La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mardi, avril 03, 2007

4+4

Puisque Vanessa me l'a demandé et que je ne peux rien lui refuser...et parce que Céline à promis un "devissage de tête en règle" si je ne m'executais pas, je vous livre à mon tour mes réponses au questionnaire des quatres...et bien sûr Mr Bouch' (même jeune lecteur) n'a pas voulu être en reste et s'y colle aussi !!!!

Les quatre livres de mon enfance :

...et toute la série des Mr et Mme...mais en particulier celui-là parce que notre maître de CP nous avais offert à la fin de l'année un livre à chacun avec un petit mot dedans et il avait choisit celui-là pour moi!!!


...j'adorais ce livre parce que toutes les pages commençaient justement par...comme chaque matin...sauf qu'un jour il arrivait une nouveautée!!!


...il fallait voir Lamousmé quand elle racontait ce livre!!!! Bientôt c'est moi qui vais pouvoir le lire à l'asticot!!!

...et toute la série des petites bêtes!!!!


...les contes sous toutes leurs formes (mais celui-ci en particulier pour les superbes illustrations), Les petites filles modèles (et toute la bibliothèque rose) Alice (que j'affectionnais particulièrement dans la bibliothèque verte)et bien sur Les 4 filles du docteur March ont durablement marqués mon existence de jeune lectrice même si je ne suis pas très originale pour le coup!!! ;o)


Les quatre écrivains que je lirais et relirais encore :

...parce que j'aimerais toujours Michel Vaillant!!!


...parce que Harry Potter!!!

...parce que le petit Nicolas!!!

...parce que Tintin et milou!!!

Oscar Wilde,Tennesse Williams, Shakespeare et Marion Zimmer Bradley sont les premiers qui me sont immédiatement venus à l'esprit...








Les quatre auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus:

Mr Bouch' est un trop jeune lecteur pour avoir ce genre de considération...
et Lamousmé parce que le manque flagrant de temps l'oblige à choisir soigneusement ses livres n'a jamais eu la mauvaise surprise de lire des auteurs qui ne lui plaisent pas (tout au plus quelques petites déceptions mais rien d'irrémédiable!!!)

Les quatre livres que j'emporterai sur une île déserte:

Encore un exercice trop difficile pour Mr Bouch' qui préfère choisir son Michel Vaillant préféré!!!!


Pour Lamousmé :
...pour avoir un peu de Rossetti, de Lizzie et des préraphaélites avec moi...
...pour avoir de quoi lire...un peu de Proust et de Cabourg...

...pour avoir un peu d'amour , de philosophie et de Cespedes...

...PARCE QUE!!!!! :o))))



Les quatre premiers livres de ma liste à lire:

Pour Mr Bouch' (moitié cadeau- moitié choix perso...à vous de deviner!!!! :o)))









Pour Lamousmé:
...parce qu'une amie très chère me l'a offert...

...parce que le stand Phébus etait sur ma route au salon du livre...


...parce que je commence à vraiment trop fréquenter les blogs de certaines d'entre vous!!!! :o))))

...parce que personne n'a dit que l'on n'avait pas le droit de mettre dans ces quatres là les livres à relire!!!!! que celui-ci j'ai un besoin visceral de le relire tout les deux-trois ans et que voilà c'est maintenant!!! ;o)


Les 4X4 (ou presque) derniers mots d’un de mes livres préférés :

"Ses doigts se refermèrent machinalement sur le faux Horcruxe mais, en dépit de tout, en dépit du chemin sombre et tortueux qui s'ouvrait devant lui, en dépit de sa confrontation finale avec Voldemort qu'il savait inéluctable, dans un mois, dans un an, dans dix ans, il se sentit le coeur plus léger à la pensée qu'il pouvait encore profiter d'une dernière journée paisible et ensoleillée en compagnie de Ron et d'Hermione." Harry potter et le prince de sang-mêlé

"Feuilles d'ambre de Cheyne Walk, rousseur de chevelure immense déplyée sur le pavois du souvenir. Femme le parc, femme la terre et l'odeur douce-amère après la pluie, femme la mémoire. Dans la demi-pénombre, un paon au bleu soyeux du Moyen-Age s'éloigne au long de l'allée silencieuse." Autumn de Philippe Delerm

Les quatre lecteurs attendus au tournant pour répondre au questionnaire:

Alors bien sur nous sommes pratiquement les derniers et bien entendu personne ne songerait à déranger La mystérieuse Fauna, le gothique Greg, la délicate Florizelle et le poète Eeguab avec ce genre de billevesée...mais c'est sans compter le caratère rebel et surtout chieur de Lamousmé!!!!! :o))))

28 commentaires:

Anonymous May a dit...

aaahh je vois que nous sommes toutes les deux fans de L'enchanteur : comme toi, je le relis avec bonheur tous les 4/5 ans moi plutôt ;-)

Et Harry Potter, ça, c'est sûr et certain aussi. A chaque sortie je me refais celui d'avant voir les deux d'avant pour me remettre dans le bain !

19:55  
Blogger Lily a dit...

J'aime beaucoup ce questionnaire à 4 mains !
Bravo Mr Bouch et Lamousmé !
Les quatre filles du docteur March, Mon dieu, que de souvenirs !

20:28  
Blogger BelleSahi a dit...

Ma fille a dévoré les orphelins Baudelaire. Les 4 livres à lire sont top, je suis jalouse sur ce coup-là !!!

20:41  
Blogger BelleSahi a dit...

Ah j'oubliais Ici aussi les Monsieur et Madame sont aimés !

20:41  
Blogger slumblogger a dit...

Les "M. et Mme" et tout les livres de Christian Voltz sont géniaux ! Je confirme !

22:14  
Anonymous Gambadou a dit...

petitdoudou est fan des Mr et Mme... vivement qu'elle sache lire l'année prochaine parce que je craque un peu sur cette lecture !!!
Très sympa ce questionnaire à 4 mains

22:29  
Blogger Fauna Amor a dit...

Il y a des choix qui me plaise beaucoup dans cette liste...
Mais tout de même ma chère...me choisir comme "victime",ce n'est pas très sympathique...mais je vais m'executer de ce pas!

00:09  
Blogger Holly Golightly a dit...

Je dois aussi m'y coller, je l'ai promis à Vanessa, et je le ferai avec la même exaltation que Fauna !
Beaucoup de choses qui me tiennent à coeur dans ce recensement.
L'Enchanteur, cela ne t'étonnera pas, est bien placé dans mes bibliothèques. Petit faible aussi pour les Orphelins Baudelaire depuis leur parution. J'attends le dernier tome (le 13).
Bonheur de vous lire tous les deux.

08:50  
Blogger InColdBlog a dit...

Bravo pour ce coup double ! Et merci à Mr Bouch d'avoir rappelé Michel Vaillant à ma mémoire de croulant ;oD

09:04  
Anonymous Clarabel a dit...

GROS faible pour les Orphelins Baudelaire, comme Holly j'attends La Fin (sortie le 31 mai !!!!).
C'est tout beau tout ça et joliment croisé, les Foot 2 Rue qui toisent Paul Auster ou Barjavel ... hihihi !!!
Je souscris à des rééditions de la Bibliothèque Rose avec ces couvertures-là, et rien d'autres !!! Et rendez-nous la couverture cartonnée !!!
Gnack.

09:38  
Anonymous Lilly a dit...

Je n'ai encore jamais osé Proust...
Sinon, j'espère que le livre de Constance de Salm saura te charmer :)

10:53  
Blogger Lamousmé a dit...

May l'enchanteur est une merveille dont je ne me passe bien longtemps et je suis contente d'avoir ce point commun avec toi ;o) Vivement le dernier Harry Potter dit Mr Bouch' qui trépigne!!!
Merci lily il etait impensable de ne pas le faire à deux ;o)...arffff voui les 4 filles...moi je suis Joe et toi???
Bellesahi je pense que les orphelins Baudelaire vont passer de la PAL à lire tout seul à la PAL à lire avec LAmousmé :o))))

16:55  
Blogger Lamousmé a dit...

Les Mr et Mme sont très bien et ce fut une bonne excuse pour se relire la collec';o)
Seb c'est vrai que les Voltz sont géniaux et il n'y a pas d'âge pour se (re)plonger dedans!!!
hihihi Gambadou je te comprends c'est vrai que toujours la même histoire cela devient lassant (en même temps ca passe tellement vite cette période)!!!

16:58  
Blogger Lamousmé a dit...

Ma chère Fauna une petite fée ma chuchoter à l'oreille que tu ne m'en voulais pas trop en fait ;o) et puis je suis tellement curieuse :o)))))
Ma chère Holly j'attends aussi ta liste avec curiosité je suis certaine d'être éblouie!!!
héhé incold Vaillant sera toujours Vaillant (dixit Mr Bouch') :o)
Ah ma clarabel je suis comme toi nostalgique de ces vieilles couvertures...j'ai la chance d'en avoir conservé chez mes parents et parfois quand je fais les brocantes... :o))) J'aime aussi beaucoup le côté hétéroclite de ces réponses :o)))
Lilly je ne doutes pas une sec d'aimer constance de Salm ;o) et je suis certaine qu'un jour tu viendras à Proust!!! :o))))

17:04  
Blogger Le_peintre a dit...

Une cinquantaine de romans de capes et d'épées en vietnamien, voilà ma lecture d'enfance. Pour le reste je suis le conseil d'un de mes anciens professeurs, je ne lis pas quans je n'aime pas, c'est à dire pas grand chose.

17:34  
Anonymous Anonyme a dit...

Les quatre filles du docteur March, Les hauts de Hurlevent... voilà des bouquins qui m'ont marquée et que j'ai oubliés pour le coup! ;-)

Merci pour le plaisir.

Nathalie (flam)

18:17  
Blogger Lamousmé a dit...

rhoooooo le peintre!!!! je vais finir par croire Tron quand il dit que tu es un séducteur!!! (tu est conscient que ce genre de commentaire va te valloir toute mon admiration ????) :o))))
Ah Flam!!! merci à toi d'avoir ramené à mon bon souvenir le jardin secret!!!! ;o)

19:06  
Blogger Gaëlle a dit...

Les 4 filles du Dr March...oui ! Je me joins à votre collectif pour exiger qu'on nous rende les vieilles couvertures de la bibliothèque rose en lieu et place de celles, toutes moches, qu'on nous impose aujourd'hui.
Sinon je note les livres d'enfance de Mr Bouch' pour ma pitchounette... je suis intriguée par celui que Lamousmé racontait si bien !
Je note aussi le Constance de Salm et la 13ème heure... et l'Enchanteur, bien sûr.
Avec tout ce que j'ai noté chez les uns et les autres, ma PAL va doubler, pauvre de moi !

19:07  
Blogger Vanessa a dit...

Superbe ce quatre mains que je ne vois que ce soir. Seul "les malheurs de sophie" nous est commun et un attrait pour ROSSETTI sans rien avoir de lui. Cela me donne envie de lire tes références...et de posséder un book-art des peintres préraphaélites. Et j'avais oublié Mr Bouch': transmets lui mes excuses, surtout que ses choix vont surement m'aider pour les lectures de mon petit loup...

19:36  
Blogger Le_peintre a dit...

Mais la séduction madame est un jeu d'enfant, il suffit de vouvoyer une Dame puis des mots doux par-ci, des bouquets de compliments par là, et qui oserait ne pas être plu?
Cela dit comme on est à présent dans le tutoyment, j'aime bien plaire, ça te fait toujours du bien. Mais "L'art demande une persévérence austère".

20:23  
Blogger Lamousmé a dit...

et oui Gaëlle c'est l'inconvenient de ce genre de questionnaire!!! ;o)
Ma chère Vanessa on se surprend toujours un peu à finalement se faire plaisir en jouant le jeu...et avec Mr Bouch' le jeu est encore plus agréable!!! ;o)
Le peintre je ne suis pas certaine que la séduction se limite à cela (même si ce n'est déjà pas mal!!!) et je suis passé au tutoiement en règle habituellement ici pour ne pas faire de jaloux...et ne pas susciter des rumeurs!!! :o)))))

01:32  
Blogger Holly Golightly a dit...

P.S. : Les hauts de Hurlevent est aussi un de mes livres cultes. J'aime tellement les Brontë que je pense depuis longtemps à un pèlerinage sur leurs traces. L'année prochaine, très certainement.

08:06  
Anonymous anjelica a dit...

Très jolie présentation en duo !

08:06  
Anonymous Clarabel a dit...

PS : J'appuie le pélerinage de Miss Holly sur les traces des Brontë !!!! ... Idée mirifique ! :)

09:19  
Blogger Lamousmé a dit...

merci angelica (c'est un peu la marque de fabrique de cette maison ;o) )
Clarabel on pourait même l'accompagner non??? :o)))

16:41  
Blogger Le_peintre a dit...

La séduction, berk, je ne fais que passer un peu de mon temps libre dans les mondes virtuels, je n'ai pas de télévision alors il faut bien que je me colle sur un autre écran.^^

00:07  
Anonymous yueyin a dit...

joli sélection de vous deux... j'ai noté quelques livres dont le je t'aime que je ne connaissais pas mais que je vais chercher :-)

23:11  
Blogger Lamousmé a dit...

Ce n'est pas aussi "lisible" que son dernier Yueyin mais Je t'aime est définitivement mon livre préféré de Cespedes!!!

18:21  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil