La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

lundi, octobre 06, 2008

Ailleurs





Vous noterez la subtilité du titre de ce billet et la multiplicité incroyable de références auquel il peut renvoyer!!!! :o)


Alors oui je regrette parfois la place toujours envahissante que prends Neverland , et qui m'éloigne bien trop souvent à mon goût de la blogosphère...

Ainsi par exemple,en commençant ce billet , à la recherche d'une illustration dans la tonalité adéquate, je découvre contrite que ce cher Greg de "La main gauche" à fermé ses portes!!! (depuis quand? je ne saurais le dire, mais je lui dédicace ce billet, si jamais il venait à traîner ici encore parfois!!!).
Je l'imagine lui aussi emporté "ailleurs" dans les affres et les joies de la vraie vie...

Un "Ailleurs", certainement, doivent en rêver la plupart de mes confrères libraires lors de cette fameuse rentrée littéraire qui voit s'écrouler sur nous des centaines de livres en un temps si restreint, avec une réelle impossibilité de tout lire , tout voir, et le risque certain de passer à côté d'une petite merveille dont les médias ne se seront pas fait échos...

Et pourtant, c'est "Ailleurs" justement qui fût mon petit miracle de passeuse (dorénavant) professionnelle de l'imaginaire...

Un très court roman, presqu'une nouvelle, à l'écriture ciselée,au style tellement épuré et elliptique qu'il ma donné l'impression le temps (assez bref) de sa lecture d'être suspendu au dessus d'un fil tendu, à marcher comme une somnambule équilibriste!!!

Les critiques vous parleront de référence à Faulkner ("Tandis que j'agonise") voir d'Henri James ("Le tour d'écrou") mais pour ma part, même si l'aspect conte moderne est bien présent et que l'influence des romans gothiques soit indéniable dans le décor (ah ce château et ce lac sinistres!!!)ma première impression fut aussitôt de me retrouver dans un univers familier...celui de ce bien aimé Charles Dogson (Lewis Carroll pour ceux qui ne suivraient pas ^^ )!!!

Outre la référence (implicite?) à Alice par le biais du bébé, on ne peut , au travers des deux jeunes héros notamment, ignorer une certaine ressemblance avec le texte "Sylvie et Bruno"que je vous enjoins à découvrir,au détour de vos pérégrinations livresques, car malheureusement bien trop boudé de nos jours...

L'autre image qui me reste de ce petit bijou est son aspect extrêmement cinématographique (qui revêt ,vous le savez chez moi, un caractère presque sacré!!!) et pendant l'éclair d'un instant j'ai eu la vision de "La nuit du chasseur" s'imprimer en fond d'écran de mon imaginaire...

Vous l'aurez compris , ce livre m'a totalement emballé ,transporté, enthousiasmé même , ce qui dans le contexte actuel est une véritable surprise pour moi et une vrai source d'optimisme pour la littérature d'aujourd'hui!!!
Je voudrais , pour une fois, avoir les mots pour vous donnez envie de le lire. Je ne peux vous renvoyez que mon enthousiasme , ma joie ,bien que le livre soit sombre (mais pas tant que cela...) et même ma gratitude envers un auteur qui par ces mots me démontre s'il était encore besoin que le littérature existe toujours !!!






Lamousmé


17 commentaires:

Blogger Wictoria a dit...

Greg a disparu il y a peu (source mon fil de rss qui s'est emballé à éditer des trucs pas possible, bref, cela signifiait que son url était close, tu me suis hein ?)

Ailleurs est un endroit où nous sommes tous un peu, c'est une chose à espérer du moins, je ne saurais vivre si ce n'était pas le ca, d'ailleurs, j'y vais, ailleurs, in my bed ;)

00:24  
Blogger Wictoria a dit...

mais avant, je vais noter ce titre in my pal...of course !

00:24  
Anonymous La liseuse a dit...

c'est un livre sombre que j'ai très envie de découvrir et ton enthousiasme est contagieux. Je l'avais aussi noté via un site - Livrolibre - que j'aime beaucoup car il présente de nombreuses lectures sombres, gothiques, déjantés (ce sont des catégories) http://livrolibre.com/index.php?livro=ViewBook&id=336 et puis si Toni Morrison - elle même - a aimé, je ne peux que le lire.

08:53  
Anonymous greg a dit...

Disparu, disparu... rien qu'une petite infidélité, j'ai rejoint le club des dépressifs pendant une petite dizaine de mois. Je me suis roulé en boule pendant tout ce temps pour être sûr de ne pas en rater une miette ;-)
Merci pour le conseil Lamousmé, je cours l'acheter de ce pas.

10:44  
Anonymous Lilly a dit...

jE NE vais pas faire original, mais moi aussi tu me tentes énormément.

12:26  
Anonymous Isil a dit...

J'ai des doutes (les références à Faulkner et James me font peur, je n'arrive pas à accrocher à leur style) mais je note quand même parce que c'est court et que le thème pourrait me plaire.

19:50  
Anonymous aurélie a dit...

Lamousmé qui se lance dans un billet de lecture, wouhouhhh !
J'avais déjà entendu parler de ce roman et je suis ton coup de cœur les yeux fermés ! :-)
Ailleurs, oui, je rêve d'y aller.
J'espère que tout va bien pour toi... :-)

21:52  
Anonymous yueyin a dit...

ahhh Lamousmée !!! quelle joie de te lire et un billet lecture en plus, je note, je note illico :-)))

22:00  
Blogger Lamousmé a dit...

-ma chere wictoria toujours fidèle parmi les fidèles ;o)
-oui la liseuse je pense qu'il peut vraiment te plaire celui-là!!!
-mon cher greg quel bonheur de te voir ici!!!!! si j'osais je te demanderais même de m'ecrire un peu tout cela en privé!!! ;o)
-lilly peut importe l originalité (moi-m^me je ne suis guère brillante sur ce billet) du moment que le livre te plaise!!!)
-Isil je ne pense pas que les references en question soit pertinente (sur le style en tout cas) et un si court roman...tu devrait sans doutes essayer (je te le prete si tu veux!!!)
-tsssss ma petite soeur qui se lance dans le sarcasme alors même qu'elle n'est pas venue me voir!!!!! tsssssstssss sinon...je vais!!!! ;o)
-hihihi yueyin quel enthousiasme cela me va droit au coeur!!!! :o)))

22:57  
Anonymous Isil a dit...

Si tu me prends par les sentiments :-)

20:28  
Anonymous cathe a dit...

A moi aussi tu as donnée envie de le lire. Mon billet demain sur mon blog :-) (où je ne dis pas grand chose puisque je renvoie sur ton billet où tu en parles si bien...)

19:01  
Blogger Lamousmé a dit...

-tu n'avais pas compris encore isil que je prends par les sentiments???? mouhahhahahaha
- ohoh ma chère cath j'ai hate alors ^^

00:40  
Anonymous Karine :) a dit...

Ton billet après celui de Cathe, je dois me retenir pour ne pas courir en librairie immédiatement!!! Duuuur la vie de LCA!

02:19  
Anonymous Joelle a dit...

Vu les quelques billets très élogieux que j'ai lu sur ce livre, j'espère qu'il ne sera pas "ailleurs" que dans ma biblio ;)

18:41  
Anonymous Lou a dit...

J'aimerais bien trouver "Sylvie et Bruno"... encore bravo pour ce billet auquel j'ai fait de la pub ici et là avant de lire à mon tour ce texte :)

18:36  
Anonymous Nina a dit...

Moi aussi j'ai adoré, c'est un livre de la rentrée littéraire que j'avais laissé passer, grâce aux blogs j'ai pu réparer cette erreur, comme toi j'ai adoré ! moi j'y ai vu un peu de Duras dans ce livre avec ces personnages au bord de la folie. la photo est superbe, il faut que j'en trouve une belle moi aussi pour mon article !!

19:02  
Anonymous Leiloona a dit...

Je viens de le terminer, et je note donc "Sylvie et Bruno" que je ne connais pas.

10:24  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil