La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

lundi, octobre 23, 2006

Kaamelott



S'il y a bien une chose qui réunit Lamousmé et Mr Bouch' c'est la série Kaamelott ! Difficile pour nous d'échapper chaque soir à notre petite dose de bonne humeur.
Pour ceux qui seraient passés à côté de cet ovni télévisuel , petite explication: depuis 2004 Alexandre Astier ,véritable homme orchestre de ce programme court ( à la fois auteur, réalisateur, compositeur et interprète du roi Arthur) nous offre un petit bijou d'humour décalé , traitant du sujet ô combien passionnant de la quête du graal par le roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde.
Bien sur la vison d'Astier à de quoi, dans un premier temps , refroidir quelque peu les puristes avec son décalage temporel du language et sa perception "très personnelle" des personnages principaux du mythe: ainsi nous retrouvons un Arthur quasi-dépréssif entouré d'incapables, une Guenièvre totalement cruche, un Merlin incompétent, un Lancelot pédant, un "couple" Yvain et Gauvain de post-adolescents gâtés maniérés et peureux et enfin un Perceval débile...
Mais c'est là justement toute la force d'Alexandre Astier. Il réussit grace à des dialogues dignes d'Audiard et en utilisant des tournures argotiques à pleurer de rire ( "fermer vos mouilles" "on va leur coller les miquettes" etc...) à apporter sa propre pierre à l'édifice. Inutile de vous dire que certaines répliques (en particulier du "couple" Perceval et Caradoc) sont désormais "cultissimes": C'est pas faux!!! Sire! On en a gros !!!
L'autre côté particulièrement attachant est "l'esprit de famille" qui anime cette série. Ainsi Léodagan père de Guenièvre est joué par le propre père d'Alexandre Astier, alors que Céli, mère de Guenièvre n'est autre que la mère d'Astier. Si l'on y ajoute des apparitions dans le rôle de la mère d'Arthur par sa belle-mère (deuxième femme donc de son père) et l'excellentissime prestation de Simon Astier (demi-frère d'Alexandre) en Yvain_vous suivez toujours? ;o) _on peut dire que la boucle est bouclé !! Sans compter que la femme d'Alexandre Astier est la costumière de la série. Bref une affaire familiale qui roule...
Enfin pour ceux encore sceptiques qui craindraient le mélange des genres, je dirais que Kaamelott est une belle entrée en matière dans l'univers du Graal à l'instar de la Bd Astérix pour le monde gallo-romain. Il suffit de consulter le dossier Historia pour voir à quel point Astier a su respecter les grandes lignes du mythe.
Conclusion, des histoires fameuses, des acteurs épatants (Alexandre Astier ayant la plus grande palette d'expressions d'agacement jamais réunie chez un acteur) des images léchées, des dialogues hilarants...comment résister ?

Et juste parceque Lamousmé craque totalement pour lui une petite photo de Simon Astier alias Yvain chevalier au Lion


8 commentaires:

Blogger Holly Golightly a dit...

Je ne connais pas du tout, mais je te lis avec intérêt.
En ce qui concerne l'esprit décalé, j'adore Sacré Graal des Monty Python.

08:43  
Blogger Lamousmé a dit...

Cela peux te plaire alors ma chère Holly !!
D'ailleurs beaucoup disent préférer regarder cette série en DVD car le principe du format court les gène.

21:11  
Anonymous Knightbrother a dit...

C'est pas faux! Pour sûr!
Tiens, je m'ferai bien un p'tit lait de chèvre, moi....

21:59  
Blogger Lamousmé a dit...

bienvenue Knightbrother dans cette Maison de vie où soyez-en sur vous serez "considéré en tant que tel" ;o)

22:46  
Anonymous Bénédicte a dit...

Bonjour à tous, j'ai lu ce petit article sur Kaamelott, je suis moi même une fan inconditionnelle et ça me rend parfois un peu cinglée (je vais jusqu'à me lever la nuit pour regarder un épisode ou vérifier une réplique, bref...) Je tenais simplement à vous dire combien cette série est géniale, je la recommande à tout le monde et même à ceux qui croient que le vocabulaire un peu décalé, ça fait beauf, je me comprends (heureusement!) sur ce, si vous avez des questions ou envie de partager quelques anecdotes, n'hésitez pas à repondre sur ce même forum.
Bonne journée les amis
Béné ***

16:02  
Blogger Lamousmé a dit...

merci benedicte pour cette info de fan!!!

18:37  
Anonymous akialam a dit...

Ma sérié préférée de ces dernières années, comme quoi, en France, on a toujours des idées. Et quelles idées! Monumentales à l'image de cette série qui surfe sans complexe sur l'anachronisme et l'absurde ! j'adore! L'alchimie tient grâce à la diversité des personnages, tous hilarants, et à la personnalité d'Arthur, le seul être "normal" au milieu d'une bande d'incapables avec lesquels (ou plutôt malgré lesquels) il tente de gouverner son royaume...

11:25  
Blogger adil bachi a dit...

quelle fabuleuse serie... je me la regale...c vraiment un plaisir de se casser la machoire de rire..tous les uns autant que les autres...c vraiment super bien goupiller...et attila il est enorme!! c fabuleux fabuleux fabuleux...(adil d'aigues-mortes 30)

22:53  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil