La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mardi, juin 12, 2007

Bandes originales...

Daniel Authouart


J'avais déjà évoqué dans mes premiers billets mon "éducation cinématographique" et l' importance que prends parfois la bande son. Grandement influencée en particulier par les comédies musicales, la musique de film à toujours beaucoup comptée dans ma passion pour le cinéma.

Mais celui qui m'a vraiment entraîne dans ce monde particulier des bandes originales est un camarade de lycée , Renaud, fan inconditionnel de musique de film et mon grand "professeur" en la matière.

Certes nous étions en "section cinéma" et la logique voulait que nous fussions tous de grands amateurs de cinéma (ce qui dans les faits était loin d'être aussi exact ;o) ) ...mais Renaud était imbattable sur les noms des compositeurs . Je ne parle même pas des maîtres de la comédie musicale, genre qu'il ne prisait pas trop car beaucoup trop "vieillot" pour lui ( bien qu'il respecta Mancini ,Schiffrin et les autres)... mais bien de ses grands musiciens contemporains souvent oubliés qui composent ces supports audio, grands révélateurs de nos émotions.

La chose qui m'impressionnait le plus c'était sa connaissance musicale absolue qui lui faisait reconnaître aux premières notes , le film ou le compositeur (rien qu'au style) et c'était un vrai plaisir de passer chez lui des heures à écouter les nombreux CD de musique de films qu'il se procurait, dieu seul sait comment (les cd et les exports étaient alors bien plus rares qu'aujourd'hui!!!)

Bien sûr nous avons tous dans l'oreille un de ces grand thème entré dans les annales de la musique classique (d'ailleurs la musique classique d'aujourd'hui à mon avis doit énormément au BO , il suffit d'écouter radio classique pour s'en convaincre) mais connaissons nous les noms de leurs créateurs???


Certains sont devenus célèbres , en partie grâce à la grande complicité qui les unissaient au réalisateur avec qui ils collaboraient régulièrement. Des "couples" célèbres sont ainsi entrés dans la légende comme Bernard Herrman et Alfred Hitchcock, Nino Rota et Frédérico Fellini, Ennio Morricone et Sergio Leone, Michel legrand et Jacques Demy ou plus pres de nous John Williams et Steven Spielberg, Danny Elfman et Tim Burton...et j'en oublie beaucoup.


Et aujourd'hui encore j'aime m'endormir avec un cd de musique de film au coin de l'oreille (cela tombe particulièrement bien car du "périple" il ne me reste pratiquement que mes B O de films soigneusement rangés dans une boite chez mes parents!!!)


Mais mon plus grand bonheur reste toujours d'écouter la cassette réaliser par Renaud dans nos années lycées, petite compilation de ces best!!!!


Grace à lui les noms de James Horner (Glory/Willow), d'Hans Zimmer (Black rain/Rain man) de Jerry Goldsmith (Légend/Total Recall) de Michael Nyman (La leçon de piano/Meurtre dans un jardin anglais) ou encore Alan Silvestri (Abyss/Retour vers le futur) John Barry (Danse avec les loups/Out of africa) et Ryuichi Sakamoto (Le dernier empereur/ Talons aiguilles) ne me sont plus inconnus.


La liste s'allongea même avec Richard Robbins, compositeur attitré d' Ivory et Patrick Doyle celui de Kenneth Brannagh.

Pour vous donner une idée (et parce que je ne pouvais pas mettre un extrait pour chaque) voici un petit montage trouve sur You tube traitant de la "complicité" d'un de mes "couple favori" William Shakespeare/Kenneth Branagh...je vous conseille vivement d'écouter attentivement la musique tirée d'Henry V...vous comprendrez!!!!





Lamousmé

24 commentaires:

Anonymous Florinette a dit...

J'ai beaucoup aimé la musique que je trouve magnifique, merci Lamousmé pour ce joli moment musical et cinématographique ! ;-)

21:05  
Anonymous Gachucha a dit...

Oui, tout est bon...

22:02  
Blogger Atticus a dit...

Merci, Lamousmé, pour trouvant ce montage. Je l'aime beaucoup. Regardes-toi mon blog pour quelque chose similaire bientôt.

22:37  
Anonymous eeguab a dit...

Bravo Lamousmé.Belle idée.Que serait notre monde sans Shakespeare,Mes deux préférés:Beaucoup de bruit pour rien et surtout Henry V et l'extraordinaire bataille d'Azincourt.
Quant aux bandes originales elles nous permettent de frôler souvent le rêve inaccessible.S'il n'en restait qu'une pour moi ce serait la cithare d4anton Karas et Le troisième homme.

22:50  
Blogger Lamousmé a dit...

c'est surtout l'auteur de ce magnifique montage qu'il faut remercier Florinette ;o)
n'est-ce pas gachucha??? :o)))
ah mon cher robert je suis ravie que cela vous plaise et j'aime aussi beaucoup votre blog!!!

00:40  
Blogger Lamousmé a dit...

Mon très cher eeguab...comme tu le dis si bien...sans Shakespeare...
je ne suis pas certaine que la vie vaudrait le coup ;o)
et moi aussi se sont mes deux films préférés!!!! en plus à la tirade de crispin days ... immanquablement je suis en larme ;o)

00:44  
Blogger Vanessa a dit...

Arf...il faut vraiment que l'on se voit!
J'adore les BO de films. Pour ma part, je dois tout à mon ex, dessinateur et fan, qui m'a éduqué l'oreille à Morricone, Elfman, Williams, Horner, Goldsmith, Silvestri, Barry et autre. Je me rappelle de longs week-end où je devais reconnaitre le compositeur avec un extrait (très court). J'ai tout perdu...peut-être pas pour reconnaitre Willow ou Il était une fois en amérique...
Pour Legrand, c'est une toute récente découverte que je dois à mon homme, l'actuel, fan de films aussi...
Au fait, je suis en train de regarder le film dont tu parles...

11:21  
Anonymous Kate a dit...

Voilà des noms qui me rappellent de bons souvenirs cinématographiques !

12:16  
Blogger Fauna Amor a dit...

J'aime surtout Henry V...la bataille d'Azincourt a marqué beaucoup de monde,je crois...j'ai un ami qui faisait la même chose pour moi au lycée,mais pas avec des musiques de films.Sais-tu que j'étais en section cinema (au lycée toujours),également?

12:39  
Blogger Le_peintre a dit...

Merci, très chère Lamousmé. J'aime les BO de film et souvent cette musique chez soi à fond sans l'écran peuvent nour faire revivre le film dans ses détails. Ah! Willow, j'adore, et les années du lycée... J'espère d'ici à la rentrée pouvoir vous montrer un court métrage d'un pote caméraman pour la validation de la fin de ses études. Il en est au final cut et on va plancher sur le son cet été. Et à ma surprise, j'ai eu l'honneur du rôle principal, un tueur à gage, et il ne me reste qu'un tout petit meurtre à commettre.

13:59  
Blogger Lamousmé a dit...

Dans mes bras mes cheres Vanessa et Fauna!!!! (je savais bien que nous avions de nombreus points communs!!!!) :o)
Vanessa c'est quand tu veux !!!
Fauna il va falloir m'en dire plus!!! ;o)
Oui Kate je ne doute pas que tu connaisses la plupart des films cités :o)))

16:01  
Blogger Lamousmé a dit...

arffffffff le-peintre en tueur!!!!!! j'ai hate de voir ça vraiment!!!!mouhahahahahahhaha

16:02  
Anonymous Envol de papillons a dit...

La musique et les amours adolescents ... inséparable ! Lui fier de son savoir et elle, impressionnée, rêveuse, qui écoute comme des mots d'amour ... souvenir, souvenir !
Quelle élégante façon de l'exprimer !!! Et mon goût pour les BO (l'évocation qu'elles suscitent) ne peut que m'amener à écouter ... Merci pour ce moment de pur plaisir !

17:52  
Blogger BelleSahi a dit...

Je vais tellement peu au cinéma que les musiques de film et moi...je ne sais même plus dire la dernière fois que j'y suis allée !

20:23  
Anonymous fashion victim a dit...

Merci pour ce montage!! "Beaucoup de bruit pour rien" est un film que j'adore et la musique me plaît particulièrement...

20:23  
Anonymous Aelys a dit...

J'aime beaucoup les musiques de film. Dernièrement, je suis tombée sour le charme de celle de "Marie-Antoinette". Mais, il y en a tant d'autres... "La Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", "Huit Femmes", "Shrek", etc.
Merci beaucoup pour ce billet, très intéressant et qui donne bien envie de s'endormir sur une B.O. !

22:19  
Anonymous beatrix a dit...

Superbe..que rajouter de plus..se laisser emporter..

23:15  
Blogger Marraine a dit...

je suis fan de ce couple-là...

08:01  
Anonymous anjelica a dit...

Et bien c'était un passionné ce Renaud, c'est super !
Moi qui aime bcp les films, c'est vrai que la musique est très importante. Pour certains films, tu entends les premières notes et certaines scènes du film te reviennent en mémoire avec force !
Il y a par exemple la bande musicale de Barry Lyndon !

11:03  
Blogger Lamousmé a dit...

heu non envol de papillons c'etait une pure amitié platonique je t'assure!!! ;o)
hihi bellesahi je crains bien de suivre ton (mauvais ) exemple!!
merci fashion mais je n'y suis pour rien je l'ai juste trouvé!!! ;o)
merci à toi Aelys!!! tu as raison il faut s'interresser aussi aux nouveautées :o))
beatrix effectivement pas grand chose à dire devant tant de beautée ;o)
Ahhhhhh maraine c'est un beau couple n'est-ce pas????(je ferais un petit billet de peu de temps!!!)
Oui Angelica j'ai peu de nouvelles de lui (mais encore quelqu'unes) et d'apres ce que je sais la passion est resté intacte!!!

18:28  
Anonymous Nanne a dit...

Merci Lamousmé pour ces souvenirs musicaux qui me rappellent non seulement des musiques magnifiquement orchestrées, mais aussi des films (récents ou non) superbes. Je prends toujours plaisir à revoir de vieux films rien que pour la musique ... C'est du bonheur en boîte. J'ai du mal à me passer de Mahler et de Visconti dans "La mort à Venise", par exemple ...

21:38  
Anonymous yueyin a dit...

Ruichi sakamoto me rappelel toujours la sublime musique de Furyo, je l'ai quelque part en vinyle mais elle me manque, il faudrait que je la retrouve en cd...

23:31  
Blogger Lamousmé a dit...

oui nanne superbe la musique aussi dans les Visconti!!!
yueyin elle doit se trouver assz facilement je pense car c'est vraiment un classique de la musique de film!!! ;o)

18:42  
Anonymous Marc a dit...

Moi aussi j'adore les bandes originales de film et You tub est un outil merveilleux pour les trouver J'ecoute souvent la nuit américaine http://www.youtube.com/watch?v=OF6Y5oCzFoI.

23:29  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil