La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

lundi, janvier 22, 2007

La revue littéraire


Longtemps j'ai eu du mal avec les blogs dit littéraires.
A cela sans doute plusieurs raisons.

Une éducation dans un respect quasi religieux des livres et de leurs auteurs, par un père critique littéraire lui-même extrêmement exigeant et sévère sur sa profession, vous place la barre très haute et vous ôte rapidement toutes velléités dans ce domaine. Ajoutez-y un penchant très net pour le XIX ème siècle et ses fantômes et très vite vous vous désintéressez purement et simplement de la littérature contemporaine.
Or, force est de constater que la plupart des blogs en question, véritable carnet de lectures de leurs propriétaires, accumulent notes et billets sur leur lecture quasi quotidienne, chose à laquelle je serais absolument incapable de m'astreindre, qui plus est, généralement sur des livres qui ont peu de chance de m'intéresser car très actuels.
Tout comme certains s'avouant incapable d'écrire sur leur intimité, je me sens totalement incompétente dans l'art de la "critique" de livres. C'est à peine si vous trouverez disséminé ici ou là une référence sur un livre aimé ou désiré. Je suis tout simplement admirative de ses lectrices (car avouons le il s'agit surtout de femmes ;o) ) capables de résumer si brillamment les écrits d'un auteur, de parler abondamment du style et du genre tout en donnant son sentiment personnel sur l'œuvre. Et par là même, de participer à cette fameuse aventure de partage qu'est devenu le net. Alors bien que je n'ai jamais beaucoup prisé les "clubs de lecture" sans doute habitué par des goûts différents, à un "plaisir solitaire", cette ouverture, sorte de démocratisation de la lecture ne peux qu'avoir mon assentiment, même si je participe peu à cet élan.
Il est vrai que j'irais toujours plus facilement vers des blogs qui ne se restreindront pas uniquement aux livres et qui m'ouvriront une porte sur leurs auteurs, mais je découvre avec joie que je suis loin d'être seule dans mes goûts, ce qui fatalement m'entraîne sur des territoires que je n'aurais jamais songé à explorer. J'en remercie grandement les responsables !!
Parfois des rencontres plus intenses que d'autres sont même de véritables révélations et nous apportent plus encore que nous ne pouvions l'imaginer. Il n'est un secret pour personne ici qu'un de ces bonheurs fut la découverte de Melle Holly et de son merveilleux travail sur James M. Barrie, en particulier sa traduction du "petit oiseau blanc".
J'ai voulu moi aussi apporter ma (toute) petite pierre à l'édifice... les circonstances m'ayant beaucoup aidées j'ai ainsi pu faire le lien entre elle, son travail et... un certain patriarche de ma connaissance qui pour l'occasion est revenu à son métier ;o).
Ils savent tous deux a quel point je suis fière d'eux et je vous invite ardemment à poursuivre cet élan en lisant ce mois-ci la note sur Barrie publié dans "La revue littéraire"


"Les voies de l'édition, décidément, sont elles aussi impénétrables. De l'écrivain écossais James Matthew Barrie (1860-1937), père de Peter Pan, "l'enfant qui ne voulait pas grandir", c'est-à-dire de l'un de ces très rares personnages ayant accédé au rang de mythe, on a peine à croire que l'œuvre, à ce jour et de ce côté-ci de la Manche, demeure aux trois quarts inédite. Et pourtant..."
B.L.S

23 commentaires:

Blogger Holly Golightly a dit...

La suite !!! La suite !!!!
J'ai hâte de lire la suite ! :-))))
Merci Mélanie. Tu es une amie très attentionnée et pour Barrie et pour moi. Merci aussi au papa.
Je vous embrasse, ainsi que M. Bouch'.

08:45  
Blogger Jean-Jacques a dit...

H'llo !

Suis passé faire un petit tour sur ton blog, pour te lire. Ton article est très intéressant. Je vais suivre ton conseil et me laisser porter jusqu'à la Revue Littéraire grâce à ton lien... Bonne journée, @ bientôt.

Tequila

08:50  
Blogger Lily a dit...

tu as une bien jolie maison de vie, Lamousmé, et j'aime y passer, on s'y sent bien !!
Je vais donc aller voir La Revue Littéraire de ce pas... !!!

17:31  
Blogger Lamousmé a dit...

Ma très chère amie je te conseille donc de dire bonjour à ton facteur :o))))

Hello jean-jacques!!! comment va la vie? ;o)
merci pour tes compliments mais tout cela reste bien modeste en comparaison à d'autres ...

Ma maison est ta maison Lily ;o)
et tu es justement une de ces lectrices admirables dont je parle !!!

18:02  
Anonymous aurelie a dit...

Un beau geste de ta part, doublé d'une argumentation digne d'un commercial, on peut dire que tu sais donner envier, toi ! ;-)

21:15  
Blogger Wictoria a dit...

Je suis ! je ne connaissais pas cette "revue", bien que le nom semble familier... Je me demande où cette revue peut s'acheter ? Par internet ? En libraire ?

21:26  
Blogger Holly Golightly a dit...

Oh ! :-))))

En librairie, Wictoria, et pas dans les petites librairies.

08:34  
Blogger Wictoria a dit...

Merci...je vais y courir !

13:31  
Blogger Lamousmé a dit...

c'est marrant que tu dises cela aurélie car ma conseillère ANPE n'avait pas l'air aussi enthousiaste que toi hier :o))))

18:00  
Blogger Lamousmé a dit...

Oui wictoria comme le dit si bien Holly dans toutes les bonnes librairies...(mais apparemment pas dans les petites ;o) )

18:01  
Anonymous aurelie a dit...

Mais, Lamousmé, est-ce que ta conseillère lit ton blog ? Si c'était le cas, elle succomberait aussi ;-)

21:51  
Anonymous Clarabel a dit...

Impossible de toquer à ta porte, hier. Service indisponible ! :-(
Je voulais te faire un petit coucou, car je te lis très souvent, mais interviens très peu. J'admire beaucoup ce que tu écris, même si tu n'oses pas aborder les livres, etc... Je comprends quand tu affirmes que c'est terriblement personnel, c'est lié à une part d'intimité aussi. Oh, il faut que je cesse tout de suite alors !!! gloups.

J'en profite aussi pour faire écho à ton admiration pour Lily, une lectrice comme j'aime et qui m'est très chère...
Bizz à Mr Bouch itou !

10:06  
Anonymous yueyin a dit...

j'ai trouvé ton billet passionnant lamousmée. J'ai souvent l'impression d'être en décallage, moi aussi j'aime que les blogs me donne une ouverture sur leurs auteurs mais,je m'en tiens aux critiques de livres... (un peu n'importe quoi, ce que je lis dans mon eclectisme primaire) bien trop paniquée à l'idée d'écrire quoique ce soit de personnel... Bref Barrie est sur ma liste depuis longtemps et je crois que 2007 est une bonne année pour franchir le pas :-)

11:55  
Blogger Lamousmé a dit...

Aurélie je vais de ce pas envoyer le lien à ma conseillère...:o)))

Ma très chère clarabel je suis très touchée de te voir ici car incontestablement tu es toi aussi une de ses admirables lectrices...qui en plus ouvre largement sa porte ;o)
Surtout pas de gloups !!! encore encore ;o)

Bienvenue yueyin !
merci pour le compliment mais je suis loin de ma chère Holly ;o)
Il est très difficile d'écrire je crois et je te comprends très bien mais si je passe souvent sur ton blog c'est donc bien à l'évidence que tu as su m'y interresser (et crois-moi ce n'est pas si facile :o) )
Je te confirme que cette année EST l'année Barrie...parcequ'il le vaut bien :o)))))

14:16  
Blogger Lily a dit...

Hello Lamousmé (merci pour ton gentil petit mot :))) j'en rougis !
Je vais demain dans le VIéme (ou plutôt VIIéme enfin limite) faire un saut à la librairie Gallimard, je pense qu'ils l'auront (enfin j'en suis sûre - à moins que tous les amateurs de Barrie n'aient sauté dessus à bras raccourcis!!!!). Je connaissais cette revue, mais avoue ne l'avoir je crains jamais lue, c'est une belle occasion pour commencer !

Merci Clarabel, je suis très touchée...

Bon week end à toi et Mr Bouch !

16:45  
Blogger Lamousmé a dit...

Effectivement lily je pense que là tu devrais trouver ;o)
Tu n'as pas à rougir (sauf si le rouge te va au teint !!) c'est tout à fais vrai ;o)

18:54  
Anonymous Thom a dit...

Je partage ton point de vue sur les blogs "littéraires", que je fréquentais bien avant d'avoir mon propre blog...certains me laissaient pantois, pratiquant ce que nous appelions avec une amie "la monoculture livresque" - à savoir que ce n'étaient pas des gens qui parlaient de livres (comme Lily ou Clara) mais des gens dont la culture ne s'étendait pas au-delà. Or peut-on dire qu'on est cultivé lorsqu'on ne s'intéresse qu'à la littérature, qu'on ne connaît que ça ? J'en doute, tant les interactions entre les arts sont nombreuses...Bref : je n'aurais jamais pu concevoir de faire un blog juste littéraire, ou juste autre chose...

Et sinon M'sieur Bouch, la forme ?

12:20  
Blogger Lamousmé a dit...

Thom!!! elles étaient bien les vacances??? :o)
je suis vraiment d'acc avec toi mais je craignais que certains prennent mal mes propos ;o)
en même temps je vais pas me cacher de ce que je pense de ces blogs trops gnangnan ...mais ce qui me surprends le plus c'est que souvent je remarque que les blogs les plus interressants ne sont pas les plus fréquentés loin de là...c'est même presque l'inverse (à quelques exeptions )
je me rends compte aussi que j'ai oublié de dire que tu es bien le seul que "j'autorise" à mettre des notes :o))))

sinon Mr bouch te salut ;o)

18:31  
Anonymous Thom a dit...

Tu n'avais rien à craindre : j'ai déjà écrit des chroniques qui auraient pu être mal prises, mais en général les gens susceptibles d'être visés sont les derniers à se rendre compte qu'ils le sont :))

Et sinon il y a aussi des blogs intéressants fréquentés, hein...non ? Ah merde : j'oubliais que Le Golb n'était pas un blog :-)

(Mr Bouch' : pardon pour le gros mot)

13:32  
Blogger Lamousmé a dit...

Thom j'etais pliée en te lisant car effectivement je pense qu'on ne se sent jamais visé :o)))
Mais bon certaines personnes sont un peu susceptible ici donc... ;o)
Mais oui le Golb est interressant pffffffff tu poses la question? tu crois que je viendrais sinon? mouhahahhaha la prétentieuse :o)))

17:59  
Anonymous Mr Bouch' a dit...

j'en dit plein d'autres Thom ;o)

18:00  
Blogger Gaëlle a dit...

Coucou Lamousmé ! Alors je suis bien d'accord avec toi sur les blogs littéraires, celui d'Holly en est un excellent exemple, tant par sa richesse que par sa variété, et je voulais te dire que moi aussi j'ai une conseillère ANPE, et que je compâtis :)
Sinon, c'est toujours un plaisir de te lire... bises !

18:30  
Blogger Lamousmé a dit...

Ma chère Gaëlle je suis contente de te "voir"!!!
j'espère que tout se passe bien pour toi et j'avoue que tu nous manques un peu ces derniers temps!!! Tu es la premiere qui ma vraiment impressionnée par sa qualité de "critique" et je maintient qu'il n'y en a pas beaucoup sur la blogosphère ;o)
Pour l'ANPE je me doutes que ce ne dois pas être facile pour toi non plus ;o)
gros bisous

19:58  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil