La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

jeudi, juin 26, 2008

Promenades anglaises...

Quelle est le comble pour une libraire à votre avis???
De ne plus avoir le temps de lire...pour le plaisir!!!!
Attention ne vous y trompez pas ... je bouquine énormément bien sur, mais depuis quelque temps une impression persistante d'être submergé par des"lectures obligatoires" m'enlevaient petit à petit la joie d'ouvrir un livre juste pour moi !!!
Heureusement la plupart des ouvrages que je lis sont formidables et je suis toujours ravie de me dire en refermant la dernière page , qu'ils iront parfaitement dans les étagères de la librairie, à imaginer même qu'il plairont sans aucun doutes à tel ou telle des mes client(e)s...
Mais la "lecture-travail" à remplacé doucement la simple " lecture-plaisir"...
Et puis cette semaine le hasard , la chance, appelez cela comme vous le voulez, m'a mis entre les mains le livre de Christine Jordis "Promenades anglaises" qui est en fait la sortie en livre de poche de son ouvrage paru aux editions du seuil "Une passion excentrique. Visites anglaises."
Inutile de préciser que ce livre était fait pour moi!!!!


L'auteur nous livre ici un voyage dans cette Angleterre qu'elle aime tant entre description de paysages et retour aux sources avec chaque fois une rencontre de ces écrivains ,artistes et personnalité qui ont fait la mythologie anglaise.
Tout y est : le bonheur de s'assoir dans une vieille bibliothèque et de se soustraire au monde par la magie de la lecture, à la ballade nez au vent qui vous mène là ou vos pas l'auront décidés et vous offre le plus merveilleux paysage au détour du chemin.
Est-ce parce que je partage avec nos voisins ce que Christine Jordis appelle la douce distance anglaise -,
« cette distance qui tient peut-être au climat, aux lointains brumeux, à l’étendue des pelouses dans les parcs où s’amenuisent les silhouettes, à un certain goût du passé et, surtout, à cette vertu cardinale, l’humour. Le contour trop aigu des choses s’en trouve comme atténué, enveloppé de nostalgie ».

Toujours est-il que je peux vous dire que durant la lecture de ce livre j'ai eue la douce sensation d' être retourné "chez moi"...je me sentais étrangement bien...à ma place...dans mon élément ...avec "mes références"!!!

Un vrai bonheur!!!
Bien sur il manquait des choses (un certain Rossetti entre autre!!!! :o))) ) mais cela m'a redonné envie de me plonger à nouveau dans des "livres-plaisirs" des livres cocons qui évoquerai cet esprit et ces paysages "so british"... (et ne dites pas encore!!!!! :o)))) )
Alors après avoir déplorer par ailleurs, l'absence d'un auteur comme Elizabeth Goudge dans le dossier special romancières anglaises du magazine littéraire et même si l'ouvrage est totalement épuisé (une ineptie de plus) et que je ne peux le vendre dans ma librairie , je me suis à nouveau totalement immergé dans l'incroyable et merveilleux monde enchanté de "la vallée qui chante".
Il y a dans ce livre, comme dans tous ceux de Goudge d'ailleurs, une poésie ,un univers merveilleux, des paysages féeriques, traversé par des enfants à l'affut de secrets enfouis.
Comme Tabitha, l'héroïne du roman je me suis laissé aller à la contemplation de cette "vallée magnifique" peuplée d'être merveilleux comme des lutins ,des anges,des fées et où les animaux fourmillent...
On y retrouve vraiment sont âme d'enfant ,comme dans les livres de Barrie et de Carroll (l'entrée de cette vallée est d'ailleurs interdite au plus de 15 ans) et le style tres poétique de Goudge est véritablement enchanteur!!!
Bien entendu la parabole de l'esprit divin (Elizabeth Goudge était fille de vicaire) transpire
de ces lignes, mais sans mièvrerie et c'est un sublime hymne à la beauté du monde et des créatures qui le peuplent, qui ne peux que vous touchez ....
Vous sortirez de ce livre l'esprit apaisé, calme,serein et... joyeux!!!!!
Les livres d'Elizabeth Goudge font définitivement partie de mes "livres doudous"





Lamousmé

12 commentaires:

Anonymous fashion a dit...

Le Godge est dans ma PAL en compagnie de 4 autres (un hasard de folie et Lilly y sont pour quelque chose:))) : cet été je m'y mets!

20:19  
Anonymous aurélie a dit...

Le vrai comble, pour une libraire, serait de ne pas aimer lire... heureusement que tu n'as pas ce défaut ! :-) En tout cas, tu es très forte, tu m'as donné envie avec cette "Vallée qui chante" et c'était pas gagné... Pour celui qui crèverait d'envie de se l'offrir, j'ai trouvé un exemplaire, là :
http://www.livrenpoche.com/livre/La-vallee-qui-chante/26296.html
(le lien n'est pas coupé, si vous le sélectionnez avec la souris, il vient en entier)
(ne me remerciez pas, va)

19:23  
Blogger Emjy a dit...

J'ai lu quelques pages de "Promenades anglaises", c'est vraiment passionnant et ... très documenté ! On apprend vraiment une foule de choses :D
Sinon, moi aussi je suis une grande amatrice d'Elizabeth Goudge. Dommage qu'elle soit si peu connue. J'ai lu son énorme pavé, "Le Pays du Dauphin vert" (bcp aimé) et "L'Arche de la Tempête" (adoré). J'ai acheté "la Colline aux gentianes" récemment car il a été réédité chez Phébus.
Tu m'as donnée très envie de lire "La Vallée qui chante". Je l'ai trouvé à 2 euros d'occasion il y a quelques mois. Comme il est court, je pense l'emmenener avec moi en vacances :)

22:34  
Blogger Holly Golightly a dit...

Goudge, j'adore.
Le château sur la colline est très beau aussi. Peut-être son plus beau livre...
[Cette madame Jordis est celle qui a refusé B. chez Gallimard, dans la section qu'elle dirige... Mais elle est très compétente sinon et je ne doute pas que ce livre soit épatant.]

20:44  
Anonymous cathulu a dit...

j'ai commencé puis abandonné ces promenades anglaises. Tu me donnes envie de m'y replonger et de découvrir la "Vallée qui chante".

06:56  
Anonymous yueyin a dit...

Comment pex tu nous faire l'article pour un livre épuisé, tu vas m'obliger pas faire touts les vide grenier, bouquiniste et autre (un calvaire non ? :-D) En tous cas je note promenades anglaises, il a l'air fait pour moi aussi ;-)

08:51  
Anonymous Esis a dit...

Rien qu'au titre du billet pris de celui du livre, j'ai deviné qu'il y aurait encore de belles choses en ton antre :-) .
Sans ne rien prévoir par pessimisme, le mois d'août verra mon retour dans un lieu franco-écossais que je vénère, et j'espère que j'aurais enfin sous la main des romans victoriens, avec le même temps mauvais que le mois d'août dernier...

Eh oui, les inconvénients du métier de libraire, Lamousmé ;-p !!

00:34  
Anonymous Isil a dit...

Et tu ne parles même pas des clients qui viennent pendant que tu lis (surtout quand ils restent tout l'après-midi), pfff aucun savoir-vivre hein ;o)
Bon évidemment, j'ai noté les deux livres, je ne pouvais pas faire moins hein!

09:56  
Anonymous yueyin a dit...

hé trop cool, comme je suis chez mes parents j'ai fait quelques fouilles dans mes vieux bouquins et j'ai exhumé L'appel du passé d'Elizabeth Goudge dont il ne me reste qu'un très lointain et brumeux souvenir d'ado... je m'y remets ;-)

15:33  
Blogger Lamousmé a dit...

-j'ai hate d'avoir ton avis miss fashion!!
-merci petite soeur!!!! :o))))
-emjy j'ai pensé à toi avec ce livre!!! ;o)
-ma chère holly j'ignorais cette affaire...ts tsssssss je ne suis pas certaine de pouvoir l'excuser!!! ;o)
-oh cathulu pk abandonné???
-hihi yueyin la premiere raison qui me viens à l'esprit c'est...parce queeeeeeeeeeeeeeeeee (je suis suis mechante!!!) :o)))
-arff esis je suis curieuse de connaitre ce lieu!!!!
-non isil tu ne pouvais pas!!! :o))) (et je t'ecris bientot là je suis morte!!! ;o) ) encore merci pour ces moments inoubliables!!!!
-tu vois yueyin ma mechanceté à été vaincu par ta chance!!!! :o))))

14:52  
Anonymous Isil a dit...

Ca reste inoubliable pour moi aussi, j'en ris encore.
Pour continuer ta promenade anglaise, je suis tombée sur un livre de Renaud Camus qui s'appelle Demeures de l'esprit où l'auteur parle de ses visites aux demeures de grands écrivains et le tome 1 est sur la Grande Bretagne (le Sud). Les photos sont magnifiques. Il y a des textes assez longs mais avec des photos, j'y ai peut-être droit, hein?!!??

18:28  
Anonymous Joelle a dit...

Il ne peut que me plaire, ce livre ! J'ai tellement de bons souvenirs à sillonner ce pays en tous sens :)

18:33  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil