La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

vendredi, octobre 05, 2007

LE peintre victorien


S'il est un peintre qui représente bien les valeurs victoriennes, plus que nul autre artiste de son époque, c'est bien Sir Lawrence Alma-Tadema.
Paradoxalement, Laurens Tadema ,de son vrai nom était né néerlandais en 1836 et ne se rendit à Londres pour la première fois qu'en 1862 pour l'exposition internationale où il fut profondément impressionné par les marbres du Parthénon rapportés par Elgin, et par les antiquités égyptiennes qu'il vit au British Muséum. Son goût pour l'archéologie et l'histoire datait déjà de l'époque ou il vivait chez l'archéologue Louis de Taeye et de ses années d'apprentissage chez le baron Hendryk Leys, peintre spécialisé dans la reconstitution historique.
Sa vie fut très différente de celle d'un Rossetti, pourtant son contemporain.

Point de vie de bohème, d'artiste tourmenté sans le sous, point de rejet de la société... au contraire même, car il en fut l'artiste préféré.


"Sa vie ne fut jamais parsemée d'embûches" dira de lui Oscar Wilde.


En effet, il fit deux mariages heureux, bien que le premier avec une française, se termina tragiquement par la mort de son épouse et de son fils, le laissant seul avec deux fillettes en bas age, Laurence et Anna.



Il épousa en seconde noce Laura Epps, son élève, elle-même peintre spécialisé dans la reproduction de scènes enfantines, et membres des cercles de Ford Madox Brown et de Dante Gabriel Rossetti.




A partir de 1873 Tadema se fit naturaliser anglais et choisit de changer son nom en remplaçant Laurens par son deuxième prénom Alma.
Peu de temps après leur mariage, les Alma-Tadema s'installèrent à Towsend House qui devint rapidement un salon artistique très fréquenté. Les réceptions étaient fastueuses et la personnalité exubérante, extravertie bien qu’égocentrique du peintre, sa nature chaleureuse et son grand sens de l'humour, etaient pour beaucoup dans leurs succès. Il aimait se déguiser pour les bals masqués en empereur romain, et des personnalités comme Tchaïkovski, le ténor Enrico Caruso ou encore l'actrice Ellen Terry (pour qui il dessina des costumes de scènes) figuraient souvent parmi les invités.

Alma-Tadema était devenu riche, célèbre et adulé.
Le public victorien adorait "ces reconstitutions minutieuses de la Rome antique, avec ses femmes alanguies assises ou étendues sur du marbre blanc, baignant dans l'éblouissante lumière du soleil".




Il séduisait aussi par ses thèmes sentimentaux, son sens de l'évasion, son goût de l'hédonisme et surtout la nudité des femmes qu'il surprenait dans les bains romains et lors des scènes de bacchanales.


Extrêmement méticuleux et travailleur (il produisit près de 400 œuvres) il faisait ressurgir le passé antique avec un réalisme étonnant tout en observant un respect rigoureux de la vérité archéologique (grâce à une bibliothèque très riche).

Mais son génie était d'avoir compris et assouvi l'attente de ses contemporains : l'assimilation de leur "age d'or" à celui de l'empire romain. Aux sujets politiques et mythologiques maintes fois ressassés, il préférait peindre des scènes de la vie quotidienne, des "victoriens en toges".

A contrario des préraphaélites il pensait que l'art servait à exalter l'individu et non à l'instruire, et il n'avait aucun message social ou moral à transmettre dans ses œuvres.

Ce qui fit dire à Ruskin (bien que reconnaissant sa virtuosité technique) qu'il était le "pire des peintres du XIX ème siècle."
Les tenants de l'avant-gardisme le rangèrent sous l'étiquette méprisante d'artiste pompier, et Alma-Tadema qui était sans doute aussi célèbre en son temps qu’un Picasso, tombât petit à petit dans l'oubli.

Il faudra attendre la fin du XX ème siècle pour qu'à nouveau le talent de l'artiste soit redécouvert et que sur le marché de l'art ses œuvres se vendent à nouveau aussi chères qu'à son époque.



Lamousmé

42 commentaires:

Blogger celine a dit...

Les peintures ne me disaient rien (mais m'intriguaient et me charmaient), jusqu'à ce que j'arrive à la dernière! Bien sur que je le connais ce Monsieur! En revanche je ne connaissais pas du tout son histoire, donc merci beaucoup pour le cours magistral! :)

16:26  
Anonymous marie.l a dit...

j'avais vu quelques unes de ses oeuvres surtout les dames en bord de mer sur des terrasses fleuries, mais je ne connaissais rien de sa biographie, en voilà un bon résumé, merci m'dame !

17:17  
Blogger Lily a dit...

Ah oui merci Lamousmé, je ne le connaissais pas. J'aime bien le personnage !!
C'est vrai que j'ai un faible pour les scènes "familières", un peu moins pour celles "costumées". Mais j'avoue qu'il n'est pas mal du tout en toge (sur la photo) !

18:05  
Anonymous Lilly a dit...

Merci pour ce très beau billet Lamousmé ! Je ne connaissais pas du tout le nom de ce monsieur, ni ses peintures, sauf une (l'avant dernière).

18:29  
Blogger Vanessa a dit...

C'est ça, je confondais lui et sa femme...en tous cas j'aime les deux et surtout les femmes...

18:47  
Blogger Katell a dit...

Mille et un mercis pour ce beau billet qui m'apprend moult choses sur un peintre inconnu! Je suis sous le charme de ton style et de ta virtuosité!

19:39  
Anonymous Florizelle a dit...

Ton évocation des fêtes à Townsend House est succulente, chère Lamousmé. Mais que Sir Lawrence ait eu beaucoup d'humour, ses tableaux ne le laissent pas vraiment deviner.

20:13  
Anonymous Tietie007 a dit...

Je ne connaissais point ce peintre, merci bien pour nous l'avoir fait revivre le temps d'un instant !

22:19  
Blogger Marraine a dit...

Je pense qu'il va falloir que tu éclaires ma lanterne dimanche, il me manque un nom, tu verras...

22:32  
Anonymous Bridget a dit...

Le voila donc ce grand billet sur Alma-Tadema!Je ne suis pas déçue de ce beau voyage et le Maître en empereur romain est parfait!

00:15  
Blogger Audrey a dit...

Encore un artiste qui a beaucoup souffert. ;)

Bon we Miss !

09:48  
Anonymous caroline_8 a dit...

J'en ai appris des choses, ce matin, comme presque chaque jour, en pratiquant le web... je t'ai trouvé un site mais peut être le connais-tu? Il y a 19 pages sur lui, soit 185 peintures... As te donner le tournis!

12:14  
Anonymous caroline_8 a dit...

euh! j'ai oublié de te donner le lien:
http://www.artrenewal.org/asp/database/art.asp?aid=8
....

12:18  
Anonymous La liseuse a dit...

Très beau billet Lamousmé. J'ai même reconnu la peinture de ma bannière. Quand on voit la luminosité et la fraîcheur de ses peinture, c'est vrai que l'on ne l'imagine pas en artiste torturé. Du coup, il n'illustrera pas ma bannière d'hiver. ses oeuvres sont trop colorées, lol !

15:47  
Blogger Lamousmé a dit...

merci ma chère Céline mais ce n'est qu'un tout petit résumé (quoique assez impersonnel pour une fois) et donc très cours magistral effectivement!!!! ;o)
oh ma chère marie.l je suis ravie de ce compliment et de ta présence ici!!! ;o)
héhé Lily j'ai totalement "craquée"
pour sa photo en toge!!!!
merci lilly je me sens utile d'un coup!!! ;o)
et bien moi vanessa je ne connaissais pas tellement sa femme :o))))
rhoooooo katell point trop de compliments après je vais "m'y croire"!!! ;o)

19:32  
Blogger Lamousmé a dit...

ma très chère florizelle...ta remarque m'a fait beaucoup rire!!!! car effectivement le sieur tadema ne transpire pas l'humour dans ses peintures!!!! :o)))
merci beaucoup tietie2007 pour le compliment et bienvenue dans cette humble demeure!!! ;o)
ahah marraine je suis très curieuse de savoir....:o)
merci bridget mais "grand" est sans doutes exagéré!!! :o))) disons que j'ai fais un petit truc...
tssssss tssssss Audrey c'est pas gentil de se moquer comme ça des artistes!!!! mouhahahahha
héhé caroline-8 j'ai donc rempli la mission que je m'etais donnée ;o) (merci pour le site qui est effectivement un de mes favoris tu t'en doutes!!! ;o) )
la liseuse se billet etait beaucoup pour toi !!!;o) par contre tu as bien raison pour une bannière d'automne....pas terrible (et je suis à la recherche de tableaux qui pourraient convenir!!!)

19:38  
Blogger François a dit...

Merci pour ce biellet de présentation, très bien rédigé et très instructif :-)
En effet, Lawrence Alma-Tadema est LE peintre victorien, qui incarne bien l'art bourgeois de la fin de l'époque victorienne. Personnellement j'aime beaucoup, quoique je sois assez d'accord avec les critiques à son égard: c'est vrai que c'est "pompier", c'est-à-dire que c'est de la peinture d'histoire à anecdotes, au style très léché, plutôt que de la peinture d'histoire à sujet noble et au style plus "vif", genre Delacroix ou autres. Quand on pense qu'Alma-Tadema vivait à la même époque qu'Odilon Redon ou Gauguin, il n'est pas faux de dire que son art n'est pas très... moderne!
Mais encore une fois j'aime beaucoup :-)

20:47  
Anonymous rose a dit...

Billet très intéressant, j'aime beaucoup les vieilles photos de ses filles et de l'artiste, ça ne m'étonne pas qu'il ait choisi ce type de costume !

21:37  
Anonymous yueyin a dit...

soeur égale (j'avais commencé par petite mais ça ne va pas question de portée !) tu m'en apprends de belle... encore un peintre absolument inconnu de moi et qui mérite un oeil et même deux posé sur ses toiles... il est un peu tard ce soir mais demain je m'en vais voir le site posté plus haut pour voir ses oeuvres... que le XIXe était donc intéressant... bisous

01:55  
Anonymous Caroline a dit...

Je connaissais plusieurs de ces oeuvres mais sans pouvoir mettre de nom dessus. Merci de m'avoir éclairée !

10:43  
Blogger Marraine a dit...

Alors, d'abord pour te dire que j'ai trouvé ;-)
Ensuite pour te demander de m'excuser de ne pas t'avoir dit tout le bien que je pensais de ce billet, merci!

11:10  
Blogger Holly Golightly a dit...

Ellen Terry est une actrice barrienne !!! Oui, je sais, je vois Barrie partout. Je suis obsédée. Très chouette article, Mélanie !!! (Cela fait du bien, après s'être tapée 15 pages de bibliographie.) Ta maison de vie s'étoffe de plus en plus, cela fait chaud au coeur et plaisir à mon esprit. Merci pour ce billet.

14:30  
Blogger Anjelica a dit...

Un petit coucou en passant chez toi :)

16:22  
Blogger Gaëlle a dit...

L'inculte que je suis ne connaissais pas ce peintre... merci donc d'éclairer ma lanterne si agréablement ! J'aime beaucoup ta présentation de l'artiste, de son histoire, ses filles, ses femmes... tout ça aiguise l'appétit et quand on arrive aux œuvres elles-mêmes, on est acquise ;-)

17:29  
Blogger Lamousmé a dit...

oh françois quel honneur de vous recevoir ici!!!! ;o)
je suis moi aussi totalement d'accord avec les critiques émisent contre Tadema et moi qui suis pourtant une fervente des pré-raphaelites (ah bon? :o))) ) j'aime aussi cette peinture!!! ;o)
merci rose (et bienvenue ;o) ) j'aime enormément ces vieilles photos egalement!!!
hihi ma soeur de portée ;o) ravie de t'ouvrir un peu les portes de mon XIX ème siècle!!!:o)))
de rien madame caroline je suis à vot' service!!!! :o)))
héhé marraine très joli billet que le tient (je m'interroge sur la question....le waterhouse peut etre???? ;o) )

17:51  
Blogger Lamousmé a dit...

ma très chère holly!!!! oui oui oui ellein terry est barrienne...et tu as bien raison de le clamer!!!! :o))) je rougis sous tes compliments...;o)
bien le bonjour madame angelica!!!! ;o)
merci à toi gaëlle!!!!

17:53  
Anonymous florinette a dit...

Je ne connaissais pas du tout ce peintre et pourtant j'en ai visité des musées, mais je n'ai jamais vu ses peintures qui sont magnifiques !! Merci beaucoup Lamousmé de cette belle découverte !!

11:53  
Anonymous Kate a dit...

J'aime énormément le travail de cet artiste! Merci pour ce bel hommage !

14:53  
Anonymous beatrix a dit...

j'adore ton article plus le lien de Caroline..j'en apprend des choses sur ce peintre..je le connaissaisun peu.mais alors la..

22:14  
Anonymous Lou a dit...

Super intéressant ! Je ne connaissais qu'une seule de ces toiles, tu me rends curieuse !

23:49  
Blogger Le_peintre a dit...

Mais...Tu es douée, toi. Peindre le sublime est en quelque sorte inspirer celui qui le regarde à l'être. Ruskin place Turner à la tête des préraphaelistes, d'après ma petite lecture, et il préfère les peintres d'histoire, décidément les critiques sont toujours plein de paradoxes.

09:03  
Blogger Lamousmé a dit...

oui florinette il est peu présent en france malheureusement!!! un ou deux tableaux à Orsay c'est a peu près tout!!!! c'est toujours mieux que Rossetti (pas un seul en France ouinnnnnnnnnnn):o)))

alors là Kate je suis étonnée!!!! ;o))))

merci Béatrix et tu verras tu passeras des heures sur Art renewal ;o)

oh Lou je suis certaine qu'en tant qu'"éminentes victoriennes" tu ne peux qu'aimer Tadema!!! :o)))

rhooooo le-peintre on t'a jamais dit qu'il ne fallait pas faire rougir les (jeunes) filles!!??!! mouhahahhahahha
quand à ce cher Ruskin....je me reserve un billet sur lui un de ces jours qui j'espère te plairas!!!

18:36  
Anonymous greg a dit...

J'ai récupéré Julius Exhumé hier (merci de l'avoir conseillé, j'ai lu une centaine de pages et il est vraiment bien). Alors le voilà, Alma-Tadema... merci lamousmé, tu nous gâtes.

21:09  
Blogger Lamousmé a dit...

ohh greg je suis contente qu'il te plaise!!!! (j'ai toujours un peu peur quand je dis du bien d'un livre qu'il décoive d'autres après!!!;o) )
dit donc ça veut dire que je pourrais peut être devenir libraire????? mouhahhahahhahahahha

17:37  
Anonymous Nina a dit...

En effet quel bel article qui rend un bel hommage à ce peintre méconnu et qui pourtant semble avoir laissé une oeuvre magnifique je note pour trouver un livre j'ai vu qu'il y a un site aussi, merci pour ce beau travail et à bientôt.

21:19  
Anonymous chiffonnette a dit...

Je ne connaissais pas ce peintre! Je vais revenir regarder tout cela d'un pue plus près! Ce quej e viens de voirm 'a charmée!!

19:45  
Anonymous Isil a dit...

Bravo et merci. Je ne connaissais pas et je trouve sa peinture intéressante.

01:42  
Blogger Lamousmé a dit...

ravie qu'il te plaise nina!!! ;o)

bienvenue ma chère chiffonette :o)))

merci isil!!!

18:05  
Anonymous Nanne a dit...

Très belle évocation d'un peintre peut connu et d'une époque tout à la fois romantique et très dure socialement. Tu parles très bien de sa façon de peindre, de sa vie et de ses oeuvres. Encore merci pour ce moment riche et instructif.

21:38  
Blogger Lamousmé a dit...

a votre service madame nanne!!! ;o)

19:56  
Blogger Mademoiselle coraile a dit...

salut!!
très intéressant l'information du peintre ^-^ et les images sont géniales ces choses m'enchantent ^-^ bon, un pardon s'il y a fraces descoordinadas parce que je ne parle pas français ^-^ Ou un adieu passe à mon blog ^-^
cela sérieuse

05:39  
Anonymous Anonyme a dit...

I've been surfing online more than 4 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. Personally, if all web owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before.
Have a look at my web blog - mackeeper free

01:04  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil