La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

vendredi, mars 16, 2007

Sorties littéraires...

Comme vous l'aurez sans doutes compris, je ne suis pas vraiment très au fait des nouveautés littéraires puisque je ne lis guère d'auteurs contemporains. Cependant une fois n'est pas coutume je vous parlerais aujourd'hui de deux livres sortis cette semaine par hasard des calendriers!!!

Le premier est le roman de notre chère Gaëlle nationale, "L'ancre des rêves".
Bien sur je ne l'ai pas encore lu, vu que je ne l'ai dans les mains que depuis quelques heures...mais rien que les écrits de son auteur sur son blog et le sujet du livre donnent envie .
Et puis je lance aussi un coup de chapeau à la très belle couverture réalisée par la très brillante Letizia (chère et tendre du non moins brillant Sébastien).


"Pourquoi, alors que la famille Guérindel demeure en Bretagne,
au bord de la Manche, Enogat a-t-elle toujours interdit à ses quatre fils
d’approcher de la mer ? Tel est l’insolite point de départ de ce premier roman
qui nous conduit sur les traces d’un terrible secret de famille dont Enogat
Guérindel pense être la dernière détentrice. Devenus assez grands pour soulever
le couvercle de cette boîte de Pandore, ses enfants vont découvrir par eux-mêmes
ce qui gît véritablement au fond de l’océan.


Les nuits des enfants Guérindel sont peuplés cauchemars. Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson embarquent chacun, le soir venu, pour son propre rêve, immuable et traumatisant. Lunaire, pourtant, est bien décidé à faire changer les choses. En demeurant vigilant durant son sommeil et en notant scrupuleusement au réveil toutes les informations dont il se souvient, l’adolescent est convaincu qu’il parviendra à saisir le sens caché de son rêve. Avec l’aide d’Ardélia, nonagénaire et dernier
témoin vivant des faits rêvés par Lunaire, il reconstituera, au terme de son
enquête, un macabre puzzle...



Le premier roman de Gaëlle Nohant traite avec sensibilité et intelligence le thème de la quête d’identité à l’âge de l’adolescence. Conte fantastique et roman d’initiation, L’Ancre des rêves livre une réflexion originale – à la fois très personnelle et universelle – sur les peurs d’enfant qui sommeillent en chacun de nous et sur le chemin, parfois douloureux, qui mène à l’âge d’adulte."




Le deuxième est également l'oeuvre d'un auteur qui n'est pas inconnu aux lecteurs de "La maison de vie" puisqu'il s'agit du dernier essai du philosophe Vincent Cespedes traitant d'un sujet plus que brûlant (et particulièrement complexant pour Lamousmé) : l'orthographe dans la langue française. "Mot pour mot" sort ce jour aux éditions Flammarion et je vous le conseille vivement aux vues des premières pages...
A noter par ailleurs que le sieur Cespedes possède désormais son propre site internet !!!!



"Louis et Noémie se rencontrent dans le TGV. Noémie étant
sourde, ils dialoguent par écrit. Désabusé et adepte du " tout fout le camp ",
Louis enseigne dans un collège de banlieue et distribue des 00/20 à chaque
dictée. Noémie, elle, est intime avec un correcteur professionnel et se
passionne pour la liberté graphique avec laquelle la jeune génération pratique
l'écrit (SMS, blogs, Internet…). Inévitablement, l'orthographe devient le thème
central de leur conversation ferroviaire, et à chacun de leurs trajets le débat
fait rage.

Mot pour mot nous invite à un dialogue orthographiquement
incorrect et passionnant. Il aborde ainsi les questions brûlantes de
l'éducation, de l'illettrisme, des nouvelles technologies, des enjeux politiques
et sociaux que recèle la " révolution " orthographique actuelle. Progrès ou
décadence ? Avancée à encourager par des réformes, fatalité inévitable ou mal à
combattre sévèrement ?

En douze chapitres-trajets, Mot pour mot brasse avec humour et sagacité une matière riche qui nous concerne tous, et révèle que nos rapports à l'écrit, loin d'être neutres, sont complexes, épidermiques et fondateurs.





Voilà je sais bien que cela ne va pas aider les PAL conséquentes mais...je ne pouvais pas passer sous silence ces deux nouvelles Et bien sur pour ceux et celles qui n'auraient pas encore (mais je n'ose le croire) dans leur bibliothèque le fabuleux roman de Barrie "Le petit oiseau blanc" (traduit par la non moins fabuleuse Holly!!!) dépéchez-vous de participer à l'opération "liquidation du stock pour une réédition sans coquilles".

23 commentaires:

Anonymous thom a dit...

Encore l'Ancre des Rêves ? Oh là là non, là ça fait trop o)))

J'ai eu la même réaction que toi, sauf que moi je l'ai volé :-)

20:12  
Blogger Lily a dit...

Olalla fausse manip !!!
Je voulais juste commenter la sortie du livre du Gaëlle et l'émotion m' a prise de cours, voilà le clavier qui ne m'obéit plus ! ...
Je vais rapidement me le procurer !!! le sujet me tente beaucoup, énormément même , et l'univers de Gaëlle, sa sensibilité me tiennent très à coeur...
Bon, il faudrait que j'arrive à émerger, peu de temps en ce moment à consacrer à l'ordinateur... Vivement des jours meilleurs !
Bon week end chère Lamousmé !

20:13  
Blogger Lamousmé a dit...

Merci de remarquer que j'ai essayé de noyer le poisson quand même!!! :o)))
Hihihi Lily remet toi quand même!!!
très bon week à toi aussi!!! ;o)

20:42  
Blogger Holly Golightly a dit...

Deux volumes de plus à acheter. En tout cas, d'urgence, l'un des deux.
Et merci, ma très chère Mélanie, de penser à ce bon vieux Jamie. Je crois que j'ai trouvé un lecteur supplémentaire parmi des gens que j'admire !
Je te dirai.

08:29  
Blogger Julie a dit...

C noT!
Oups pardon, ça m'a échappé.
Bon en tout cas, à ma prochaine expédition en librairie, je me procurerai "L'ancre des rêves", le sujet est trop beau pour que je résiste (et paf un 31è bouquin dans ma pile, bouh ouh ouh).
Bisous Lamousmé!! :)

09:28  
Blogger Lamousmé a dit...

hihihi holly moi je m'en fiche maintenant je les ai (enfin y'en a déjà un que vient de me piquer une futur star de radio) ;o)))))))
héhé je suis curieuse de tout savoir!!!!
oui julie je sais c'est cruel...en même temps je le fais rarement alors j'espère que je suis pardonnée :o)))

18:26  
Blogger Fauna Amor a dit...

Ce sont de jolies nouvelles...merci à toi Lamousmé,de me tenir au courant de petites choses qui me passeraient sous le nez.Et j'en serai déçue.
Je participie activement à l'opération de "liquidation de stocks"...concernant le roman de Monsieur Barrie et de la Fée qui parle en son nom.

19:16  
Blogger Julie a dit...

Va, je ne t'en veux point. ;-)

22:08  
Blogger Gaëlle a dit...

Je suis immensément touchée, Mélanie... C'est une surprise et un grand bouleversement pour moi de voir mon premier bébé littéraire si chaleureusement fêté ... MERCI à toi, chère Mélanie, même si merci est très faiblard pour dire mon émotion. Et je suis très heureuse d'être en si bonne compagnie dans les sorties littéraires !

20:21  
Blogger Vanessa a dit...

L'Ancre des rêves est très tentant...merci effectivement de nous mettre en lumière des livres qui nous passeraient sous le nez.
Pour Mot pour mot, je pense que sa lecture me sera très utile pour savoir si je dois garder son mausolée à l'Ortograf ou lui laisser le champ libre (une fois de temps en temps) pour plus de liberté à son auteur. ;)

08:25  
Anonymous Clarabel a dit...

Voilà ! C'est commmandé ! ;))

10:46  
Blogger Lamousmé a dit...

merci fauna de ta présence et de ta fidélité à notre fée!!!
merci julie de ta magnanimité!!! :o)
merci gaëlle pour...ton merci ;o)
merci Vanessa pour ton enthousiasme
et merci clarabel pour ta commande ;o)
(on se croirait à la cérémonie des oscar non?) :o))))

19:30  
Anonymous yueyin a dit...

Ah ça tombe bien il me le faut... non pas l'ancre des rêves... je l'ai déja commandé celui-là ! :-D L'autre que je ne connais pas du tout... et qui pourrait bien me servir :-) merci Lamousmée

22:39  
Blogger Lamousmé a dit...

Mais à votre service m'dame yue yin ;o) pour une fois que c'est moi qui conseille quelque chose!!! :o)))

17:50  
Anonymous Lilly a dit...

J'ai failli acheter "L'ancre des rêves" aujourd'hui, la couverture est tellement belle ! Et puis, c'est le livre d'une blogueuse que je trouve très sympathique. La prochaine fois, je le prends !

19:44  
Blogger Audrey H. a dit...

Bonjour LaMousmé,
Le bouquin sur les évolutions de l'orthographe me paraît pas-sion-nant !!!
Merci de me l'avoir signalé. :)
A plusss,

15:56  
Blogger Lamousmé a dit...

Hihihi lilly je trouve la couverture faite par letizia splendide!!!! je n'ai pas encore commencé le livre de Gaëlle mais je crois que le sujet peut te plaire ...et si la blogosphère peut aussi servir à cela ce n'est pas un mal :o)))

13:19  
Blogger Lamousmé a dit...

Ma chère Audrey j'adore ce livre!!! bon ok je ne suis pas très objective parfois quand il s'agit du sieur Cespédes que j'admire énormément mais là je retrouve vraiment son brio et le sujet est c'est vrai passionnant!!! je te le (re )conseille vivement!!!
biz

13:20  
Blogger Audrey H. a dit...

Est-il encore célibataire?

Hi hi hi hi hi.

21:59  
Blogger Lamousmé a dit...

voyons Audrey je parle de l'ecrivain le philosophe...pas l'homme! ;o)

22:59  
Anonymous choupynette a dit...

Je viens de lire L'ancre des rêves: un régal!!! En même temps, ce n'est aps vraiment une surprise, quand on voit son blog!*
A bientôt!

19:11  
Blogger Lamousmé a dit...

c'est vrai Choupynette si on aile le café de Gaëlle on peu lire l'ancre des reves en confiance!! ;o)

18:24  
Anonymous Anonyme a dit...

la révolusion de l'ortograf è komansé é èl se propaj rapidman! -> www.ortograf.net

21:26  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil