La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

samedi, mai 31, 2008

MANGAMANIAC...

Depuis quelques temps les mangas ont le vent en poupe (notamment sur la blogosphère) et c'est tant mieux!!!
Il semble que petit à petit ,l'image négative véhiculé depuis les années 80-90 s'estompe et que l'animation japonaise et les mangas aient enfin décrochés en France leurs lettres de noblesses!!!
Quand je me rappelle les batailles, à l'époque, pour faire comprendre aux "ligues de vertus" que la japanimation n'avait rien d'horrible ou de destructeur pour nos chères tête blondes, à condition de bien diffuser en fonction des âges (et non comme le club Dorothée qui diffusa "Ken le survivant" en plein mercredi après-midi, histoire de bien fusiller et fustiger l'animation japonaise!!!) Que la lecture d'un manga n'était pas plus honteuse que celle d'une BD , mais que là encore il fallait respecter les tranches d'âge et les genres. Je me dis qu'heureusement de l'eau à coulé sous les ponts, et je ne suis pas peu fière d'avoir aidé et poussé (à mon petit niveau) à la création d'un magazine comme "Animeland", maintenant référence absolu en matière de japanimation et de mangas!!!!
Bien sur il reste encore beaucoup à faire, car si l'on considère désormais Miyasaki à l'égale des plus grands cinéastes, je peine encore à faire comprendre aux parents de mes petits clients que, non les mangas ce n'est pas du "décervelage" (entendu encore cette semaine ;o) ) et que oui c'est une lecture comme une autre, qu'il y a du bon et du mauvais et que bien sur il ne faut pas faire lire tout et n'importe quoi à n'importe qu'elle âge!!! (et oui le côté éducatrice ressort parfois!!! :o) )
Pour ceux qui hésiteraient encore je n'aurais qu'un argument: l'univers manga est aussi vaste et divers qu'il y a d'humain sur terre!!! ( c'est pas beau ça????)
Alors bien entendu devant la vaste étendu de genre, style,sujet etc etc il est parfois difficile de s'y retrouver...mon astuce...faites confiances aux "pro" comme "Animeland" ou le site "Manga Sanctuary" pour vous donnez des conseils...mais surtout...faites confiance à votre instinct,en testant plusieurs auteurs pour voir le genre qui vous correspond le plus!!!!
Et je vous garanti qu'une fois tombé dans la marmite il est difficile d'en sortir!!!!! :o)
Personnellement j'ai toujours lu des mangas de temps à autres. mais je dois bien avouer qu' actuellement j'en "bouffe" une quantité incroyable!!!!
A cela plusieurs raisons :
-comme certaines que je ne nommerais pas, la suite d'Edward est très très difficile à prendre!!!! :o)))
-dans une librairie il est toujours plus facile de refermer un manga quand débarque (qui à dit dérange??? :o))) ) un client ,que de sortir le nez d'un livre complexe.
-les mangas par , justement,leur rapidité à se lire nous entraîne assez vite dans une spirale proche de l'addiction.
-enfin, et ce n'es pas une des moindres raisons,la production de mangas à quadruplé ces dernières années et le nombres de lecteurs à largement suivi si bien que pour se tenir au courant et répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des client(e)s il faut en lire beaucoup. Sachant que la plupart des séries comptent un nombres très élevés de volumes...

Alors juste pour le plaisir, voici une (toute) petite sélection de mangas que j'ai lu et que je conseille (dans des genres très différents) :

-Pour les accros du genre "historique" l'incontournable "rose de Versailles" de Riyoko Ikeda, plus connu chez nous grace à l'adaptation animé "Lady Oscar", mais qui fut aussi (il faut le savoir) adapté en film par mon cher Jacques Demy!!!!
Le pitch en deux mots :une fille déguisé en garçon devient général de la garde de Marie- Antoinette...obligatoire dans toute bonne mangathèque qui se respecte ,au même titre que les Matsumoto ( Galaxy express , Albator...).


-Pour les nostalgiques de Terry, du prince des collines etc etc...et en attendant enfin une réédition de Candy, consolez vous avec "Georgie"de la même mangaka , mais qui cette fois se passe en Australie.


-Pour les "anglofolles" comme moi, le délicieux "Emma" nous mène directement au coeur de l 'Angleterre victorienne et de ces traditions (et interdits) avec cette histoire d'amour entre un jeune homme de bonne société et une...bonne!!!!

-Pour les "mordues" d'Edward la seule consolation possible est de se plonger dans les histoires ...d'autres vampires!!!! Je vous parie que le ténébreux Kanamé saura vous charmer autant que le sieur Cullen!!!


-Pour les midinettes en herbe (et je sais bien qu'il y en à un paquet parmi vous ne dites pas non!!!! ;o) ) je vous conseille bien sur les mangas shojo (manga pour jeunes filles) pleines d'histoires d'amours torturés et de beaux éphèbes .
"Binetsu shojo" ou "Parfait tic" sont deux exemples typique de gentils mangas d'amours adolescents aux personnages très attachants bien que l'histoire soit très classique.


Vous avez ensuite des histoires légèrement plus compliqués comme "Hot gimmick"ou plus romano-historique" comme "Queen's knight".



Dans le genre plus "hot" (mais cela reste quand même tout à fait acceptable ;o) ) vous avez le sexy "Kaikan phrase" ou le très étonnant "Kimi wa pet" (une femme "adopte" un jeune garçon comme "animal domestique"!!!!).


Et bien sur l'incontournable Nana, véritable phénomène shojo drogue sex et rockn' roll, un vrai petit bijou!!!!!

Autre shojo, plus fantastique , "l'infirmerie après les cours" qui malgré un titre totalement désastreux se lit avec un réel plaisir.

Je finirais avec "Crown" et Shinobi life" deux shojos d'action (genre assez rare pour l'instant) mais deux nouveautés très agréables...


Pour les allergiques aux shojos mais qui ne penchent pas complètement non plus pour les shonen(mangas pour jeunes garçons) bourrés de testostérones je conseille le très brillant Death note !!! Le dessin autant que le contenu de l'histoire en valent vraiment la peine.

Enfin en seinen (manga adulte) une "vieillerie" obligatoire : "Monster"!!!!

pour le reste j'avoue mon peu de connaissances (voir de goûts) pour ce genre et je ne saurais guère vous conseiller...j'accroche pour l'instant assez bien avec "Ganz" mais c'est à peu près tout!!!


Lamousmé qui accepte volontiers toute suggestion de titre ;o)

30 commentaires:

Anonymous Esis a dit...

J'avoue ma complète inconnaissance en matière de mangas.
Enfin, pas si incomplète que ça, puisque je connais au moins les "classiques" (oui, ceux qui passent à la télé, hihi !) ! Magical Doremi est surtout LA merveille que je suis depuis bientôt 8 ans !
La Rose de Versailles m'a l'air sublime, je commence à connaître Georgie grâce à sa diffusion sur la chaîne Mangas (ou la 5 ?), et le contexte historique de Emma, ma foi, est fascinant :) . Cela dit, je n'irai pas de façon spontanée aux versions papier, ce n'est finalement pas un univers qui me happe tant que ça.

Et je rejoins ton analyse : n'extrapolons pas à propos de "l'effet" des mangas. En tout chose il convient de tirer la substantifique moelle... et de donner à lire ou voir des mangas adaptés en fonction de la tranche d'âge !

(Ouf ! je suis soulagée de savoir que ma lettre est arrivée à bon port :) !)

13:58  
Anonymous Isil a dit...

Devine ce que j'ai lu dans le RER/Tram! Et bien désolée mais je n'aime toujours pas :o(

20:23  
Anonymous Isil a dit...

Chose promise...
En voici deux qui me semblent originaux:
- Romance d'Outre-Tombe, de Natsuki Sumeragi, chez Delcourt. Je ne suis pas sûre que ce soit pour moi, un peu trop romantique à mon goût probablement mais je trouve le dessin original.

- Les Vents de la colère, de Tatsuhirko Yamagami, chez Akata. Celui-ci est politique et m'a l'air très intéressant.

11:43  
Blogger Holly Golightly a dit...

Coucou Mélanie-amie !
Count Cain de Kaori Yuki, à lire, cela te plaira beaucoup, je le parie !!!!!!
Mon manga préféré, de très très loin, avec tout l'univers de Leiji Matsumoto, bien sûr.
J'aime aussi beaucoup Nana et Fruits Basket (les deux agréables et délicats).
De mangas, je n'en lis - il faudrait d'ailleurs trouver un autre verbe pour cette activité - pas beaucoup ; hormis quelques titres fabuleux, c'est tout de même, en moyenne, bas de gamme et peu enrichissant, si je me fonde sur une longue expérience de la chose...
Je suis étonnée que tu ne cites pas la crème, comme Taniguchi ou Tezuka. Est-ce parce qu'ils sont très célèbres ?
Je suis une grande fan de Georgie - et de Candy (même dessinatrice) dont je possède tous les volumes en japonais, puisqu'ils ne risquent pas d'être réédités en français...
Et puis Ryoko Ikeda est en effet un mangaka à connaître car les oeuvres de cette femme ont du souffle !

15:38  
Blogger Holly Golightly a dit...

P.S. : J'aime également beaucoup Sing "Yesterday" for me de Kei Toume (Delcourt), qui est une série courte (avantage dans ce domaine).

15:40  
Anonymous Hydromiel a dit...

Haaaaaaaaaa "Nana".. j'adore.
J'ai failli tomber de ma chaise il y a quelques années lorsque l'on m'a expliqué que non, les mangas ce n'était pas QUE Dragon Ball Z et autres trucs que je trouvais stupides. Que OUI, la petite Candy que j'avais tant aimé était bien un manga... bonjour le choc.... lol
Depuis, ça doit faire environ 3 ou 4 ans que je lis des mangas. Doucement mais sûrement. De plus en plus. Et j'adore ça. Je viens d'ailleurs d'en finir un qui est flippant...

16:37  
Anonymous Georges F. a dit...

J'arrive par hasard sur votre blog, et c'est pour y découvrir votre célébration des mangas.
J'ai dû tomber le mauvais jour.
Mais je reviendrai, si vous m'invitez encore.

18:47  
Anonymous cathe a dit...

Je pense que tu peux rajouter Kyo et GTO (et beaucoup d'autres...) pour les ados garçons ;-))) Et aussi bien sûr Taniguchi pour initier les adultes allergiques aux mangas :-)

09:21  
Blogger maijo a dit...

Je ne suis pas une grande lectrice de mangas, mais plus par habitude que par préjugé. J'avais déjà repéré Emma (dont je me suis procuré le premier volume) et Vampire Knights, car moi aussi, j'ai le coeur en souffrance après le passage d'Edward. Mais comment ne pas craquer pour d'autres titres à la lecture de ton billet?

10:04  
Anonymous Lou a dit...

J'en lis très peu mais parce que ça coûte très cher une fois qu'on achète les séries entières... mais quand je trouverai des copains fans j'échangerai avec plaisir.
Au fait, pour les idées gothiques je n'ai pas repensé à ta note sur le coup, quand Malice a proposé de faire ces lectures, mais maintenant que je m'en souviens c'est amusant de voir le gothique refaire son apparition, d'autant plus que beaucoup ont envie de participer par quelques lectures :)

11:05  
Anonymous Joelle a dit...

Eh bien, ma liste de mangas à lire vient d'en prendre un sacré coup ;) Heureusement que j'ai une carte de fidélité à ma librairie manga favorite !

17:38  
Anonymous Vipère d'une toise a dit...

Oh, M'sieur Georges F., vous n'êtes pas bien drôle... Je n'aime pas beaucoup les grands yeux des mangas pour filles (bien que j'en sois une — une fille, pas un commentaire), mais je dois avouer que mon neveu m'a inoculé le virus Naruto, ce qui est extrêmement douloureux.

23:01  
Anonymous Emmyne a dit...

Quelle sélection ( et quelle nostalgie de voir Lady Oscar ). j'ai tentée le manga - death note, monster - sans avoir la révélation, même si j'ai apprécié ma lecture. Il faut dire que je ne suis pas fan de série et les mangas...( quoique Vampire Knight )

21:55  
Anonymous Karine a dit...

C'est avec "La rose de versailles" qu ej'ai pris goût aux mangas! J'ai définitivement adoré, étant une nostalgique de "Lady Oscar"!! Quant aux autres titres que tu proposes, j'en ai plusieurs dans ma longue liste!

04:11  
Anonymous Clarabel a dit...

Lamousmé, sors de mon corps !!!!!!!
Toutes tes suggestions sont les miennes, et ce n'est pas fini !
Il est où le chemin pour se rendre à Neverland ?

PS : Je suis prête à troquer un certain Edward contre un very sexy ninja ^Kagetora, miam^ ... naaaan, impossible mais l'idée y est ! :D

12:28  
Blogger Lamousmé a dit...

-esis quand on y entre on n'en sort plus!!!! :o))) mais par contre j'avoue connaitre très mal l'anime !!
-isil j'attend un compte-rendu !!!! :o))) et merci pour les suggestions ;o)
-ma chère amie!!!!oui c'est vrai j'ai oublié kaori yuki que j'adore!!!!!!! ludwig revolution est excellent aussi!!!! pour les classiques j'avopue avoir effectivement fait l'impasse dessus volontairement pour parler des nouveautée que je recherche pour mes client(e)s...
-hihihi hydromiel faut me donner le titre du flippant!!!!

15:07  
Blogger Lamousmé a dit...

-cher monsieur f je suis désolé de vous déplaire ainsi. j'aime à croire que l'intelligence (encore plus chez une libraire) est de ne pas snober un genre littéraire sous prétexte fallacieux de sous-littérature ...après tout les feuilletonistes du 19 ème siècle n'étaient pas considérés comme des écrivains digne de ce nom, alors vous comprendrez que les jugements de valeurs généraux me rendent méfiante!!!!
Il va de soit que vous êtes libre de revenir ou non dans cette maison ;o)
-ma chère cathe tu penses bien que je suis à la lettre tes commandes!!!:o)))
-maijo craque craque (mais laisse moi croquer Kaname!!! :o) )
-oui lou je pense que le frein principale c'est effectivement le cout!!! c'est d'ailleurs pour cette raison au départ que j'ai fait de l'occasion (ainsi mes client(e)s peuvent me revendre leurs mangas pour en racheter d'autres!!! ;o) )

15:17  
Blogger Lamousmé a dit...

-héhé joelle , si ils te conseillent d'autres titres je suis interréssé ;o)
-chère vipère je me suis permise (apres tout je suis chez moi ;o) ) de répondre à monsieur F que je trouvre grognon!!! :o)))
mais j'avoue que certains yeux ronds me laissent perplexe aussi!!! :o))))
-emmyne pas touche à kanamé!!!!!
-ahhhhhhhhhh karine, André dans lady oscar!!!!
-mouhahahahaha clarabel jumelleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

15:44  
Anonymous Ori a dit...

Ca alors, tu as participé à la création d'Anime Land!!!! Je suis abonné depuis des temps immémoriaux à ce magazine!! Tu faisais quoi, tu écrivais des articles? Rhooo j'ai envie de tout savoir!!!

19:30  
Blogger Lamousmé a dit...

-hihihi ori petite curieuse ;o)
en fait je representais une association qui à aidé animeland à passer du fanzine au magazine et dans mes cours d'education aux medias je défendais beaucoup l'animation japonaise (c'etait le bon vieux temps!!!!):o)))

13:14  
Blogger Caro[line] a dit...

Vive les mangas !

Tu as raison, il y a du pire et du meilleur, il faut tester, trouver ses goûts. Personnellement, j'avance...

Mon dernier coup de coeur : "D.N.Angel" ! C'est un shojo - genre dont je ne suis pas fan généralement - et il me détend un max. :-)

Sinon je reste une inconditionnelle de "Death Note" que je n'ai toujours pas fini...

Et tu as oublié "20th Century Boys", du même auteur que "Monster", qui est pas mal aussi. :-)

Y a TROPPPPPPP de manga !!!!!

13:36  
Anonymous hydromiel a dit...

Meu l'autre hééééééé, nan je te donne pas le titre d'abord... tu viens le voir sur mon blog na !
lol
Bon alors c'est bien parce que c'est toi hein.... C'est "Emerging", en 2 volumes, ce qui est très bien.

14:26  
Anonymous Chimère a dit...

Ben du moment que tu as cité Nana hein que dire de plus à part ses autres titres comme Paradise Kiss et Gokinjo une vie de quartier.

J'ai craqué dernièrement sur Le sablier d'Hinako Ashihara 2 tomes pour l'instant mais qu'ils sont bien.

22:04  
Anonymous Charlie Bobine a dit...

Je suis encore sous le choc (délicieux) de ma rencontre avec Taniguchi. :) J'ai pris des notes!

16:43  
Blogger maijo a dit...

Garde-le, ton Kaname, et laisse moi Zéro, qui me fait troooop craquer. ;-)

22:08  
Anonymous La liseuse a dit...

Pour ma part, la nostalgique du club Dorothée que je suis lirais bien "Georgie". J'irais faire un tour à la librairie Album la semaine prochaine quand sortira le tome 4 de la BD "les druides" de Jacques Lamontagne. Je suis impatiente !!!

Merci pour cet article. Je ne connais pas du tout l'univers des mangas.

15:03  
Anonymous akialam a dit...

Moi qui suis de la génération club Dorothée, je dois avouer que je n'ai jamais eu de mauvaise idée des mangas. J'ai dévoré des yeux Sailor moon, Candy et les chevaliers du zodiaque (en version édulcorée je pense) et j'ai détesté dragon ball, comme quoi...Je n'ai appris que beaucoup plus tard, il y a a peine 5 ans, que ces séries étaient à l'origine des versions papier, et me suis lancée (avec beaucoup de modération) dansn les mangas.
J'ai déjà fini Fruit baskets, Lineage et Ange mode d'emploi (trop tchoupiii) et j'envisage de passer à quelque chose d'un peu moins shojo, bref, un peu moins d'histoire de midinettes, j'ai commencé soft, par Yakitate Japan, qui est vraiment excellent de mon point de vue !
Quant à la mauvaise image des mangas, je ne m'y suis heurté, mais à mon sens, il en est des mangas comme de toute chose (Internet, télévision etc.), ni bonne, ni mauvaise, il faut juste effectivement adapter à l'age. On ne peut pas tout voir à tout âge et lorsqu'on a des enfants (ce n'est pas mon cas, mais j'en suis convaincue) être extrêmement vigilant en tant que parent. Mais il existe des mangas pour tout âge et tout genre. Comme dans la littérature ou l'univers BD traditionnel!

11:06  
Anonymous alain a dit...

rien à, voir avec les mangas,mais puisque vous acceptez les nouveaux titres,voici celui du dernier mini-roman de Mary Dollinger qui sort dans 15 jours,toujours dans la collection "En attendant le bus":"Et le bébé était cuit à point".je me permets de vous le signaler puisque j'avais appris (indirectement) que vous aviez apprécié"Le journal Désespéré d'un écrivain raté"

17:39  
Anonymous Tvless a dit...

Ah là là, les mangas... Comme tu le dis, impossible d'en sortir une fois qu'on y a goûté ! ;-)
Bonjour au fait, étant donné que c'est la 1ère fois que je pointe le bout de mon nez ici...

J'ai beaucoup aimé Lady Oscar (bien que je ne sois même pas née à l'époque de sa sortie ^.^), et je suis également fan de shôjo... J'apprécie énormément la mangaka Kaori Yuki dans ce domaine, avec des mangas comme Ludwig Revolution ou Angel Sanctuary...
J'ai aussi commencé Vampire Knight, c'est pas mal ;-)

Longue vie aux mangas et autres animes !

12:47  
Blogger Cha-Lou a dit...

Je lis moi aussi des mangas (death note, gintama, l'habitant de l'infini sont les séries que je suis actuellement). J'apprécie à certaines périodes, parce que en général c'est une lecture légère et sans prise de tête mais je peux facilement m'en détacher, principalement grâce à la volonté que j'ai de ne pas tomber dans l'addiction. Je pense au fait que c'est le gros risque avec les mangas; certains ne peuvent plus s'en détacher (j'en connais) et finissent par tout ramener aux aventures de leurs héros, et ce sans même sans rendre compte.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta remarque sur l'universalité des mangas. C'est vrai qu'il y a toutes sortes de genre, ce qui fait que normalement chacun pourrait y trouver son compte. Mais avec le recul, je pense que le manga possède quand même un esprit particulier (rien que dans le rythme de parution qui oblige un style de dessin rapide) que certains n'apprécieront jamais.

Je trouve aussi dommage, comme tu dis que l'on ai parfois honte de lire des mangas. Le gens te filent rapidement (et trop facilement) l'étiquette de marginal ou d'original. Et pourtant , la France après le Japon est le plus gros lecteur de mangas.

18:07  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil