La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

samedi, novembre 15, 2008

Ireland...



J'ai beau porter un nom de famille qui veux dire "le saxon" en breton... je me suis toujours sentie Celte !!!
Allez comprendre...
Alors forcément depuis toute petite je fantasme à mort des origines lointaines... Irlandaise de préférence!
La couleur de cheveux y est sans doutes pour beaucoup. Préjugé absurde quand on sait qu'il n'y a pas plus de "rouquins" en Irlande qu'ailleurs, mais que voulez vous, l'inconscient collectif est tenace dans ces "certitudes"!!!

Je ne m'explique pas vraiment cet attachement (de loin je me dois de le préciser car n'y ayant jamais mis les pieds) pour cette île, mais je me vois telle Scarlett tenir entre mes mains la terre de mes ancetres, jurant une fidélité sans borne à Tara (cité mythique d' Irlande) face à une mer déchainée... On a les rèves que l'on a !!! (merci de ne pas riquaner , je n'y suis sans doute pas pour grand chose, ma mère ayant du visionner un nombre de fois trop important
"Autant en emporte le vent" pendant sa grossesse!!! :o))

La sirène que je suis, devais forcément vouloir s'entourer d'eau et à ce titre rien ne vaux une île !!!
La fée quand à elle ne peux qu'être Celte si l'on en croit François-Victor Hugo dans son introduction des Oeuvres complètes de Shakespeare, Tome II, Féeries.


Vous ne serez donc pas étonné de trouver ceci tronant dans mon salon :



au côté de cela:





...la sorcière n'est jamais bien loin de la fée et vice-versa...


Mais c'est probablement l'ouvrage incoutournable de Jean Markale "La femme Celte" (ed Payot) qui définitivemment me "convertira" dans mon adolescence à cette croyance inébranlable d'etre issue d'une longue lignée de femmes fortes et independantes comme seule la société Celte était capable d'en porter car bien plus à tendance gynécocratique que les sociétés germanniques ou méditerranéenne.

Il suffit de consulter la longue liste de divinités et d'héroines irlandaise pour en être convaincu!!!

Découvrez tour à tour Dahud, princesse engloutie de la ville d'Ys, Macha , la déesse guerrière assimilé souvent à la Morrigane, déesse de la mort, ou encore Blodeuwedd et toutes ses héroines , symboles de la révolte de la Femme face à "l'oppression des mâles ", sorte d'ancêtres mythiques des fondatrices de mouvements de libération de la femme.



L'autre interet de cet ouvrage est certainement la confrontation de nombreuses héroines mythiques qui me fascine comme la fée Morgane, Lilith, Yseult ou encore Mélusine face à leurs archétypes irlandais ou plus généralement celtique.



La morrigane


Macha maudit les hommes d'Ulster, illustration par Stephen Reid



Morgan le fay ( Queen of Avalon) Anthony Frederick Sandys 1864


Vous comprendrez alors, pourquoi, je n'ai jamais consideré Halloween comme, seulement, une simple fête marqueting en France, mais plutôt comme un retour à nos sources celtiques et paiennes, puisqu'il s'agit faut-il le rapeller d' une fête traditionnelle à laquelle on attribue une lointaine origine celtique : il y a 2000 ans, les Celtes fêtaient, pendant sept jours, le changement d'année Samain en Irlande aux environs du 1er novembre. Importée, pour finir, sur le continent nord-américain par les immigrants catholiques irlandais – l'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samhain a subsisté le plus longtemps.*







Jack O' lantern Arthur Hugues


Une autre particularité de l 'irlande m'a toujours impressionnée...


Comment une si petite île a-t-elle pu produire autant d'auteurs talentueux???

Amoureux, comme moi, de la litterature gothique, je vous renvois à cet excellent ouvrage:

"De Melmoth à Dracula : la Littérature Fantastique Irlandaise au XIXe Siècle"de Claude Fierobe
aux editions Terre de Brume


C'est l'Irlande qui donne à la littérature fantastique de langue anglaise ses
oeuvres majeures, tant dans le domaine du roman que dans celui de la nouvelle :
C-Robert Maturin, J Sheridan Le Fanu, Fitz-James O'Brien, Lord Dunsany, Oscar
Wilde, " Bram " Stoker, sont tous irlandais. Le fantastique irlandais du XIX,
siècle est l'écriture secrète et fiévreuse d'un traumatisme social, celui du
déclin irrémédiable d'un ordre séculaire, avec ses normes et ses codes, imposé
par la puissance colonisatrice. Les plus éminents représentants du genre
appartiennent à l'Ascendancy protestante qui se sait condamnée, et leurs
fictions insolites portent le nom de héros asservis par un déterminisme
impitoyable : " Melmoth l'homme errant ", " Oncle Silas ", " Carmilla ", "
Dracula ", " Le Portrait de Dorian Gray "... Dépossession, défiguration, errance
: les images, empruntées au passé et réactualisées, disent la précarité de
l'homme et l'impossible retour au paradis perdu. " De Melmoth à Dracula "
explore les arcanes de cette époque fondatrice de la littérature fantastique.


Ajouter à ceux-là, les Jonathan Swift, Thomas Moore, Georges Bernard Shaw,W.B.Yeats,Samuel Beckett,C.S.Lewis, Elizabeth Bowen,James Joyce et j'en oublie certainement...


La Bierre n'explique pas tout!!! :o)))





Personnellement, je crois que vivre dans de tels paysages, aurait, même chez moi, provoqué une inspiration quasi-miraculeuse !!!

(pour d'autres photos je vous conseille vivement un petit tour chez ma chère Isil!!!)

La dernière chose qui m'attache à l' Irlande est sa...musique!!!

Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours pleuré d'émotion aux sons d'une mélodie irlandaise d'un violon ou d'une harpe celtique... avec une sourde impression de "retour au pays".

Même mon adolescence à été marqué musicalement par l'Irlande ...non non pas U2 ;o) mais plutôt




Enfin, je crois même que mon amour immodéré pour Sean Penn est dû , en partie, à ses origines...c'est pour vous dire un peu l'etendue des dégats!!!! :o)))




Quelle ne fut pas ma surprise, il y a quelques temps de "renouer" avec cet amour de l 'Irlande (grace à une personne aux sombres origines elle-même ^^) lors du visionnage de ce documentaire sur un des plus grands guitaristes irlandais (voir tout court si j'ai bien compris ^^)Rory Gallagher...


Je vous laisse admirer l'introduction ...


en rêvant qu'un jour Tu me regardes avec les même yeux que tu le regardes...;o)







Lamousmé


*Ce petit billet devait être publié le 31 octobre histoire de ne pas trop vous faire languir ;o) et de "coller" à l'actualité (notamment de Neverland) mais bien entendu la vie comme toujours me submerge et m'éloigne irrémediablement de cet endroit pourtant nécessaire à ma survie mentale ^^

13 commentaires:

Anonymous chiffonnette a dit...

*soupire* C'est tellement beau tout ça. Comment ne pas être fasciné!

11:38  
Anonymous Isil a dit...

Ah Les Pogues, c'est aussi le premier groupe irlandais que j'ai aimé. Sean McGowan, ses dents en moins et ses fausses notes, que de souvenirs!
Tu as tort, il y a des roux en Irlande, seulement, ils ont moins de 10 ans.

"Personnellement, je crois que vivre dans de tels paysages, aurait, même chez moi, provoqué une inspiration quasi-miraculeuse !!!" enfin sous le soleil parce que sinon tu as vraiment intérêt à te mettre à la bière pour attendre une éclaircie au fond d'un pub sombre (enfin, tu peux préférer le whisky) ;-)
Bref, j'adore ton billet.
PS: et ce tag alors! ;o)

12:18  
Anonymous La liseuse a dit...

Magnifique billet en hommage à ton attachement pour l'Irlande. Ado, j'avais 3 groupes de musique préférés que j'appelais la triade irlandaises, U2, The Cranberries et The Corrs. Un bonheur à écouter. Je ne me souviens plus si le groupe Capercaillie est écossais ou irlandais... J'aime beaucoup la voix de leur chanteuse.

13:54  
Blogger Wictoria a dit...

Comme la liseuse sauf que moi, ce n'ets pas ado que j'appréciais ces groupes, encore maintenant :)

Sinon (quand même) je crois bien que la bière y est pour qq chose ^^
à notre santé alors ;)

21:56  
Anonymous Joelle a dit...

Moi, ce serait plutôt à l'Ecosse et au Pays de Galles que je suis attachée :) Mais bon, tout ça, c'est des amis très proches ! mdr ! Capercaillie (ils sont écossais, la Liseuse !) est un de mes groupes favoris :) En tout cas, super billet qui fait rêver !

10:41  
Anonymous Pascale a dit...

Merci pour ce billet irlandais :-)
Comme Joëlle, moi c'est plutôt de l'Ecosse que je suis raide dingue, mais c'est parce que j'y vais régulièrement depuis une vingtaine d'années, et je n'ai mis le pied en Irlande que cette année, et encore à Dublin seulement.
Je suis d'accord avec toi La Liseuse : la chanteuse de Capercaillie, Karen Matheson, a une voix fabuleuse.

12:58  
Blogger fred a dit...

Cela faisait si longtemps que je n'étais venu ici. Quel plaisir de le faire au moment où tu postes ce billet si attachant parce qu'il te ressemble tant ! Comme toi, je garde une attirance incantatoire pour toutes les prêtresses (ou figures féminines) irlandaises. Ma fascination a débuté par la musique, avec la découverte de la chanteuse Kate Bush (immense artiste aux origines irlandaises), et du groupe irlandais pop-rock All about Eve (tout un programme !!). Comme toi, Lilith et Morgane habitent mes songes de verdures et de lune noire (la face cachée ?). Comme toi, je frémis en lisant Tristan et Yseult. Mais connais-tu la chantefable anonyme "Aucassin et Nicolette" (éditions Garnier-Flammarion), sorte de parodie poétique de Tristan et Yseult que j'ai découverte lors de ma maîtrise de littérature médiévale ?
Je repasserai te lire. A bientôt.

merci de m'avoir cité parmi "tes hommes" dans le billet où tu présentes les blogs que tu lis avec le plus d'intérêt.

21:45  
Blogger Lamousmé a dit...

-n'est ce pas chiffonnette??? ;o)
-pfffffff poulette tjs aussi caustique dans tes commentaires ^^^
(voui voui je sais y'a un tag sur le feu ;o) )
-héhé la liseuse evidemment j'aurais aussi pu citer ces groupes!!!
-ma chère wictoria c'est tout a fait representatif de ta jeunesse d'esprit!!! santé!!! :o)))
-merci Joelle mais effectivement entre Celtes... ;o)
-pareil Pascale!!!! :o))) et merci de venir par ici (bientot un blog aussi isolé que l Irlande!!!! ;o) )
-mon cher frad c'est un bonheur de te "voir ici" et...de rien ;o)

23:12  
Anonymous Alwenn a dit...

Ah, l'Irlande ! Je n'y suis jamais allée mais j'aimerais tellement ! J'aime aussi énormément l'Ecosse, et en bretonne que je suis, je ressens très fort l'appel de ces terres celtiques...

Et tu as oublié un incontournable auteur irlandais : Oscar Wilde ! Oui, décidément, l'Irlande est une terre d'écrivains de génie...

19:26  
Blogger Lamousmé a dit...

rahh voyons Alwenn bien sur que non je n'ai pas oublié Oscar (mon oscar!!!!) mais il etait deja cité dans le texte avec stoker et qqs autres donc je n'ai rajouté que ceux non cités^^
et merci pour ta visite!!!

13:39  
Anonymous Esis a dit...

Encore un billet passionné et instructif pour moi, Lamousmé !

Ce qui est drôle, c'est le stéréotype représenté par la poupée (magnifique soit dit en passant) : elle est rousse, alors que tu assures qu'il n'y a pas plus de roux qu'ailleurs en Irlande ;p .

Je ne savais pas que la femme en Irlande avait, au moins dans les mythes, un caractère indépendant et affirmé, et qu'elle tenait le pouvoir. Voilà une donnée qui m'intéresse pour moi qui suis en plein dans le sujet du rapport de force hommes/femmes (vaste, certes) depuis pas mal de temps !

Pour le reste, je salive de plaisir devant l'ouvrage sur la littérature fantastique irlandaise au XIXe. Ah, Bram et Oscar...

À bientôt, Lamousmé !

21:18  
Blogger Malice a dit...

Moi aussi j'aime beaucoup l'Irlande, je ne connais que Dublin ! Moi,je me sens très attachée à ce beaux pays l'Irlande (la raison est là : http://livresdemalice.blogspot.com/2008/09/mon-anniversaire-blog.html#comments
Un télégramme en direction de l'Irlande pour l'annonce de ma naissance. Et mon premier cadeau naissance reçu par une fée celte fut un verre en cristal (porte bonheur).
Je suis époustouflée par le nombre d'écrivains Irlandais et deux immenses Nobel (Joyce, Beckett).
Moi aussi j'aime beaucoup la musique Celte, U2 fut mon groupe préféré durant mon adolescence !
Et souvent j'aime aller au Centre Culturel Irlandais qui est un endroit sublime rue des Irlandais.

11:27  
Blogger Nanne a dit...

Ce que j'aime particulièrement chez toi, Lamousmé, c'est cette capacité à nous faire voyager et rêver rien qu'en te lisant ... Tu nous donnes des envies de verdure, embruns, de douceur et d'une bière rousse tiède ;-D

13:43  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil