La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

samedi, août 18, 2007

Pelote de liens Austeniens

Il y a tant à dire sur Miss Jane Austen qu'il m'était impossible de ne lui consacrer qu'un seul billet...

mais la toile regorge de tant de ressources que je me contenterais de vous guider un peu sur mes propres pas...

Dans un premier temps en vrai "janeïte" qui se respecte vous vous devez d'aller vous inscrire sur le forum The Inn at Lambton (véritable repaire austinien) que j'ai connu grâce à Melle Emjy. Là vous pourrez à loisir causer avec de charmantes personnes comme Kate ,Clelie, et Morwenna qui nous à rejoint depuis peu, de vos personnages préférés, des mérites de telle ou telle adaptation cinématographique , et bien entendu vous devrez vous prononcer sur votre camps: pro-Colin ou pro-Matthew ? (comme meilleur interprétation de Darcy pour ceux qui l'ignoreraient!!!!). Personnellement, et bien que les deux me semblent de parfaits gentlemen (avec un Colin Firth probablement plus proche du roman) j'ai un léger faible pour Matthew Macfadyen sous la pluie!!! ;o) mais personne ne vous empêche de préférer la chemise mouillée de Colin-Darcy, comme environ 11 million de téléspectateurs lors de la diffusion sur la BBC (évènement comparable au choc d'Ursula Andress en bikini dans James Bond, selon la presse de l'époque!!!!) ensuite bien sûr, il vous est fortement conseillés de lire et relire toutes les oeuvres de Miss Austen (y compris les posthumes) en V.O ET en français (et encore je vous épargne les différentes traductions qui sont naturellement sujettes à discussions sur The Inn). Pour chaque oeuvre je vous propose une petite sélection des critiques éditées chez mes consoeurs de blogs (et donc "janeïtes" aussi au moins pour l'occasion ;o)). (et surtout si vous en voyez qui manquent n'hesitez pas à me les signaler pour que je les rajoute!!!!)



Raison et sentiments: où l'histoire des très différentes soeurs Dashwood...




à voir chez: Morwenna-Woland-Sylire-Allie-Malice-Cuné-Chimère-Lilly









Orgueil et préjugé: où la plongée dans la merveilleuse famille Bennett avec ces 5 filles. Et bien sûr le fabuleux Mr Darcy !!!!


à voir chez:

Majanissa-Cathulu-Morwenna-Lilly-MamzelleSabrina-Allie
Woland-Yueyin-Cuné -Solène-Chimère












Mansfield Park : où vous découvrirez la vie de la pauvre Fanny Price dans la famille Bertram.



à voir chez :
Lilly-Chimère- Morwenna-Emjy










Emma: où miss Emma Woodhouse ne peut s'empêcher de jouer les entremetteuses sous l'oeil courroucé de Mr Knightley


à voir chez :
MDV-Morwenna-Cuné-Woland










Norhanger Abbey: ou la parodie du fameux livre d'Ann Radcliffe "Les mystère d'Udolphe", avec l'héroïne Catherine Morlan tiraillé entre les Thorpe et les Tilney, pendant son séjour à Bath.


à voir chez :
Emjy-Woland-Morwenna-Cuné-Lilly-Chimère







Persuasion: ou la grande histoire qui défie le temps entre Anne Elliot et le capitaine Wertworth surpasse presque l'histoire d'orgueil et préjugé.



à voir chez:
Morwenna-Woland-Lilly-Cuné
-Clélie








The Watson /Lady Susan: les oeuvres de jeunesse
à voir chez:
Morwenna-Emjy-Cathulu-Lilly-Tamara-
-Allie-Cuné-Lou-Gachucha-Isil-Chimère



Sanditon: l'oeuvre posthume terminée par une autre.
à voir chez :
Lilly-Emjy-Clélie-Isil-Cuné
-Chimère





Vous noterez j'espère avec plaisir que je vous donne les 6 titres important dans l'ordre chronologique ET avec les fameuses couvertures de 10/18 reprenant les oeuvres de Mon très cher Dante Gabriel Rossetti (même si le rapport entre les deux restent à chercher!!! :o) )

Une fois lecture faite...vous serez paré pour visionner toutes les adaptations telé ou ciné (pas moins d'une trentaine à ma connaissance!!!)

Si avec tout cela votre soif d'Austen n'est pas encore assouvie, je vous convie à lire "le club Jane Austen" deKaren;;;;; dont l'adaptation ciné doit sortir cet automne. Par ailleurs sort à la même période un film sur la vie et la romance supposé de notre "héroïne": becoming Jane" avec Anne Hattaway dans le rôle principal. Cela complètera parfaitement votre lecture de la biographie écrite par Claire Tomalin "Jane Austen passions discrètes".

Et quand vous croirez avoir fait e tour de la question il vous restera encore la série de Stéphanie Barron mettant en scène notre Jane en apprentie détective.


Je terminerais enfin par un billet des plus interressants (comme tous ses billets du reste) de notre chère Miss Holly et qui alimenta grandement ma reflexion de ces derniers jours pour un prochain billet sur l'amour et la passion , que je posterais d'ici quelques jours dans mon "boudoir". Car l'avantage avec Miss Austen c'est qu'on peut la relire indéfinnimment et toujours en tiré matière à nouvelle reflexion. c'est la petite parenthèse, la tasse de thé le five o' clock, dans ce monde abberant et comme le disait si bien Kipling: "rien ne vaut Austen quand rien ne va!!!".

Lamousmé

23 commentaires:

Anonymous caroline_8 a dit...

Félicitations, Lamousmé; pour ces deux magnifiques billets et ce travail de recherche, même si le sujet t'intéressait, il reste que c'est du boulot très explicite, assez fouillé et complet. (je sais, j'ai pris le ton du professeur que j'étais...) Merci, j'ai un peu honte de connaitre Jane Austen que par les films Emma et Raison et Sentiments et la lecture du -Club Jane Austen- bon, et bien, il ne me reste plus qu'à...

18:32  
Anonymous La liseuse a dit...

Hum ! cherchez l'intruse...

Je n'ai encore rien lu de cette auteure et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque depuis que je lis vos blogs. Les couv' sont merveilleuses et rien que pour cela, je serais capable d'acheter toute la série jane austen en 10/18.

Bon c'est décidé je vais acheter mon premier Jane Austen. Par lequel dois-je commencer ? Et bravo pour ton article très instructif.

19:00  
Blogger Lamousmé a dit...

caroline-8 il faut dire que j'ai toujours été forte en exposés littéraires!!!! (c'est pour cacher que je suis très emue de lire un tel commentaire de ta part!!!) ;o)

oui oui la liseuse l'edition 10/18 rien que pour ses couvertures est très attirante ;o)
j'aurais tendance à te conseiller orgueil et préjugé mais j'ai peur qu'apres le reste te semble moins bon!!! c'est une question épineuse que je vais de ce pas poser au forum je te tiens au courant des réponses!!! ;o)

20:03  
Anonymous camille de the inn a dit...

en fait c'est l'univers austenien avec un e comme dans jane austen!
LOL...

22:58  
Anonymous yueyin a dit...

Superbes tes deux billets... ils m'ont donné envie de plein de choses, de les relire tous (c'est en cours), de pouvoir enfin voir la version BBC d'orgueil et préjugé pour succomber (peut-être) au charme de colin Darcy(c'est pour bientôt), de m'acheter Raison et sentiments le film(le livre c'est fait), de revoir Matthew sous la pluie (quoi ? encore ? oui encore !!!!!, de lire la bio de Jane A. dont tu nous parles ici et bien sûr de lire toues les critiques blogesque et néanmoins austeniennes que je n'ai pas encore lu... de la belle ouvrage ;-)
Il y a un forum dédié uniquement à Jane Austen, c'est bien ça ?

00:15  
Anonymous Isil a dit...

Bravo pour ces billets formidables. Et merci pour les liens.

00:53  
Anonymous sylire a dit...

Tes deux billets sont excellents, j'ai pris beaucoup de plaisir à les déguster.
Je te remercie au passage pour le lien.

14:48  
Blogger Lamousmé a dit...

camille je suis totalement honorée de ta venue ici!!!! ;o) j'espère avoir été à peu pres à la hauteur des "janeïtes" de The Inn!!!! ;o)

oui yueyin je sais quand ça nous prends cela ne nous lache plus!!!! ;o) j'espère bien te voir te joindre à nous sur the Inn (dédié à Austen en particulier mais ouvert sur les anglais....le pied quoi!!!) :o))))

isil et sylire merci à toutes les deux pour les compliments!!! et pour les liens c'est bien normal de partager ;o)

16:21  
Blogger Vanessa a dit...

Et dire que je ne connais son oeuvre que par les adaptations. Moi aussi les pochettes m'offraient des clins d'oeil...
Bon je vais commencer celui que j'ai (je ne sais où).

20:36  
Anonymous aurélie a dit...

Quel travail de fourmi ! Si avec ça tu ne séduis pas quelques personnes...! Je suis admirative - tellement, même, que je ne vais pas oser t'avouer que je n'ai jamais lu un roman d'Austen en entier... :-/
Si je te fais des yeux de chat potté, je suis pardonnée ? ():-)

22:57  
Blogger Le_peintre a dit...

Tous ces livres, j'ai des années de lumières de retard. A la rentrée, je vais m'y coller.

11:46  
Blogger Tamara a dit...

Je suis très impressionnée par ton tricot de liens ! Cela a dû te prendre un temps fou, merci beaucoup pour ce bel ouvrage, cela me sera très utile pour poursuivre ma découverte austenienne !

14:27  
Anonymous yueyin a dit...

j'ai pasé un grand moment sur l inn hier à lire toutes sortes de choses pssionantes sr Pride and prejudice et matthew qui semble avoir un certain succès tout de même en Darcy... très chouette...

14:45  
Blogger Lamousmé a dit...

Ma chère vanessa j'attends avec impatience ton avis sur cette chère Jane!!!!
petite soeur avec des yeux comme ça tu sais bien que je te pardonnerais tout!!! ;o) mais je suis certaine qu'en lisant jane tu seras transportée toi aussi!!!!

le-peintre je serais ravie d'avoir pour une fois l'avis d'un homme sur la question!!!! ;o)

penses-tu Tamara cela ne m'a pris que...quelques semaines!!!!! :o))) mais ca valait le coup !!!;o)

yueyin je suis ravie que The Inn t'interresse!!! tu t'es inscrite j'espère!!!!

18:03  
Anonymous aurélie a dit...

Mais j'ai déjà essayé de la lire... c'était "Orgueil et préjugés", et j'ai pas tenu jusqu'au bout... :-/
Marrant, parce que les films à la guimauve (le terme n'est pas péjoratif pour moi, hein !), ça passe très bien. D'ailleurs, j'avais adoré, par exemple, "Raison et sentiments". Mais en livre, j'ai du mal :-(
Ecoute, je vais étudier ça pour lui laisser une seconde chance. Peut-être avec "Persuasion" ou "Northanger Abbey" mais pour celui-là, il faut d'abord que je lise A. Radcliffe... j'ai du boulot ! :-) Et je te tiens au courant, bien sûr.

20:10  
Blogger Holly Golightly a dit...

Merci pour le clin d'oeil et tu sais que j'aime Jane Austen de tout mon coeur.

20:24  
Anonymous Clarabel a dit...

Slurp ! Délicieuse, la tasse de thé de five o' clock !!!
Je m'en vais lire l'autre billet maintenant ! ;o)

21:51  
Blogger Lamousmé a dit...

je sais mon amie je sais...et je t'aime aussi (entre tout le reste) pour cela!!! ;o)

héhé clarabel ma belle rousse ravie que cela te plaise!!! ;o)

17:26  
Anonymous Lou a dit...

Je n'ai fait que lire une partie de ce que tu as écrit sur Jane Austen (mais reviendrai lire le reste)... mais quel beau travail ! Je me demandais ce que tu avais pensé du club jane austen. Je l'ai chez moi mais je l'ai abandonné en cours de route. Je trouvais ça vraiment décevant :(

10:04  
Blogger Lamousmé a dit...

et bien ma chère lou figures-toi que je ne l'ai pas encore lu :o)))) il est dans ma pal depuis une eternité et je l'ai vaguement feuilleté mais...j'ai quelques craintes!!!;o) mais je vais le lire avant la sortie du film c'est sur!!

11:17  
Anonymous morwenna a dit...

Waouh! Encore un formidable billet...je suis épatée! En tout cas je note de ce pas la biographie de notre chère Jane...

ps: merci d'avoir pensé à moi dans tes liens, ça me touche beaucoup!

14:37  
Blogger Lamousmé a dit...

morwenna tu plaisantes??? c'est un vrai plaisir pour moi au contraire!!! et je serais ravie d'avoir ton opinion sur la bio!!!!

16:14  
OpenID leblabladethomas a dit...

J'ai vraiment aimé ton billet, on sent l'experte. Je laisse le mien sur Lady Susan, premiere participation au blogoclub pour un blog tout neuf ici

16:25  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil