La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

dimanche, novembre 12, 2006

Le coffret


Que peux faire une Lamousmé grippée quand elle se retrouve seule, abandonnée tout un Week-end par Mr Bouch' ?
En premier, du thé. Des litres de thé même !
Ensuite trainasser toute la journée en pyjama pilou, musique douce et bouquinage à gogo.
Mais c'est surtout le moment idéal pour "s'enfiler" tout le coffret James Ivory acheté cette année et pas encore totalement visionné.
Autant dire 10 h de pur bonheur!!!
Il faut avouer que depuis ma découverte du cinéma de Mr Ivory à la sortie de "Maurice" en 1987, je ne m'en lasse pas. Je me souviens encore le choc de cette découverte et la passion qui m'avait emportée alors que j'étais au lycée St Sulpice à Paris en classe A3 cinéma (la première fournée de ce bac même!!) à tel point qu'à l'époque on ne me surnommais plus que " Mauricette"!!!
Depuis j'ai régulièrement eu l'occasion de revoir ses films, les anciens, traitant de l'Inde (magnifique "Shakespeare wallah") , les adaptations romanesque (James, Rhys) et les nouveaux, parfois plus Américain (patrie d'Ivory ne l'oublions pas) ou à nouveaux des adaptations littéraires (Ishiguro, James encore ) , mais j'avoue que 15 ans après la magie de " Maurice" est toujours intacte.
Alors là bien sur le plaisir est décuplé avec cette trilogie Forsterienne du tandem Merchant /Ivory. Si j'apprécie énormément le travail de réalisation de James Ivory et de son compère le producteur Ismail Merchant (décédé il y a quelque temps) je reconnais quand même une nette préférence pour les adaptations des romans de E. M. Forster (devenu garce à eux un de mes auteurs favori). Je crois que se sont là leurs plus grandes réussites. Avec une prédilection pour "Chambre avec vue" du point de vue artistique. Le plus pur film romantique jamais vu, sans aucune mièvrerie pour autant. D'ailleurs l'affiche orne la porte de ma chambre et Héléna Bonham-Carter reste pour moi le modèle absolu de l'actrice anglaise, dans toute sa complexitée (ce que sa carrière prouvera bien par la suite).
Et bien sur "Maurice" qui pour des raisons précédemment évoquées reste mon "chouchou", avec une distribution grandiose (James Wilby, Rupert Graves et Hugh Grant à ses débuts dans son meilleurs rôle assurément) une photographie sublime de Pierre Lhomme, une musique envoutante de Richard Robbins (qui tourne à nouveau dans mon lecteur depuis) et bien sur toujours cette évocation de l'Angleterre Edouardienne, à la fois poignante, malicieuse et fascinante dans l'affrontement entre désir et règle.
Bref imaginer la délectation de visionner à la suite "Chambre avec vue","Maurice" et "Retour à Howards End" entrecoupé par des bonus comme un portrait de E.M.Forster (de la BBC) des interviews de James Ivory et Ismail Merchant et surtout surtout (la midinette s'est réveillée! ;o) ) des interviews des trois acteurs de "Maurice" plus des scènes coupées commentées par Ivory....l'extase!!!!!!!!
Un Week-end au paradis en somme.



Lamousmé

12 commentaires:

Blogger Wictoria a dit...

J'aime beaucoup James Ivory. Chambre avec vue m'a troublée, j'ai trouvé les acteurs très justes et émouvants. J'avais lu l'histoire avant. J'ai pensé que le scénario avait été fidèle au récit. Je le relirais bien, si je n'avais pas d'autres lectures en vue (du reste ma PAL) a encore augmenté de 10 livres absolument nécessaires à mes envies :)

22:50  
Blogger Holly Golightly a dit...

Comme je te comprends !
Tu parles de tout ce que j'adore !
J'ai aussi ce coffret !
Maurice est mon film préféré.
J'ai le coeur serré en y pensant !

17:56  
Blogger Lamousmé a dit...

Wictoria je suis tout simplement ravie de t'accuellir ici !!! Oui je pense que "Chambre avec vue" est d'une justesse comme on n'en fait plus...Pour ta PAL je ne peux que compatir...la mienne continue de grimper grimper grimper ;o)

18:33  
Blogger Lamousmé a dit...

Ma chère très très chère Holly!!!
Je savais déjà nos goûts communs mais si tu me dis préférer Maurice....là je défaille !!!
Veux- tu m'épouser ? :o))))))

18:36  
Blogger Holly Golightly a dit...

Trop tard ! Je suis déjà mariée !!!
:-)))

19:09  
Anonymous Thom a dit...

Hé, je ne savais que tu faisais aussi site de rencontres entre deux billets lamousmé ! :-)

20:16  
Blogger Lamousmé a dit...

Pffffff Thom avoue plutôt que tu es jaloux !!! ;o)

20:19  
Anonymous eeguab a dit...

régale toi à Cabourg et avec le livre Proust-Visconti.Forster n'est pas si éloigné de Proust me semble-t-il et Ivory aurait je crois la sensibilité "proustienne"

20:41  
Blogger Lamousmé a dit...

Oui eeguab j'aimerais beaucoup qu'Ivory se lance dans du Proust je pense que cela pourrait être formidable!!

21:05  
Blogger Gaëlle a dit...

j'ai le coffret aussi ! Mes préférés : "Chambre avec vue" et "Maurice"...

20:20  
Blogger Lily a dit...

C'est également à la sortie de "Maurice" que j'ai découvert James Ivory.. Ce fut le début d'un "grand amour"... Je crois bien que "Chambre avec vue" a changé ma vie (arrêter de se mentir à soi-même... et en conséquence...).
Et tout comme toi Lamousmé, je me suis mise à lire E.M. Forster...

13:43  
Blogger Lamousmé a dit...

Lili je suis ravie de te voir ici!!!
Oui "Maurice" et "Chambre avec vue" sont deux grandes leçon de vie je pense...et forster est vraiment un auteur savoureux.

04:45  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil