La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

lundi, décembre 18, 2006

Jeanne et le garçon formidable



Ce soir le cinéma près de chez moi organisait une soirée thématique sur "la rencontre amoureuse et les maladies sexuellement transmissible". A cette occasion à eu lieu la projection d'un film que j'affectionne particulièrement:" Jeanne et le garçon formidable" d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau.
Autant le dire tout de suite...si vous n'aimez pas Jacques Demy, un , vous n'aimerez probablement pas ce film qui lui rend un vibrant hommage et secundo, je ne vous aimerais pas non plus ;o)
Sous la forme d'une comédie musicale (genre de prédilection de Demy) le film raconte une histoire d'amour d'aujourd'hui, dramatique, mais dans un film enjoué et féerique.
Irrésistible !
L'esprit de Demy plane sur tout le film qui à magistralement réussit le mélange, sujet grave sur ton de comédie, fantaisie des ballets (la troupe de balayeurs par exemple) et chronique réaliste et engagée (sida, sans papier, militantisme etc...)
Vous l'aurez compris Jeanne...est un film formidable et un hymne à la vie que n'aurait pas désavoué le grand Jacques. Tout le film est un enchantement. Virginie Ledoyen y est pétillante dans le rôle d'une jeune fille d'aujourd'hui qui aime plaire, séduire...en un mot qui aime l'amour mais ne connaît pas l'Amour !! Mathieu Demy en garçon formidable(séropositif) est excessivement touchant et séduisant. Il ne pouvait rendre plus bel hommage à son père!!
Dans un monde où un Mr Bouch' qui n'a pas encore vécu l'Amour mais sait déjà la signification du mot SIDA, un tel film à son importance et la passion de vivre qu'il diffuse est une vraie bénédiction. Le talent des réalisateurs me rassure aussi sur un point: l'esprit de Jacques Demy veille toujours sur nous, et prouve que le cinéma peut encore de nos jours être "ré-enchanté"!!

9 commentaires:

Blogger Wictoria a dit...

"Dans un monde où un Mr Bouch' qui n'a pas encore vécu l'Amour mais sait déjà la signification du mot SIDA..."
ces mots me touchent forcément.
Mon film préféré de Demy, c'est "Les Demoiselles de Rochefort" :) le voir m'enchante car j'ai vécu dans cette ville et j'aime y reconnaitre les rues et la place !

09:48  
Blogger Holly Golightly a dit...

J'aime beaucoup Demy (forcément !), mais j'ai raté ce film-ci.
J'espère le voir un jour, car il a tout pour me plaire.

10:20  
Blogger Lamousmé a dit...

Oui wictoria je sais que tu me comprends ! Figures-toi que je ne suis jamais allé à Rochefort...il faut vraiment que j'y emmene Mr Bouch' un de ces jours pour qu'il voit "sa" ville ;o)
J'étais certaine que tu aimais Demy ma chère Holly...je pense que ce film te plairais beaucoup !

18:50  
Anonymous eeguab a dit...

Un joli film dans la lignée Demy c'est vrai.A bientôt.

19:49  
Blogger Lamousmé a dit...

Merci eeguab, je me doutais bien que toi aussi tu devais apprecier ce cinéma là!

02:53  
Blogger Gaëlle a dit...

Alors moi aussi je suis une grande fan de Jacques Demy, des Demoiselles, tout ça... (je connais presque toutes les chansons par cœur !), et j'ai adoré Jeanne et le Garçon Formidable... très beau film, vraiment. Ça me fait plaisir de le retrouver chez toi.

14:19  
Blogger Lamousmé a dit...

Je me souvenais bien que tu étais une fan de Demy comme moi Gaëlle ;o)
Un jour on se fera une soirée "demoiselles" je connais aussi toutes les chansons (j'ai même fais un petit spectacle dessus :o) )

18:32  
Blogger Gaëlle a dit...

Pas de problème, je me les chante moi-même à longueur de journée !

19:59  
Blogger Lamousmé a dit...

ok alors! bien sur tu fais la blonde et je fais la rousse ;o)

00:27  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil