La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

jeudi, septembre 27, 2007

So british...



Fabrice Huguet, journaliste littéraire, se rend à Londres en 1987 pour y réaliser un vieux rêve : visiter la maison où vécut, au siècle dernier, la "romancière pour dames", Verena Wright. On vient précisément d'y découvrir quelques toiles inconnues du grand peintre victorien Laurence Tadema, ainsi qu'un roman inachevé de Mrs. Wright, intitulé "Julius".Tandis que Fabrice enquête, essayant de remonter le fil du temps, le lecteur découvre l' existence_mais un siècle auparavant_ d'un jeune provincial anglais, Julian Vavassour. Ce garçon rêveur, devenu le confident de Verena Wright au cours d'une séance de spiritisme, parvient également à s'introduire dans l'entourage du peintre Tadema. A cent ans d'écart, Fabrice et Julian vont se retrouver dans des
situations qui présentent de fâcheuses analogies. Les mises en scène, très ritualisées, auxquelles se livre le maître Tadema semblent en effet prédisposer au meurtre. "Julius exhumé" est une savante variation très romanesque, sur le jeu des miroirs et l'univers d'indices et d'apparitions que le Temps sait si bien exalter. C'est aussi une très vivante évocation du Londres des années 80.

Evidemment avec un pareil "pitch" vous ne vous étonnerez pas de trouver ce livre ici... ; o)

Mais Julius et moi c'est une longue histoire...

Replongeons nous l'été 90... 1990 je veux dire... ;o)...je viens de passer brillamment mon Bac A3 cinéma... (mouhahahahaha en fait ras du cul ! mais chutttt ne le dites pas à Mr Bouch') et par une chance incroyable je me retrouve inscrite en lettres modernes à la Sorbonne.
Moi !!!! Comme quoi les miracles existent me direz-vous!!!





Bref, voilà les vacances, bien méritées... et mon paternel me propose de lire un livre qui "devrait m'intéresser" et dont il vient de recevoir les épreuves (avant la publication prévue pour la rentrée). Il s'agit d'un roman de son confrère François Rivière que je connais déjà bien de nom. Une référence en matière d'anglophilie et de roman noir (des points communs qui les rapproches) et que pour ma part je suis depuis longtemps déjà à travers le journal Tintin où il officie comme scénariste (entre autre) de la série Victor Sackville.

Me voilà donc embarqué par une belle journée d'été sur la plage de Cabourg, (je tiens à le préciser) dans un roman délicieusement british où se côtoient allègrement les noms d'Alma Tadema , Wilkie Collins , qui introduit le roman par ses mots: "Retourne au labyrinthe du passé, ô ma mémoire." et Cheyne Walk, la rue de Rossetti, dans laquelle François Rivière domicilie ça très étrange "romancière pour dame" Verena Wright, sorte de Florence Marryat ou Amelie Edwards, écrivant des histoires pleines "d'orphelines torturées, de morts étrange, de châteaux hantés, d'homme orgueilleux et de vieilles femmes acariâtres et cruelles...".

Un pur plaisir!!!!! Je ne me prononcerais pas de manière totalement objective c'est certain tant j'étais d'ors et déjà acquise à la cause de l'auteur, mais je vous prédis quand même une lecture très agréable si tant est que l'univers anglais vous plaise.

Pour tout dire j'ai avalé le bouquin en un après-midi, les coups de soleil pouvaient à l'époque en attester. Que voulez-vous, une histoire se passant en Angleterre de nos jours et à l'époque victorienne, comportant d'innombrables références qui me touchent au cœur, avec comme sujet principal la passion quasi "fanatique" d'un homme pour un auteur disparu et sa ballade sur les pas de son auteur chéri, ne pouvait que me plaire. Je m'y suis évidemment largement retrouvée !!!


Mais vous vous en doutez l'histoire ne s'arrête pas là...

Quelques années plus tard, et suite à un certain incendie, j'avais perdu ce livre dont je n'arrivais plus à me remémorer le titre. Puis je lus Possession...et il est frappant de constater les similitudes bien que "Julius" fusse publié en 1990 et que le livre de Byatt ne sortit quand 1991.

Déjà en soient, rien que la construction en parallèle sur deux époques ,ainsi que la découverte d'un manuscrit et de tableaux inédits sont troublantes. Si en plus on y ajoute que l'un des personnages dans Julius se nomme Mr Ash... comme le héros de Byatt, il y a sérieusement de quoi s'interroger.

Forcément après ma lecture de Possession, je recherchais activement le titre puis le livre de Rivière pour m'en convaincre. Et bien que les styles soient extrêmement différents (je dis ça pour rassurer ceux que Possession n'aurait pas convaincus ;o) ) en relisant à nouveau, d'une traite,"Julius", je ne pus m'empêcher de songer que toutes ses coïncidences plairaient à une personne qui avait adoré Possession, qui venait de me prêter le dvd et à qui je devais trouver un cadeau pour la remercier de sa générosité!!!!

C'est pourquoi ma chère Gachucha ( car c'est elle) à reçut il y a quelques jours un petit paquet contenant un exemplaire (difficile à trouver) de" Julius exhumé". J'en attends maintenant son avis avec grande impatience!!!!

Je suis bien certaine aussi qu'une autre personne, bien que fort occupée en ce moment, devrait se retrouver également dans cette quête. Miss Holly je te réserve donc un exemplaire bien au chaud!!!! :o)))

Et pour ceux qu'Alma Tadema intéresse (la liseuse peut-être??? ;o)) je prépare un petit billet pour la semaine prochaine....



Lamousmé

PS: la merveilleuse photo que vous pouvez voir du livre vous est généreusement offerte (encore une fois) par Gachucha!!!! :o)))))





27 commentaires:

Blogger Vanessa a dit...

En cherchant de plus près, j'adooooooore Alma Tadema!!!
Oh oui je comprends pourquoi tu ames! Il va falloir que je voyage vers un Londres encore trop inconnu artistiquement.
Merci

20:22  
Blogger Vanessa a dit...

Hum, Hum, Mr RIVIERE mets en abime les références à la façon de BORGES, je vais aimé alors!

20:25  
Anonymous Gachucha a dit...

Autant te dire que je viens de te lire avec attention . Tu l'as donc découvert en 90 ! En tout cas tu m'as fait un merveilleux cadeau en m'envoyant ce petit livre visiblement difficile à trouver . Y croiser un Mr Ash m'a beaucoup troublé.
Comme je n'ai toujours pas réglé mes problèmes de photos je ne peux pas encore en parler chez moi... Au passage quelle jolie photo tu as pour ton article ;-))))
Je prépare le mien sérieusement ce week-end !
Au fait, je crois que tu devrais avoir du courrier demain...

21:20  
Anonymous Bridget a dit...

C'est drôle, je suis justement entrain de lire "¨Possession", j'enchaînerais bien avec "Julius"que tu viens de ma faire découvrir (merci!)et qui semble rare et précieux!

23:15  
Blogger Lamousmé a dit...

Ma chère Vanessa je suis ravie de te servir de guide pour Londres!!! :o)))
Je connais assez peu Borges mais il semble qu'il me faille absolument le lire...;o)
Ma très chère Gachucha ce billet n'est malheureusement pas à la hauteur de l'hommage que je voulais te rendre (je fatigue trop en ce moment!!!)!!! j'y ai quand même rajouter un ps :o)))))
et j'ai hate j'ai hate!!!! :o))))
ohhhhhh bridget je rafolle de ce genre de coincidences qui sont de petits signes!!!! ;o) les styles sont peu comparables mais l'univers lui se fait écho ;o)

00:12  
Blogger Marraine a dit...

La façon dont tu en parles ne pouvait qu'amener ce petit paragragraphe sur Holly, je serais curieuse moi aussi de savoir ce qu'elle en pensera.

Je suis très tentée pas ce Julius, et par association d'idées -deux personnages à deux époques différentes, avec un lien interressant entre eux, connais-tu Altyn Tolobas de Boris Akounine? Là, il ne s'agit plus de Londres, mais de Russie, et c'est un auteur dont j'ai apprécié presque tous les ouvrages -traduits en français, les autres je ne les ai pas encore lus!

08:26  
Blogger Lily a dit...

Et dire que suite à ton billet, j'ai acheté Possession et pas encore eu le temps de le lire ! :)

08:38  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu m'as convaincue! Encore un nouveau titre à ma LAL.

Bonne journée. :)

Audrey qui a perdu ses codes

10:14  
Anonymous La liseuse a dit...

Très belle article. tu as piqué ma curiosité avec ce livre.

Mais oui, Lamousme ! je suis plus qu'intéressée par ton prochain billet sur Alma-Tadema. Et pour ma bannière de Tadema, je la remettrais au printemps prochain. Je l'adore aussi.

16:40  
Anonymous yueyin a dit...

ah mais c'est pas juste petite soeur, tu mets l'eau à la bouche et après tu déclare tout gentiment que c'est un livre très difficile à trouver !!! Qu'est ce que CELA ? de la torture spécifique LCA bouhouhouuuu... bon je peux quand même trouver possession mais bon, je suis frustrée na !!! (obligée de faire tous els bouquiniste du coin, tu imagines la l'horreur !)

00:40  
Blogger Vanessa a dit...

"Fictions" de BORGES veut aussi faire parti des cerfs-volants! Bon week-end!

15:40  
Blogger Le_peintre a dit...

Vu la liste des livres que j'ai noté depuis que je visite ton blog et celui de miss Holly, j'en ai assez de lecture jusqu'à ma retraite... erf! je viens d'y penser, j'ai déjà pris ma retraite...bon,bah! je note celui là mais il sera le dernier.
Ps: en 90, je n'étais pas encore en France... tu es vieille au fait...oups! je sors...^^

18:00  
Anonymous Lou a dit...

J'en connais une qui a de la chance ;o) Je ne connaissais absolument pas mais je note tout ça, évidemment, après autant de mots alléchants, comment laisser passer ce livre ? J'espère qu'il n'est pas trop difficile à trouver...

20:23  
Anonymous aurélie a dit...

Ok. J'en veux.
Heureusement que tu ne parles que "rarement" de bouquins parce que tu serais une terrible tentatrice ! ;-)

11:40  
Anonymous beatrix a dit...

j'aime aussi Alma Tadema et j'adore wilkie Collins..J'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt..encore un beau moment de lecture..

19:16  
Blogger Lamousmé a dit...

marraine je suis certain qu'holly nous dira ce qu'elle en pense!!! ;o)
non je ne connais pas Akounine (mais je suis tres restrainte comme fille ;o) ) et promis je vais tacher d'élargir un peu mon horizon!!! ;o)
ma chère lily je pense que tu aimerais ;o)
coucou audrey!!!! contente d'avoir des nouvelles!!!! :o)
la liseuse je te dédicacerais ce billet!!! ;o) et je trouve ta nouvelle bannière aussi somptueuse (quelle surprise non?) :o))))

19:41  
Blogger Lamousmé a dit...

voyons yueyin je ne peux etre ta petite soeur (puisque nous sommes de la même portée!!! mouhahahhahaa) et pour vous rassurer toi et Lou je viens de constater qu'en fait certain site de ventes en ligne que je ne citerais pas ...;o) l'ont donc pas si difficile que ça!!!! :o)))
tu n'as plus d'excuses pour faire les bouquinistes du coup!!!! (t'inquietes je vais t'en trouver une autre bientôt!!!) :o)))

19:44  
Blogger Lamousmé a dit...

ma chère Vanessa je suis touchée ;o) mais figures toi que vient d'emerger de ma (tres) grande Pal "Fictions" je le lis très vite et je te dis!!! ;o)
rhoooooooo le peintre!!!!!! je ne m'attarderais pas sur le fait que tu me trouve vieille (mais saches que les femmes matures ont plus d'expériences!!! mouhahahahahhaha) et te souhaites bon courage pour la retraite!!! ;o)
merci lou et comme dit à yueyin finalement il se trouve sur le net!!! ;o)
ma soeurette!!!!!!! j'en ai pleins d'autres (morts) en réserve pour toi :o)))
beatrix je suis ravie de ces gouts communs!!!! ;o)

19:50  
Anonymous Lou a dit...

je viens de le commander (je l'avais aussi repéré hier en ligne) !

21:34  
Blogger Holly Golightly a dit...

Holly, trop occupée en ce moment, qui néglige tout le monde, lit néanmoins sa chère amie Mélanie (et quelques autres) et est rose de plaisir. (J'ai passé un BAC A2, au fait !)
J'en suis émoustillée. J'ai apprécié l'auteur dans diverses oeuvres, biographies et textes de fiction. On sent la gourmandise chez ce monsieur. Je n'ai été
déçue que par biographie de Barrie, qui comporte des erreurs.
Alors, oui, j'adorerais lire ce livre, d'autant que j'ai adoré Possession.
Merci ne pas m'oublier, Mélanie.

08:47  
Blogger BelleSahi a dit...

Un coucou en passant !

18:09  
Blogger Lamousmé a dit...

oh lou j'attends ton avis alors!!! ;o)
Ma chère holly!!!! mes livres sont tes livres!!!! :o))))
j'en connais qui vont être contente de voir un mot de toi!!!! :o))))
coucou à toi bellesahi!!!! ;o)

18:32  
Blogger greg a dit...

J'ai commandé le livre vendredi matin, je l'attends avec impatience. Je déteste commander les bouquins en ligne, à chaque fois l'attente est une agonie!

21:17  
Anonymous florinette a dit...

Comment ne pas le noter, je suis sous le charme de ton article, mais maintenant le plus difficile reste à faire : le trouver !! ;-))

15:07  
Blogger Lamousmé a dit...

hihi greg mais bon j'ai un peu honte de faire la promo (du coup) de la vente par internet!!!:o(
j'espère que quand j'aurais (prions prions) ma librairie vous commanderez les livres chez moi!!!! :o))))
merci florinette pour le compliment (maintenant si ca se trouve vous serez décus en le lisant ) ;o)
et comme repondu plus haut finalement il se trouve assez facilement maintenant!!! :o)))

17:19  
Blogger Gaëlle a dit...

Je ne dirai qu'un mot (ou presque, je suis trop bavarde) : un bonheur ce billet ! Je ne sais pas ce que j'ai préféré dans l'histoire de cette rencontre entre ce livre et toi. Bac A3 cinéma ? La classe ! Tu dois être très calée en ciné, non ? Quant à la Sorbonne... elle est inscrite dans mon imaginaire même si je n'ai fait que m'y promener. Inutile d'ajouter que je ne connaissais ni ce texte ni cet auteur mais comme j'ai adoré Possession... miam !

17:33  
Blogger Lamousmé a dit...

héhé Gaëlle il ne faut pas rever le bac A3 c'était un coup de bol...comme la sorbonne!!!;o)
mais ravie que l'histoire te plaise ;o)

18:15  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil