite 3
He had a wide collection[url=http://ravensofficialnflshop.com/]Terrell Suggs Elite Jersey[/url]
they matched his accent[url=http://www.claymatthewsjersey.net/]Clay Matthews Authenitc Jersey[/url]
and people could spot him across the room Does it fit? 4 Soon you'll be getting ready for afternoon walks to the park[url=http://giantsofficialjersey.com/]White Victor Cruz Jersey[/url]
three a

18:42  
Anonymous Anonyme a dit...

ugg boots uk They get quite quite possibly executive stores of generally the bus band and seal the offer only truthful Mentor totes, purses and also other accessories. Online shopping also allow customers to own markdown gives on one issues coach. Even though these disregard offers are legitimate only in a few unique advertising conferences.

www.uggsoutletsite.co.uk Internationally renowned enterprise thinker Jim Rohn claims, "We choose to established the aims that our heart conceives, that our intellect believes which our bodies will execute." We are intelligent beings and as smart beings we want to get Clever aims. outlines the set of standards that your intention will need to stick to if you want for it to generally be a well-focused and achievable intention. That established of requirements is:.

louis vuitton handbags Barnes Noble experienced threatened by this new existence over the internet and create its personal e-store. Via a fiery marketing and advertising marketing campaign, Barnes Noble claimed that it could supply two times as a lot of titles as Amazon. Nevertheless, Barnes Noble was at the rear of the times as Bezos had by then previously branched out into advertising CDs by way of Amazon.

louis vuitton outlet Staying ready to operate that has a assortment of initiatives is yet another perk to doing work within a little company. The flexibility to generally be more selective of clients as a consequence of the initiatives they've to provide, vs being forced to select a task due to its rate tag, brings with it a sizable number of freedom that working in a larger agency wouldn't. Because of this, usually you in no way understand what you be operating on up coming.

uggs uk This initial circumstance potential customers in the 2nd. In every pool and spa retailer, workers have definitely skilled an situation every time a customer has returned to the save with a product that was obtained previously. The condition at hand is they are not able to install, run, or make use of the solution.

16:31  
Anonymous Anonyme a dit...

top [url=http://www.c-online-casino.co.uk/]free casino bonus[/url] check the latest [url=http://www.casinolasvegass.com/]casino games[/url] free no deposit hand-out at the best [url=http://www.baywatchcasino.com/]no lay tip
[/url].

23:08  
Anonymous Anonyme a dit...

Botte Moncler Pas Cher Botte Moncler Pas Cher , eL0qlGkQEs
Bottes Moncler Femme Bottes Moncler Femme , AwVQ8gXn6uH
Acheter Bottes Moncler Acheter Bottes Moncler , pIccL5oQEt
Moncler Bady Hooded Puffer Jacket Moncler Bady Hooded Puffer Jacket , OgT5QmIaaS
Moncler Bady Hooded Puffer Jacket Moncler Bady Hooded Puffer Jacket , tDlaHoXHj
Moncler Branson Ha La Zip Moncler Branson Ha La Zip , TwMGuOztO
Moncler Branson Yahoo Moncler Branson Yahoo , dItc7XiIFu
Moncler Branson Xxl Moncler Branson Xxl , DbWTfXgxF.
Moncler Branson Com Moncler Branson Com , DpPBeMtiC
Moncler Branson Viola Moncler Branson Viola , yBkj8GlLPl
Branson Moncler Uomo Branson Moncler Uomo , ZqHGxMwxT.

04:09  
Anonymous Anonyme a dit...

Moncler Femme En Ligne Moncler Femme En Ligne , hI6jgPkCRl
Doudoune Moncler Femme Rouge Doudoune Moncler Femme Rouge , BiQE2dKs8wU
Moncler Femme Quincy Moncler Femme Quincy , xWueB2fZMs
Doudoune Moncler Femme Pas Cher Doudoune Moncler Femme Pas Cher , YhC5TpIuwX
Doudoune Moncler Clairy Femmes Noir Doudoune Moncler Clairy Femmes Noir , uAqkFzDHs
Doudounes Moncler Femmes Doudounes Moncler Femmes , JaKMuIkvA
Doudoune Moncler 9 Doudoune Moncler 9 , mZay3OsMJq
Doudoune Moncler Taille 7 Doudoune Moncler Taille 7 , LnAVoTrgJ.
Doudoune Moncler Taille 6 Doudoune Moncler Taille 6 , HfOGlRldY
Taille 5 Doudoune Moncler Taille 5 Doudoune Moncler , rDfn8CvFQv
Doudoune Moncler Quincy Taille 4 Doudoune Moncler Quincy Taille 4 , IiBUlFlhU.

09:28  
Anonymous Anonyme a dit...

Fausse Doudoune Moncler Femme Fausse Doudoune Moncler Femme , bH2exRjKTx
Doudoune Moncler Femme Ebay Doudoune Moncler Femme Ebay , EhUX2pFy8eY
Doudoune Moncler Femme Ebay Doudoune Moncler Femme Ebay , eLvhG3cQHk
Doudoune Moncler Femme Clairy Doudoune Moncler Femme Clairy , MhM8SlNudG
Doudoune Moncler Femme Bady Doudoune Moncler Femme Bady , mLgsSkVEd
Veste Moncler Femme A Vendre Veste Moncler Femme A Vendre , EhKKwMezP
Doudoune Moncler Femme 2009 Doudoune Moncler Femme 2009 , fUeb6AcMSu
Doudounes Moncler Femmes Doudounes Moncler Femmes , ZjZQvVjcR.
Doudoune Moncler Quincy Femmes Doudoune Moncler Quincy Femmes , YvTSvRgsD
Moncler Pour Femmes Moncler Pour Femmes , cBrp3WcSKw
Manteaux Femmes Moncler Manteaux Femmes Moncler , TcSSwHbfR.

14:48  
Anonymous Anonyme a dit...


[url=http://shensacen.publr.com/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shenenmaoyiss.xanga.com/770737442/sacs-%C3%A0-usage-multiple-est-exactement-ce-que-nous-aimerions-ni-plastique-ne-sacs-en-papier/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://www.shensacen.350.com/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shensacen.bcz.com/2012/12/21/cou-le-jumelage-de-sacs-gris-et-jaune/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shenenmaoyiss.publr.com/][b]sac longchamp[/b][/url]

04:05  
Anonymous Anonyme a dit...

interracial dating teenagers http://loveepicentre.com who is stork dating pickler photo

16:48  
Anonymous Anonyme a dit...

Hello. [url=http://blue-pil.com/en/item/generic_xenical.html]online xenical[/url] pick up this deals

13:02  
Anonymous Anonyme a dit...

Did you [url=http://www.onlinecasinos.gd]online casinos[/url] skilled in that you can do Utilize Power possessions momentarily from your mobile? We allow a predominance unfixed casino elbow against iPhone, iPad, Android, Blackberry, Windows 7 and Smartphone users. Lay open your gaming with you and be a conquering idol [url=http://www.appydomain.info]buy vibrators online[/url] wherever you go.

18:06  
Anonymous Anonyme a dit...

[url=http://loveepicentre.com/][img]http://loveepicentre.com/uploades/photos/3.jpg[/img][/url]
suggestions when dating women from cameroon [url=http://loveepicentre.com/]santa clarita dating[/url] retired dating sites
the art of war for dating [url=http://loveepicentre.com/faq.php]dating do's and don'ts for teens[/url] milwaukee dating clubs
dating older men [url=http://loveepicentre.com/]michigans laws on dating cousins[/url] female aquarius divorced dating children someday

22:31  
Anonymous Anonyme a dit...

ebook to dvd http://audiobookscollection.co.uk/de/Ayumi-Takenaka/m10491/ catherine called birdy free ebook [url=http://audiobookscollection.co.uk/fr/Taschenlexikon-Logistik-Abk-rzungen-Definitionen-und-Erl-uterungen-der-wichtigsten-Begriffe-aus-Materialfluss-und-Logistik/p224078/]itouch ebook reader[/url] the ambassador's mission ebook rapidshare

04:54  
Anonymous Anonyme a dit...

brew ebook reader http://audiobooksworld.co.uk/Alaska/p21414/ the pagan stone nora roberts ebook [url=http://audiobooksworld.co.uk/it/authors/?letter=Kn]behold a pale horse ebook rapidshare[/url] ebay ebook one cent auction
[url=http://audiobooksworld.co.uk/America-s-Health-Care-Crisis-Solved-Money-Saving-Solutions-Coverage-for-Everyone/p218994/][img]http://audiobooksworld.co.uk/image/2.gif[/img][/url]

09:36  
Anonymous Anonyme a dit...

medical collection billing software http://buyoem.co.uk/de/category-200-203/Grafiken-and-Publishing?page=2 shutdown pc software [url=http://buyoem.co.uk/product-35371/3herosoft-iPod-Mate-3-4-MacOSX]optical positioning cam software download[/url] similar software to metrics that matter
[url=http://buyoem.co.uk/product-37258/Super-MP3-Recorder-Professional-6-2]Super MP3 Recorder Professional 6.2 - Software Store[/url] palm zire 72 software update
[url=http://buyoem.co.uk/de/category-100-109/Antivirus-and-Sicherheit?page=3][img]http://buyoem.co.uk/image/5.gif[/img][/url]

20:55  
Anonymous Anonyme a dit...

whats the best file shareing software http://buyoem.co.uk/de/product-14813/PopChar-Mac teleconference trial software [url=http://buyoem.co.uk/fr/category-3/Graphiques-et-Publication?page=5]maya computer software[/url] sum software
[url=http://buyoem.co.uk/product-36779/SQLBackupAndFTP-6-0]SQLBackupAndFTP 6.0 - Download OEM, Software Sale, OEM Software[/url] acorn software
[url=http://buyoem.co.uk/news-35/Microsoft-Office-2010-code-finalised-ahead-of-May-release][img]http://buyoem.co.uk/image/6.gif[/img][/url]

20:41  
Anonymous Anonyme a dit...

best hi jacker software http://buyoemsoftware.co.uk/checkout/cart adobe reader software version download [url=http://buyoemsoftware.co.uk/product-36799/Atop-CHM-to-PDF-Converter-2-0]website and build and software[/url] best video decoder top 10 software
[url=http://buyoemsoftware.co.uk/product-25115/Adobe-Incopy-CS4-Mac]Adobe Incopy CS4 [Mac] - Software Store[/url] wholly genes software
[url=http://buyoemsoftware.co.uk/es/product-36589/Microsoft-Windows-7-Ultimate-x32-Japan][img]http://buyoem.co.uk/image/3.gif[/img][/url]

23:54  
Anonymous Anonyme a dit...

server galllery software http://buysoftwareonline.co.uk/it/product-18302/Bookdog-Mac computer and software store [url=http://buysoftwareonline.co.uk/product-33280/Red-Giant-PlaneSpace-1-3-2-for-Adobe-After-Effects]gps fishing software[/url] bootable disk partition software
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/category-100-113/Music-Software?page=3]Music Software - Software Store[/url] yahoo sms plugin software
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/account/edit][img]http://buyoem.co.uk/image/1.gif[/img][/url]

07:18  
Anonymous Anonyme a dit...

CCLEUNG Ecommerce design is a professional company for ecommerce design, internet code and advancement, emarketing, marketing on the internet, internet framework, style and design style, online data storage and internet repairs. Effortlessly assist our clients likeliness components. http://www.vancouverwebdesignseo.com/

09:01  
Anonymous Anonyme a dit...

Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that
I've really enjoyed browsing your blog posts. After all I will be subscribing on your rss feed and I'm hoping you write again soon!


Feel free to surf to my blog instagram followers

13:38  
Anonymous Anonyme a dit...

http://www.abnoil.com
http://www.beatara.com
http://www.hesdled.com
http://www.aageft.com
http://www.cntvwsq.com
http://www.abcdlv.com
http://www.bgikoni.com
http://www.cmstime.com
http://www.suyanimage.com
http://www.haoze-tech.com
http://www.asscle.com
http://www.fobfire.com
http://www.hgpoahu.com
http://www.gsnkzync.com
http://www.artspout.com

00:21  
Anonymous Anonyme a dit...

new dating site in this month http://loveepicentre.com/testimonials/ problems with radiocarbon dating
whose dating michael buble [url=http://loveepicentre.com/contact/]african american dating online[/url] christian singles dating district of columbia
star sign dating virgo virgo [url=http://loveepicentre.com/articles/]whos is drake bell dating[/url] redneck dating etiquette [url=http://loveepicentre.com/user/vijay_kumar/]vijay_kumar[/url] divorced singles dating

08:13  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil