La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

dimanche, octobre 14, 2007

Pont et cabane en bois...

Il est des billets qui traînent au fond de votre tête et de votre cœur mais qui mettent de très longs moments à mûrir...
Ainsi à la sortie du très beau film "Le secret de Térabithia" je n'avais pu écrire une ligne, trop bouleversée que j'étais, pour exprimer mon ravissement devant cet émouvant hymne à l'enfance, à l'amitié et à l'imaginaire.






Ne vous y tromper pas, l'affiche tout comme la bande annonce, vous vendent un ersatz du "Monde de Narnia" (vu la mention alléchante : "par les créateurs de...") mais il n'en est rien.
En fait nous sommes presque plus proche du "labyrinthe de Pan", même si Térabithia, nom emprunté à la mythologie de C. S.Lewis, par l'auteur du livre (Catherine Paterson) dont le film est tiré, est une véritable oeuvre familialle.
C'est d'ailleurs en famille, avec le papé, Mr Bouch' et son copain Hugo, que j'ai visionné ce petit bijou, chose que je n'aurais pu faire pour "le Labyrinthe".
La grande force du film vient justement de ce mélange entre l'émotion d'un "Stan by me" et la fantaisie d'un "Narnia".




Tantôt conte social, tantôt conte philosophique, Térabithia nous parle d'une façon très subtile de l'imaginaire et de notre capacité (ou non) à se fabriquer un monde où se développe notre esprit. Une véritable leçon de vie sur l'ouverture d'esprit.
Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir mais sachez qu'à la sortie du film je faisais ce constat surprenant: tous les adultes sortaient en larmes alors que les enfants eux sortaient sereins!!!!
Sans entrer dans les détails et vous déflorer l'histoire apprenez également que les acteurs y sont merveilleux de justesse (en particulier le jeune Josh Hutcherson, véritable sosie de Mr Bouch' de l'aveu même de son papé)...






...et qu'il est question, comme dans toute grande œuvre jeunesse digne de ce nom, de pont (le véritable titre étant d'ailleurs "Bridge to Térabithia") et de cabane dans les arbres...


Quel enfant n'a jamais rêvé de vivre perché dans son arbre comme Huckleberry Finn, ou simplement de s'y réfugier pour échapper aux grandes personnes comme Alice????
Construire un pont, un radeau, un domaine, sur lequel régner sans partage et affronter ses propres peurs????
Quel adulte n'a secrètement au fond de lui jamais effacer ce désir ?



Personnellement j'ai très jeune été marqué par le livre de JR Wyss "Robinson suisse" (relayé plus tard par une série TV qui me scotchait au poste!!!) et mon envie de cabane et d'évasion, pour une petite fille vivant en bord de forêt comme moi, revêtait un aspect très exotique... une maison perchée certes, mais dans une île du pacifique ! Je regrette d'ailleurs que dans Lost... mais bon passons!!! ;o)
Car bien entendu qui dit cabane dans l'arbre dit retraite, refuge, isolement et liberté... un havre de paix pour y lire sereinement où y rêver plus près des étoiles...



Il est d'ailleurs intéressant de noter que pour les enfants la plupart du temps construire une cabane équivaut à se fabriquer son propre royaume rempli par son imaginaire alors que pour les adultes, la mode des cabanes perchées battant son plein en ces temps très écolos, cela revêt plus du caractère "échappatoire de la réalité"!!!!!

Or si ,comme disait Freud, "le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte",il est certain qu'un homme comme John Harris doit être heureux!!!
Et il n'est pas le seul à s'être lancé dans cette nouvelle tendance si l'on en croit le nombre de sites fleurissant sur internet ainsi que le nombre de livres dédiés à cette nouvelle "mode" tellement symbolique d'un certain rejet de notre mode de vie contemporain...




Deux buts finalement très proches, bien que plus "actifs" chez les enfants que chez leurs aînés... et qui nous montre justement l'importance de garder dans notre tête et dans nos cœurs un esprit ouvert sur notre imaginaire...


Lamousmé

PS: ce billet , qui s'est fait attendre, est dédié en particulier à Caroline-8 et Beatrix qui ont si merveilleusement écrit sur ce thème dans leurs maisons respectives !!!!!

27 commentaires:

Anonymous Isil a dit...

J'ai vu la pub mais ne connaissais pas le film. Merci pour ce beau commentaire, je suis sûr que mes neveux et nièces aimeront. Je vais donc me précipiter.

19:23  
Blogger BelleSahi a dit...

Quel post ! Et quelles belles cabanes ! Bonne soirée !

19:53  
Anonymous Aelys a dit...

J'ai beaucoup aimé le sujet pluriel de ton billet : le film me tente beaucoup, Wyss a été lu et relu dernièrement (il faisait partie de mon corpus) et j'ai toujours rêvé d'une cabane dans les arbres pour y lire et pour y laisser mon imagination se débrider, tout près du ciel... Donc, merci !!!

20:25  
Anonymous cathulu a dit...

Je rêve de dormir dans les arbres !

20:37  
Blogger May a dit...

Je n'en avais pas entendu parler, mais comment résister ?

20:51  
Anonymous beatrix a dit...

Il est magnifique ton billet ..moi c'est mon rêve aussi d'en avoir une rien qu'a moi e tpetite j'en fabriquait dans la nature avec mon frère avec trois fois rien et depuis j'ai toujours depuis une petite cabane au fond de moi qui ne grandit pas!!..merci pour le lien c'est très gentil.je crois que je vais sauter de joie!!

20:52  
Blogger Vanessa a dit...

Bon, le film m'a laissé largement sur ma faim. Oui, l'ouverture sur notre imaginaire est sublime, cette part de réalité que l'on transforme et qui n'est présent que par simple volonté d'y croire. Je n'ai par contre pas du tout accrochée au conte social...
Oui moi aussi j'ai rêvé de cabanes après la vision du film, d'objets qui n'ont de valeur que dans cet imaginaire (comme seuls peuvent le concevoir les enfants). J'ai rêvé d'être une démiurge contemporaine, subtile, émerveillée de tout. Mes cabanes, si je pouvais, seraient effectivement et pour chasser le quotidien et pour y créer un univers...dans le même sens, j'aime énormément décorer une pièce totale (je pense particulièrement à une chambre d'enfant), je rêve d'ombres d'elfes ou de lutins se perdant dans une forêt à la Rackham...

21:03  
Blogger Wictoria a dit...

je n'ai pas (encore) vu le film mais quand je lis ce genre de billtes je retourne me blottir dans ma cabane à moi, haut perchée dans le monde qui me facine tant ! le merveilleux évidemment...

21:11  
Blogger Wictoria a dit...

PS
un de mes voisins a construit une superbes cabane pour ses enfants, j'ai du me retenir pour ne pas y grimper quand je l'ai vue !

21:12  
Anonymous Gachucha a dit...

Je n'avais même pas entendu parler du film avant ton billet ! Tout cela me tente bien, d'autant que mon enfance a été peuplée de cabanes (vivre à la campagne et avoir trois frères, ça aide !)

09:35  
Blogger Delphine R2M a dit...

Quelles cabanes attirantes... Moi, c'est ce We que je m'étais contruit ma "cabane de princesse dans les bois"... Je mettrai des photos en ligne dès que j'aurai un moment...
Tiens, et je signe de mon nom "pro" ;-)

10:29  
Anonymous caroline_8 a dit...

Un bouquet de cabanes déposé sur nos blogs, telles des envies de refuges pour mieux réfléchir, seule mais avec les autres... ici, aussi, les papillons ont été attirés par nos cabanes, mais ne n'y sont pas brûlé les ailes:
http://despapillons.canalblog.com/archives/2007/10/11/5305627.html#comments

11:46  
Blogger Lamousmé a dit...

de rien mamzelle isil!!! ;o)

merci bellesahi!!!

oui aelys il faudrait bien que je relise Wyss depuis le temps!!!;o)

héhé cathulu je crois qu'on a tous ce reve!!! ;o)

n'est ce pas may? il sort en dvd donc... ;o)

17:54  
Blogger Lamousmé a dit...

oh béatrix je suis contente que ce billet te plaise (j'avais un peu peur de pas être trop à la hauteur!!!) ;o)

ma chère vanessa...j'avais été tellement surprise que je n'ai quand à moi pas bouder mon plaisir..peut être un deuxième visionnage??? ;o)

wictoria je suis certaine que ce film te plairas!!! :o)))

hihi ma chère gachucha des fois on pasqse à cote de petit bijou comme ça.... mais precipite toi sur le dvd!!!;o)

ma chère marraine (delphine) contente de voir une cabane de princesse!!!;o)

je vais voir ça de suite caroline-8!!!! :o)

17:58  
Anonymous yueyin a dit...

Mon p'tit loup n'arrête pas de me le réclamer depuis qu'on voit la bande annonce à la télé, et je lui ai promis de le louer alors... ce week end sans doute :-)
Ah la super cabane des robinson suisse qui parlait avec l'accent québécois (léger mais indiscutable, une histoire de doublage !):-D, j'adorais cette série et j'ai adoré le bouquin à la même époque ! Tiens je me demande si je pourrais le trouver pour les enfants ???

23:23  
Anonymous Lilly a dit...

Je n'avais même pas entendu parler de ce film !!! Je suis très très tentée maintenant...

11:36  
Blogger Anjelica a dit...

Je ne connaissais pas ce film et je pense qu'il devrait plaire à ma Miss ainsi qu'à moi, d'ailleurs :)

19:54  
Blogger Lily a dit...

Là je saute d'un pied sur l'autre ! (j'ai passé mes week end enfant perchée dans ma "péniche- cabane" - en fait une vulgaire planche de bois posée sur des rondins).
Ah Lamousmé, tu me fais rêver ! :)

13:42  
Blogger Le_peintre a dit...

Bon, encore un film à aller voir alors ( la fée dans "le labyrinthe de Pan" est une vraie...si, si ). Enfant, au lieu de construire ma cabanne je l'ai dessiné, ça compte pour un être un enfant?

08:58  
Anonymous florinette a dit...

Ça a toujours été mon rêve quand j'étais petite d'avoir une cabane où je pouvais m'isoler pour rêver à plein de jolies choses !!
Je vais m'intéresser de près à ce film !! ;-)

10:59  
Blogger Lamousmé a dit...

hihihi yueyin chere frangine moi aussi j'adorais l'accent quebecois!!!

héhé lilly bon film alors!!!;o)

oui Angelica c'est vraiment un film pour toute la famille!!!

Ah ma lily si je peux te faire un peu rêver alors je suis contente contente!!!! ;o)

19:24  
Blogger Lamousmé a dit...

héhé le-peintre bien sur que la fée est vrai!!!;o) et oui ça compte de dessiner sa cabane!!!!:o))))

florinette je crois que finalement nous sommes assez nombreux(ses) à avoir partager ce rêve enfant!!! ;o)

19:26  
Anonymous aurélie a dit...

J'arrive un tout petit peu en retard, mais ça se verra pas, hein oui ? :-)
Je n'ai aucun enfant dans mon entourage mais ça ne va pas du tout me gêner pour louer ce film rien que pour moi ! :-) C'est un très beau billet, Lamousmé, il me fait rêver. Alors, merci, vraiment... :-)

21:13  
Blogger Katell a dit...

J'espère que nous ne le raterons pas lors de son futur passage par chez nous !

12:00  
Anonymous yueyin a dit...

ma petite soeur je t'ai boutonisé ;-D)))

16:50  
Blogger Lamousmé a dit...

ma soeurette même en retard tu seras toujours la bienvenue tu le sais!!!;o)

Katell il vient de sortir en dvd (oui quand je dis que je suis en ratard je suis bien en retard!!!):o)))

merci ma frangine!!! j'ai vu ça et y'a pas à dire je suis superbe!!! :o))))

16:39  
Anonymous Esis a dit...

Ma soeur a le DVD chez moi, et, depuis le temps qu'il faut que je le regarde, ce film !
J'en ferai moi aussi une chronique, tellement il a l'air génial, une fois visionné ! Et la tienne, dès que je la lis, sonne comme : "Quel crime, Esis, tu n'as pas encore vu ce film !" *rires*.
"Le labyrinthe de Pan", j'ai vraiment aimé, et je n'arrive pas à m'y mettre pour sa chronique. En ce moment, je traîne du clavier !

Une cabane dans les arbres pour le côté écolo, je m'en fous un peu.
Une cabane dans les arbres, c'est la forteresse de l'imaginaire, et il faut encourager cette mode, si elle reste dans une optique littéraire et artistique seulement (perso, je ne me vois pas vivre dans une cabane toute ma vie pour la Terre *rires* !).

20:34  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil