La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

lundi, janvier 15, 2007

Il était une fois...Walt Disney.


Je croyais bien que nous allions passer à côté de cette exposition. A force de reporter la visite c'est au tout dernier moment que nous avons enfin pu découvrir Mr Bouch' le papé et moi ,cette belle présentation des influences Européennes de Disney.
Trois générations, trois regards très différents sur une œuvre universelle avec à la clé une satisfaction et un sentiment joyeux d'avoir trouver un terrain d'entente commun. Bref un rendez-vous qu'il aurait vraiment été dommage de manquer!
Pendant plus de deux heures nous avons déambulés dans les différentes salles du grand palais (Mr Bouch' son "GPS" en main dixit le papé!!!). Chacun y a trouvé source de contentement : pour Mr Bouch' se fut l'occasion de découvrir ou de revoir des extraits de ses dessins animés favoris, son grand-père quant à lui s'émerveilla des rapprochements cinématographiques avec l'expressionnisme allemand et apprécia également beaucoup le fameux dessin animé fruit d'une rencontre entre Dali et Disney.
Quant à Lamousmé son bonheur fut complet à la vue des nombreux livres qui constituaient la bibliothèque des studios Disney. Mais c'est sans aucun doute la présence de plusieurs peintures
remarquables qui constitue le clou de la visite!!!

C'est non sans rappeler une certaine "bataille d'Hernani" que cette exposition se propose de nous montrer les liens parfois très étroits entre une culture dite "populaire" et la culture savante habituellement exposée dans les musées tel que le grand palais justement.
Bien des clichés et des a priori vont ainsi voler en éclat tout au long de la visite des différentes salles consacrées tour a tour aux sources cinématographiques, littéraires, à l'architecture et au paysage, à l'anthropomorphisme et enfin aux influences œuvre par œuvre. La beauté et la subtilité des dessins animés attestent du génie artistique de ses auteurs et la multiplication des références européennes ébranle l'affirmation d'une culture Disney pure incarnation américaine mercantile et inculte.
Par ailleurs la grande réussite de cette exposition tient sans doute dans l'équilibre de cette présentation qui séduira autant les mordus de l'animation, les enfants considérés enfin comme un vrai public de musée, que les amateurs d'art éclairés.

Bref pour ceux qui auraient loupé cette belle exposition je vous conseille de faire un tour sur le site voir d'acheter le catalogue d'exposition richement illustré et qui reprend l'intégralité des textes de l'expo.

Mais bien sur je ne peux m'empêcher de vous livrer mes coups de cœur qui à vrai dire son plus dans la catégorie des œuvres références que des Disney, même si c'est toujours très agréable de revoir les images qui ont bercé notre enfance et que l'on a transmis aux nouvelles générations ; o)

Ainsi j'ai pu tout à loisir admirer des œuvres déjà fort appréciés :




Dans la salle consacrée à l'anthropomorphisme



"Vie publique et privée des animaux" / Grandville


Dans la salle "architecture et paysage"


"Dew- drenched furze" /Sir John Everett Millais



Alors certes il s’agit d'un préraphaélite...mais j'avoue que ce Millais n'est pas l'un de ceux qui me plaisent le plus...cependant rien qu'à l'idée que mon très cher Rossetti ait pu poser les yeux sur ce tableau me le rend éminemment sympathique !!! ;o)



Dans la salle "Blanche neige et les sept nains"




"Le purgatoire de Dante / Gustave Doré"


Dans la salle consacrée à "Fantasia"

Echo et Narcisse /John Waterhouse



Titania et bottom /John Anster Fitzgerald



Dans la salle "Alice aux pays des merveilles


"A mad Tea-Party" / Arthur Rackham



A noter que pour cette adaptation Disney et ses dessinateurs se sont plus inspirés des illustrations de John Tenniel (présentés aussi dans l'exposition) mais que le papé à déclarer préférer infiniment plus celle de Rackham (d'où mon choix ici ;o) ) Domage aussi qu'aucune photographie du maître (Lewis Carroll) ne soit visible...




Dans la salle "Peter Pan" que pour ma part j'ai trouvé un peu pauvre (j'imaginais la même exposition préparée par ma chère Holly ;o) )


Iris /John Atkinson Grimshaw



La libellule /Gustave Moreau



Dans la salle "La belle au bois dormant"


"Saint Georges et le dragon" / Briton Riviere



et enfin en prévision d'une future Cruella d'enfer :



"La femme au chapeau noir" / Georges De Feure





Mais je gardais le meilleur pour la fin!!!!!
En effet quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris deux peintres que je ne connaissais pas et dont les tableaux ressemblaient à s'y méprendre à des œuvres préraphaélites...



"Cendrillon" / Sir Edward John Poynter




"Melisande" / Marianne Stokes



"Snow White" / Marianne Stokes


Renseignements pris Marianne Stokes est bien considérée comme une "Pre-raphaélite Women" de la dernière génération et Sir Poynter bien qu'étant un peintre néo-classique à l'instar d'Alma Tadema, se trouve avoir été marié à la soeur de la femme de Sir Edward Burnes-Jones (vous suivez toujours ? ;o) ) et son modèle pour Cendrillon n'est autre qu'une des fille Burnes Jones mainte fois peinte dans les tableaux préraphaélites!!! Comme quoi j'ai l'oeil!!!
Conclusion de Mr Bouch': Lamousmé voit des Pré-raphaélites partout!!!


Lamousmé

27 commentaires:

Blogger Holly Golightly a dit...

Ah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je retrouve tout ce qu'ai adoré !!!!
Très beau billet Mélanie !
Mon seul regret : ne pas y être allée avec toi !

08:55  
Blogger greg a dit...

Les tableaux de Marianne Stokes sont splendides, et puis de Georges de Feure je ne connaissais que les affiches... c'est bizarre, à lire les journeaux c'était une demi-exposition à demi-inspirée. Merci d'avoir remis les pendules à l'heure lamousmé, je m'en vais sur le net voir ce qu'ont fait tous ces peintres.

09:41  
Blogger Lily a dit...

Quel beau billet Lamousmé !!!!
je devais aller voir l'exposition pendant les vacances de Noël et finalement je n'ai pas pu...
Tu me fais rêver ! Merci !

10:18  
Blogger Fauna Amor a dit...

Je dirai sensiblement la meme chose qu'Holly.Je retrouve ce que j'ai adoré.Dans mes livres et mes reves,mes images vivantes.
Merci infiniment.

13:45  
Anonymous aurelie a dit...

Superbe !
La provinciale que je suis te remercie pour ce résumé façon Lamousmé, c'est très agréable de pouvoir admirer ta sélection de tableaux ! Certains sont enchanteurs... :-)

15:10  
Blogger Lamousmé a dit...

voyons Holly mais tu etais avec nous: oh! le tableau préféré d'Holly , celui avec lequel elle s'est prise en photo; tu prefères quelles illustrations d' Alice toi? parce qu'Holly...tiens la salle Peter Pan est petite si Holly s'en était occupée...Oh le sac que holly s'est acheté etc etc...:o)

20:27  
Blogger Lamousmé a dit...

Oui greg je crois vraiment que cette expo vallait le cout rien que pour les tableaux cités!!!

Oh Lili quel domage je suis certaine que cela t'aurait beaucoup plu !!!

20:30  
Blogger Lamousmé a dit...

Fauna je ne doutes pas une seconde que tu aies su apprécier cette belle expo !!!

Ma belle provinciale pour la prochaine expo promis je t'héberge pour que tu ne rates pas un tel spectacle ;o)

20:34  
Blogger Julie a dit...

Jolie compilation!
La salle Peter Pan est certes petite, mais le panoramique y est époustouflant, incroyable que si peu paraisse autant!
Oui, ça faisait bien plaisir de revoir du Millais, et le tableau avec Titania figure, en tout petit format, en bonne place chez moi depuis cette expo! Les gravures de Linnell et Rackham: un vrai bonheur, et combinés avec la surprise des dessins de cette graphiste déjantée qui prépara l'Alice au Pays des Merveilles de Disney, ce fut une exploration mondeparallélique presqu'aussi déroutante que la collaboration Dali-Disney.
Il faudrait la faire durer... en permanence cette expo, et y consacrer une partie au son, parce qu'on en veut toujours plus tellement on y est comblé!
Et pourtant j'y allais avec un a priori primaire contre WD!

20:41  
Anonymous aurelie a dit...

Fais attention Lamousmé, je suis tentée de te prendre au mot !! ;-))

22:13  
Blogger Jean-Jacques a dit...

Je suis passé te rendre une petite visite, lu ta dernière note. Très intéressant ! Je vais passer un peu de temps ici pour lire tes archives... Je te mets sur ma page Netwibes pour me tenir au courant de ton actualité. Merci. @ bientôt ! (Téquila)

22:51  
Blogger Lamousmé a dit...

tout fait d'accord avec toi julie cette expo mériterait de rester plus longtemps et de creuser encore plus...la musique, les dessins animés suivants (même si Disney était mort quelques uns de ses collaborateurs ont sus faire perdurer son oeuvre encore quelques temps après sa mort!)
J'avoue que finalement je n'ai pas tellement pu m'interresser de près aux dessinateurs justement...trop de chose à voir ;o)

23:38  
Blogger Lamousmé a dit...

je ne disais pas cela à la légère aurélie ;o)

Bienvenue au malade ;o) considère toi comme chez toi jean-jacques!

23:39  
Anonymous Thom a dit...

Walt Disney...ça me dit vaguement quelque chose, attends...ce serait pas lui qui a abruti ma fille pendant plusieurs années ???

12:05  
Blogger Lamousmé a dit...

Rhoooooooo Thom!!!!!!
en plus je serais bien étonnée que ta fille soit abrutie ;o)

16:15  
Blogger Lily a dit...

Hello Lamousmé !
Est ce que le catalogue est beau ?
(Dit celle qui trépigne de ne pas avoir eu le temps d'y aller..)

11:53  
Blogger Lamousmé a dit...

Oui Lily le catalogue est trè beau ...et un excellent substitut en cas de "manque" :o)

03:20  
Blogger Lily a dit...

Bonne journée Lamousmé !
Bon, alors je crois que j'ai toutes les excuses pour me le procurer !!

07:45  
Blogger Holly Golightly a dit...

Je suis pliée de rire, Mélanie !!!

15:15  
Blogger Holly Golightly a dit...

Oh, oui, le catalogue est SUBLIME !

15:16  
Anonymous Gambadou a dit...

Superbe cette exposition vue par trois générations. Grâce à toi on a pu la vivre un petit peu, nous les pauvres provinciaux!!!

20:21  
Blogger Lamousmé a dit...

bienvenue gambadou!!!!
oui c'est vrai que c'est assez injuste pour les provinciaux mais il reste le catalogue ;o)

19:27  
Blogger Pascal BOUALI a dit...

Ayant lu ton commentaire, je ne peux que regretter d'avoir laissé passer l'occasion de me rendre à cette passionnante expo. Tant pis pour moi. Je doute que cette expo tourne en province après Paris.Dommage pour nous autres provinciaux.Merci pour le passionnant commentaire et pour cette petit échantillon de superbes peintures.

08:20  
Anonymous yueyin a dit...

Merveilleux billet Lamousmé et qui fait rêver... Je m'en vais conseiller l'expo à mon frère qui vit à montréal où l'expo va poursuivre sa vie jusqu'en juin, semble-t-il ! Des fois qu'il me remercie en m'offrant le catalogue ...

11:51  
Blogger Lamousmé a dit...

Hélas Pascal comme le précise yueyin cette expo part directement au Quebec pas de chance pour les provinciaux encore un peu pénalisés!!! Il reste le catalogue pour se consoler et même un dvd de l'expo mais je ne sais pas ce qu'il vaut!
Yueyin je trouve que ce ne serait que justice que ton frère te fasse un tel cadeau :o)))

14:21  
Blogger Vanessa a dit...

Ha, enfin je viens sur ton blog...merci encore de ton accueil chaleureux dans la bloggosphère...j'étais très émue et vu ma jeune vie de bloggeuse je ne savais pas encore comment aller sur ton "oeuvre". Ton article sur les sources de Walt Disney est fabuleux...je sais de quoi je parle (tu me suis)...en tous cas moi aussi Rossetti me fait de l'oeil.
Je découvre avec bonheur un univers plein de charme...avec joie je vais pouvoir te suivre dans tes déambulations...

15:31  
Blogger Lamousmé a dit...

Bienvenue vanessa dans le monde merveilleux de la bloggosphère ;o)
j'espère que tu te plairas dans "la maison de vie"...

20:03  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil