La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

vendredi, avril 04, 2008

Noir c'est noir...


Mais comment en suis-je arrivé là ?
Depuis quelques semaines la question m'obsède...Après avoir refermé (difficilement) les 3 opus de Stephanie Meyer si bien nommés, Fascination, Tentation et Hésitation, je cherche à dénouer les fils entremêlés qui m'ont conduit à adorer cette série, sommes toute banale littérairement parlant (et je gage que la traduction parfois poussive n'a rien arranger dans ce domaine).
Pourtant pas de doute, je me suis totalement laissé embarqué , happé, même par cette romance vampirique, au point d'en rester éveillé la nuit et d'être à l' apogée de ma "midinettude", à l'instar de mes clientes adolescentes!!!

Or tout est lié...
Année 1983, 5 ème F du collège Jean Lurcat d' Achères , notre professeur de français nous donne à étudier la pièce de Victor Hugo, Hernani.La bataille des "anciens" contre les "modernes" m'enchante, les romantiques m' enivrent...me voila lancé dans mon meilleur rôle jamais interprété: Melle mars préparant la pièce et qui face à son auteur refuse de déclamer la fameuse" tirade du lion".
Un véritable triomphe pour mon égo et pour cette scènette tiré des mémoires de Dumas et joué en classe , histoire d'illustrer le propos et de rendre le cours plus "intéressant" !!!!
Me voilà lancé...désormais je serais metteur en scène et bien entendu je ne jure plus que par les romantiques!!!
De fil en aiguille j'explore toute la littérature française du 19 ème siècle (désormais Mon siècle!!!!) et je tombe sous le charme d'Alfred de Vigny, en particulier de sa somptueuse et ô combien romanesque pièce: Chatterton.
La misère du génie, le suicide du poète... de quoi hanter mes nuits d'adolescente à jamais...(j'en ferais d'ailleurs le sujet de mon film de fin d'étude pour le bac A3 cinéma!!!!)
C'est au cours de mes recherches que je tombe un jour sur une reproduction du tableau de Wallis," la mort de Chatterton" et que j'entre de plein- pieds dans le monde fabuleux des préraphaelites. Vous connaissez la suite!!!! :o)))
En parallelle je tombe amoureuse (vous savez le fameux premier grand amour!!!) d'un fou de musique et qui me fait découvrir avec ravissement un groupe encore inconnu en France : The Cure.
Me voilà oscillant dangereusement entre courant romantique, préraphaélites et ...." batcave"!!!!
Avouez que pour une rousse, difficile de trouver plus séduisant qu'une panoplie totalement noire pour faire ressortir votre teint cadavérique et le feu de vos cheveux!!! (mes parents en rigolent encore!!!).
Le gothique me tends alors les bras...
A seigneur tout honneur je vais bien entendu commencer par...une femme!!!
Amoureuse comme il se doit du poète Percy B. Shelley et fasciné par le personnage flamboyant de Lord Byron je m'abreuve de leur écrits et connais bien l'histoire de leur exil sur les rives du lac de Genève et de la fameuse soirée qui allait engendrer l'un des plus grand mythe gothique...
C'est, en effet, suite à une visite de Matthew Lewis (éminent auteur du "moine") venu amuser l'assemblée composé de Byron, Claire (sa maitresse scandaleuse), le Dr Polidori , Shelley et Mary Wollstonecraft (pas encore Shelley!!!) en racontant des histoires gothique, que la petite société se lança dans un concours d'écriture d'histoires de fantômes...et que la très réservé Mary imagina le célèbre Frankenstein.
Alors bien sur j'entends d'avance les cris horrifié des spécialistes qui ne manqueront pas de me faire remarquer qu'historiquement parlant le roman noir anglais dit "gothique" appartient à la seconde moitié du 18 ème siècle avec la parution en 1767 du "Château d'Otrante "d'Horace Walpole.
Soit. Autant intégrer Watherhouse aux préraphaélites...^^
Si Frankenstein fait incontestablement partie de la veine noire et fantastique du romantisme , le rattacher ainsi au mouvement gothique peu sembler "léger", mais il est parfois difficile ,voir impossible de fixer les limite d'un genre . Inutile cependant de nier l'influence de ce genre, souvent mal connu , dans toute la littérature européenne. Et pour s'en persuader, il vous suffit de lire deux magnifiques ouvrages sur la question , "Le roman gothique anglais" de Maurice Lévy et "Les châteaux de la subversion" d'Annie Le brun" histoire d' en saisir toute la singularité, la force et...la subversion précisément!!!

Mais revenons-en à nos moutons...noirs!!!
S'il est vrai donc , que Frankenstein porte en lui tout les archétypes du courant gothique :goût de la nuit et du macabre, paysage sublime et effrayant, poésie de la méditation nostalgique, héros rebelle se dressant contre la tyrannie divine (sorte de mixte entre Prométhé et Faust) sans oublier, la jeune fille pure et innocente soumise à la persécution.... ma première véritable incursion dans le monde gothique se fit avec la lecture coup sur coup de Lewis et de son " moine" et d'Ann Radcliffe et "Les mystere d'Udolphe".
Brillante idée si l'on en croit l'avis connaisseur et admiratif du marquis de Sade qui dans son analyse du mouvement les cite tout deux comme piliers de ce genre littéraire!!!
J'en retiendrai une impression générale de "précipice au milieu du salon" comme l'écrit si bien Annie Le brun, qui m'encouragera à poursuivre dans la "noirceur"et finalement à m'ouvrir un peu plus grande les portes de l'imaginaire. Je poursuivis ensuite avec "Vathek" de William Bedford et" Le manuscrit trouvé à Sarragosse "de Jan Potocki.
Pour le politicien et philosophe Edmund Burke dans sa"recherche philosophique sur l'origine de nos idées du Sublime et du beau" deux ideaux s'affrontent: d'un part le beau, conventionnel , qui nous attire en combinant ordre et culture classique et d'autre part le "sublime" , violent effrayant et captivant, concept associé par la suite à la culture gothique. Nul doute que je me suis vite retrouvé d'un seul côté de la barrière!!!
De Nodier à Hoffmann en passant par Poe ,Barbey d'Aurevilly, les soeurs Brontë, Wilkie Collins , Feval, Sue , Henry James et tant d'autres...le souffle gothique planait désormais au dessus de mes lectures...
Or, pour citer Maurice levy ..."les dates du roman" gothique " coïncident trop exactement avec celles du romantisme pour qu'il puisse s'agir seulement de fortuites correspondances"
Me voici me consumant dorénavant pour un autre genre de héros , découvert au travers de mes pérégrinations littéraires : le vampire!!!!

Le vampire(phillip burne-jones)


Après "le vampire" de Polidori (fameux compagnon des Shelley et de Byron), la belle Clarimonde (dans "la morte amoureuse" de Gauthier) et "Carmilla" (de Sheridan Le fanu) voilà que Bram Stocker ( le "maitre" ^^) donne un "rang" une dimension historique même à cette créature hautement fantastique ...le vampire porte désormais un nom :Dracula
Le "plus beau roman du siècle"selon Oscar Wilde ne pouvait qu'être écrit par un irlandais si l'on en croit le formidable essai de Claude Fierobe "de Melmoth à Dracula, la littérature fantastique irlandaise au XIX ème siècle".Toujours est-il qu'il lui donna ses lettres de noblesses.
Depuis ,de nombreux auteurs se sont emparé du mythe, chacun enrichissant et diversifiant le thème vampirique, j'en retiendrais quelques uns comme Matheson ("je suis une légende") Saberhagen (les confessions de Dracula) , Poppy Brite (Ames perdus) et bien entendu Anne Rice avec ses fabuleux personnages torturés.
N'y a t 'il de héros plus romantique que cette créature de la nuit, obligé de cacher sa véritable nature , rongé par la solitude et tourmenté par son "fardeau d'éternité", pourtant rêve si cher à l'homme ???
Comment voulez-vous après ça que je résiste devant Angel ou Spike???? mouhahahahahaha
Le plus étonnant reste sans doute le fait que, bien que la littérature gothique anglaise ne soit plus beaucoup lu aujourd'hui, elle réapparait toujours miraculeusement par touche ici ou là.
Voyez la vague Austen qui regne aujourd'hui sur les blogs et qui de fait entraine ces lectrices à la suite du pastiche "Nortanger Abbey ", à redécouvrir Ann Radcliffe...
De même que le terme préraphaélite (certes souvent galvaudé) est désormais connus de tous, le mot " gothique "est régulièrement accolé (a tord ou a raison) à des oeuvres dont la noirceur nous semble être l'apanage même du mouvement.
La" culture goth" courant musical des années 80 n'en fini pas de mourir et de ressusciter (à l'image des immortels vampires) et continu de propager son message de subversion et de réinvention histoire de "voir le monde à travers une vitre enfumée" selon les propres mots de Sheridan Le Fanu.
De même la mort cette année de notre dernier grand auteur français Julien Gracq nous permet de redécouvrir son oeuvre et de se convaincre en lisant son "Château d'Argol" que le roman gothique sous forme plus moderne est encore très présent.
Il suffit aussi de constater avec quelle engouement la trilogie de Mervin Peake, Gormenghast est désormais saluer, l'adaptation de la BBC relançant la mode outre-atlantique pour comprendre que la noirceur et la décadence à la Oscar Wilde sont toujours prisés.
Tim Burton et son brillant Sweeney Todd (après avoir déjà adapté "Sleepy Hollow") ne s'y est pas trompé.
Après avoir refermé la trilogie Meyer je me suis aussitôt replonger dans une oeuvre gothique que j'avais totalement délaissé à l'époque et qui précisément marque la fin historique du courant gothique: Melmoth de Charles Maturin ( malheureusement épuisé chez Corti)
Il est impossible de raconter le livre tant il fourmille de personnages de scènes d'intentions et sous entendus...mais il me semble aujourd'hui être la meilleure preuve de la singularité et de la beauté du courant gothique. L'architecture extrêmement complexe (contrairement aux autres oeuvres de ce genre) lui donne une force particulière qu'il m'aurait sans aucun doute été incapable d'aborder dans mes jeunes années.
En refermant le l'ouvrage j'ai eu la sensation d'avoir fait un voyage commencé il y a bien longtemps, et cette impression persistante d'un fil qui me guide est très étonnante.
bien entendu je n'ai pas la prétention d'avoir tout lu sur le sujet et je sais que ça et là tout au long de mon chemin je rencontrerais d'autres ouvrages imprégné par le gothique, mais en posant les yeux sur la dernière page de Melmoth, assise là dans un canapé de Neverland, entouré d'oeuvres qui me sont chères et dont j'aime à croire que la presence ne doit pas forcément être courantes dans d'autres palais de la lecture, je ne peux m'empêcher de sourire et de me dire que finalement... oui...tout est lié!!!


Lamousmé

PS: ce petit billet n'est qu'une première approche d'un genre qui vaut vraiment que je m'y attarde plus longtemps...dans le futur!!! ;o)

27 commentaires:

Anonymous Karine a dit...

Super ce billet! J'ai noté plein de titres (comme toute bonne LCA!) J'ai moi aussi été happée par la série de Stephanie Meyer même si, comme toi, je ne saurais trop dire pourquoi!!

19:05  
Anonymous yueyin a dit...

passionnant ton itinéraire gothique ma soeur ;-)...; comme je m'y reconnais, bien que certains de tes titres m'aient échappé (probablement par inadvertance, je les ai donc noté :-)))... c'est vrai qu'on ne fait pas plus romantique qu'un vampire, surtout si en plus il est torturé et qu'on le soupçonne d'avoir une âme (soupir)... Et moi aussi j'ai succombé à la fascination Meyer... et je me suis régalée mais régalée :-)))

19:32  
Anonymous Isil a dit...

Superbe billet. Je ne suis pas assez "romantique" pour succomber aux vampires (j'ai détesté Anne Rice mais apprécié Matheson) mais j'ai Dracula sur ma Pal et Carmilla sur ma lal. Julien Gracq me poursuit. Tout en ce moment va vers lui et j'envisage de le lire un de ces jours. Oui, honte à moi, je ne l'ai jamais lu, tu peux me lancer des tomates vituelles (à ce propos je te conseilles d'aller voir mes réponses à tes com). Je voulais lire le Rivages des Syrtes mais finalement, je vais peut-être noter le titre dont tu parles. Et Peake, Radcliffe et Lewis sont en train de sombrer dans ma Pal, il va falloir que je les remonte!

20:18  
Blogger Siréneau a dit...

Oh Mélanie quel plaisir de te suivre dans cette envolée lyrique! Tu as bien raison de ne voir que tes propres frontières; ce sont celles que j'aime, celles de la peau sur le velours noir, non, je m'égare, ces choix font qui tu es, si belle, mon billet préféré, je deviens gothique et mes cheveux sont roux tout à coup! Oui tout est lié, moi aussi je veux être lié et fou, tu es si attachante quand tu nous vampirises sanglante adolescente tu ... je... ah là là, lire des choses pareilles... Merci.

Isil, lisez le Rivage des Syrtes, nuit et jour, n'hésitez pas!

20:45  
Blogger Wictoria a dit...

Et bien, je ris sous cape (noire !) car je retrouve les livres que tu sais et que je vais venir te chercher de mes propres ailes (blanches !).
My god ! vais-je moi aussi "sombrer" sous la coupe (sanglante) des Meyer, alors que je pleurais il n'y a pas si longtemps quand Buffy est morte, et j'atais bien contente qu'elle ait son "aventure" avec Spike, pas mon genre mais quel corps ! Calmons-nous...un jour je reconterai "ma" quête du chateau d'Argol, une incroyable aventure littéraire, à ce jour inachevée, donc sans fin...

20:54  
Anonymous Bridget a dit...

Ah le voila ce billet gothique et en plus, il y en aura un autre!!!Bravo et merci, c'est passionnant!Mon préféré est Dracula, je crois, j'adore le personnage de Mina.
S.Meyer, je ne conaissais pas du tout mais ce que tu en dis est très tentant,ni Peake, je note, je note!

21:27  
Blogger Cathy a dit...

Bonjour ! Merci pour le message à propos de "la gardienne des océans" ;)
bon we !

10:14  
Anonymous aurélie a dit...

Eh bien, tout ce que j'ai à découvrir...!
On te sent légèrement passionnée par le sujet (étonnant, hein !), et moi qui suis tellement ignare et avide de connaître, je renonce à noter les références, là il faut carrément imprimer, car chaque ligne de ton billet annonce une future découverte. Savoir que toutes ces belles choses m'attendent, ça me fait excessivement plaisir. Merci Lamousmé de partager tes passions :-)
A bientôt !!

10:16  
Anonymous La liseuse a dit...

Rhâââaaahhh ! Sublime billet et non ton billet n'est pas aussi pâlot qu'un vampire, il rayonne sous le clair de lune. J'ai beaucoup aimé cette approche où tu mélanges ta découverte de ce monde fascinant, le mythe du vampire et une bibliographie du genre. Chapeau bas ma p'tite dame. Et on attend la suite avec impatience.

14:42  
Anonymous Lou a dit...

Génial billet, j'adore (et je me retrouve pour beaucoup dans ta description :) - version brunette pour les cheveux ;)) ! Je ne connaissais pas Saberhagen ni les deux essais dont tu parles. Pourrais-tu d'ailleurs en reparler un peu plus spécifiquement ? ça m'intrigue vraiment ! En tout cas merci pour ce passionnant voyage !

22:36  
Anonymous amanda a dit...

bon, et bien je vais détonner !
non, je veux juste dire que je trouve ton billet complet, bien fait... même si non, le gothique ne passera pas par moi !!!
je t'embrasse !

14:11  
Anonymous Esis a dit...

Ce fut un plaisir que de lire ce texte, Lamousmé !
J'y ai appris certaines petites choses, et je t'en remercie *sourire*.
Je me replongerai volontiers dans tous ces grands récits britanniques & irlandais du XIXème siècle, sitôt que j'aurai fini Flaubert.

Ta passion m'anime.

(Et ta période gothique me rappelle étrangement une certaine Esis *rires*...)

15:43  
Blogger Pimpi a dit...

Eh bien, Edward et Jacob n'ont pas sur tout le monde les mêmes effets, mais en tout cas, j'aime bien celui qu'ils ont eu sur toi ! Ce cours magistral sur le gothique est tout simplement passionnant ! On se laisserait presque tenter ! En tout cas, mon côté midinette persistant m'a permis de succomber moi aussi sans honte à Edward.
J'ai donc noté plein de référence dans ton article ! Et je vais de ce pas le recommander à une ami inconditionnelle de la période gothique ! Bravo à toi et chapeau pour tes connaissances ! J'en suis baba !!!

19:12  
Blogger maijo a dit...

Un grand bravo pour ce billet qui m'a à la fois éclairée et passionnée. Moi aussi, je me suis régalée avec Meyer, et je m'aperçois qu'il me reste tant à apprendre et à découvrir.

21:35  
Anonymous fashion victim a dit...

Tiens, j'aurais pu l'écrire ce billet... Etonnnant, non ? :)))))))) Jumeeeeeeeeelle! :D

09:48  
Blogger fred a dit...

Très intéressant ton premier billet consacré à un genre dont tu goûtes incontestablement la noire saveur dans tes veines. C'est passionnant de suivre ton parcours littéraire et artistique. Je vois une preuve de ta sensibilité gothique dans la cohérence de ton évolution concernant la connaisssance des oeuvres qui t'ont interpellée. Tu ne seras pas surprise si je t'affirme m'y retrouver. Il n'y a pas des milliards de façons de tomber sous l'opium du genre gothique. Quelque chose en nous nous prédispose à cela. Ton billet m'a donné envie de lire le "Melmoth" de Mathurin, que j'ai dans ma bibliothèque personnelle, sans l'avoir jamais lu (tu sais, on fait des réserves parfois en prévision d'un avenir trop fade). L'architecture de ce roman, que tu vantes, me rassure car, il est vrai, c'est cette architecture qui fait défaut le plus souvent à ces romans noirs.
A très bientôt le plaisir de te lire... et de te parler...

11:45  
Blogger Lamousmé a dit...

-merci karine mais je crois qu'il ne faut definitivement pas chercher a comprendre pour les Meyer!!! :o)))et au fait j'adore comme tu fais si bien soupir*edward*soupir mouhahahahhahaha
-ma frangineeeeeeeeeee je suis vraiment tres tres etonnée que ce billet te parle!!! :o)))) ralalala ya pas à dire avec fashion on est des triplés!!!! ;o)
-hihihi isil espèce de non-romantique va!!! :o)))
-ah sireneau quel commentaire!!!!! pour un peu on croirait un eternel amoureux...;o) (et je te prepare un petit billet sur le boudoir tu vas retrouver une fameuse discussion de divan...:o))) )
-ma chère wictoria je suis certaine que tu vas adorer les Meyer!!!! et j'ai hate...J-3 :o)))
-merci bridget tu es trop gentille ;o) la trilogie des meyer est inexplicable (mal ecrite pour jeun's mais...on adore toutes!!!!) en revanche le Peake c'est du tres grand!!!
-ohhhhh quel honneur chere cathy!!!! ;o)

12:48  
Blogger Lamousmé a dit...

-ma petite soeurette je sais que nous ne partageons pas toujours nos gouts litterairemais si cela te fais un peu entrer dans mon univers... ;o)
-rhaaaaaaaaaaa la liseuse tu es trop trop bonne avec moi!!! :o))))
je m'appliquerais pour le prochain encore plus!! :o)))
-héhé lou encore une copine!!!!! :o) je me pencherais effectivement plus sur les essais car ils le meritent..mais si tu passes à neverland je te les montre ils sont en rayons!!! :o))) (comment ça c'est de la tentation??? mais non pas du tout!!! :o))) )
-ma chere amanda!!! tu as bien raison de faire ta rebelle :o)))
et puis il en faut pour tous les gouts non? ;o)
-ohoh esis c'est etonnant mais...je me doutais que ce billet te parlerais!!! bon Flaubert au fait!!! ,o)
-et oui pimpi c'est le double effet edouard/jacob!!! :o))) (au fait à quand ton blog??? ;o) )
-maijo c'est pour ça que la blogosphere existe non? ;o)
-rhoooooooooo fashion je suis etonnée etonnée mouhahahhahahhaha espece de triplette!!!!!! :o)))
-merci fred de ta part je mesure le compliment ;o)

13:26  
Anonymous Isil a dit...

Alors voila qu'on se fait violemment insulter sur ce blog désormais! C'est tout à fait intolérable! Tiens pour un peu je répliquerais... sentimentale, vas! (ah ah tu l'as cherchée celle-là) ;o)))) Et pis j'ai quand même aimé Jane Eyre non mais des fois!

14:56  
Anonymous Joelle a dit...

Magnifique billet ! J'ai la série de Meyer en anglais qui m'attend ... de bons moments en perspective :) Et une grande partie des titres que tu as cités dans ton billet me rappellent d'excellents souvenirs (à part que j'avais quelques années d'avance sur toi, vu que j'étais en 5ème en 1979 et que la mode du gothique était encore loin d'arriver en France ... dommage pour moi !)

15:57  
Blogger Vanessa a dit...

J'aime beaucoup cette façon d'amener les lectures: du ressenti, du passage entre lecture, musique et peinture, des description de personnage. J'aime beaucoup...le gothique n'est pas encore complètement passé par moi, ni le romantique d'ailleurs. J'ai beaucoup de bienveillance pour les vampires (ambigüs par les sentiments en plus que de leur forme physiologique) et beaucoup, beaucoup d'admiration pour les prérapahelites (même si je dois bien l'avouer) ma compréhension de leurs oeuvres doit être très limitée... je note donc tout, et reviendrais pas à pas.

12:16  
Blogger Pimpi a dit...

@Lamousmé: bientôt, bientôt... pour le moment, j'ai pas encore eu le temps de le mettre au point et je vais d'ici peu être sans connexion Internet... mais il est en gestation dans ma petite tête !

10:18  
Blogger Lamousmé a dit...

-rhoooooooooo isil même pas mal!!!!et je dirais : viens me le dire en face si tu l'oses???? :o)))
-hihihi joelle c'est certain qu'avec 4 ans de plus que moi tu es hyper vieille!!!!! :o)))
-ma chère vanessa je suis certaine que ta grande sensibilité ne peux qu'être touché par tout cela!!!
-cool pimpi tu nous tiens au courant hein? ;o)

14:11  
Anonymous Isil a dit...

Chiche! Mais comme il faut que je retrouve mon sang froid après de tels échanges de grossièretés (et comme j'ai plein de trucs à faire en ce moment rapport à un truc un peu irlandais entre autres), ça devra attendre un peu.:o))

18:59  
Anonymous Caroline a dit...

Merci pour ce billet très intéressant, j'y ai trouvé plein d'idées de lecture.

15:10  
Blogger lael a dit...

Quel billet fantastique! je suis tombée dessus en flânant sur ton blog, j'ai noté pleins de titres MERCI!! n'etant pas fan du gothique, je m'y interesse tout de même. C'est un monde assez fascinant, en matière de vampires je ne connais qu'Anne Rice, Lestat le vampire, La reine des damnés mais on sent bien ce lien avec le romantisme! c'est ce qui m'a plu d'ailleurs mais je crois qu'en matière de vampire, mon éducation est à refaire!!! heureusement il y a ton billet!!!!

06:41  
Blogger Praline a dit...

Rah quel beau billet ! Je me suis permis de glaner des titres au cours de ma lecture, tu ne m'en voudras pas j'espère...

14:50  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil