La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mardi, septembre 12, 2006

la maison de vie

Le choix d'un nom pour un blog ne peut etre laissé au hasard.Il est le premier contact avec d'éventuels visiteurs et ce doit d'etre à la fois esthétique et symbolique. C'est le reflet initial, le pan du voile qui se soulève sur son ou ses auteurs.

Pour Bouch' et Lamousmé ce blog doit etre un coin de partage, d'invitation autant qu'un lieu d'apprentissage.
C'est pourquoi le terme de "maison" semble le plus approprié: un foyer virtuel, simple et chaleureux, propice aux échanges et aux savoirs...
Le fait que le titre soit "emprunté" au recueil du peintre poéte préféré de Lamousmé, D.G Rossetti était aussi le meilleur hommage qu'elle puisse lui rendre.
L'histoire épique de ce recueil , enterré avec Lizzie Siddal la muse et compagne de Rossetti puis exhumer sept ans plus tard, vaut à lui seul un long billet qui ne tardera pas à apparaitre sur ce blog. Un véritable symbole du caractère passionné et fantasque de cet Italo-Anglais et de l'amour mystique qu'il voua à la belle rousse.
Par ailleurs la découverte inopinée de la signification de "maison de vie" dans l'Egypte ancienne, à savoir l'endroit particulier des temples ,synonymes de bibliothèque (où étaient conservés les précieux papyrus), de lieu de retrouvaille sacré pour les savants et les lettres ainsi que centre de formation pour les jeunes scribes et les prètres, ne pouvait que réjouir et convenir à un Bouch' très intéréssé par l'histoire !!
Enfin,la "rencontre" de trois blogs: Teatime with a faune, Les roses de décembre,et le café de Gaelle a été un émerveillement pour Lamousmé.
"La maison de vie" ne prétend évidemment pas atteindre la qualité d'écriture et la finesse d'analyse de ces trois jeunes femmes talentueuses,chacunes dans leur genre,mais leurs générosités et leurs passions contagieuses ont largement été le déclencheur de ce JIACO (Journal intime à coeur ouvert) comme se plait à l'appeller Holly.
Quelles en soient toutes trois ici remerciées!!!!!

2 commentaires:

Blogger Holly Golightly a dit...

Merci Lamousmé. C'est trop de gentillesses.
Je ne savais pas la signification de cette expression en Egypte.
J'aime beaucoup l'histoire ancienne de cette civilisation.
Au plaisir de te lire.

08:18  
Blogger Gaëlle a dit...

Je te remercie aussi !! Et je sens que chez toi je vais parfaire une culture très imparfaite de la façon la plus agréable qui soit : en découvrant et en rencontrant une personne à travers ses découvertes, les artistes qu'elle a croisés sur ses chemins de traverse, ceux qu'elle a aimés et qui ont changé (un peu, beaucoup, passionnément) sa manière de regarder le monde. Je ne connaissais pas non plus cette signification égyptienne, elle me séduit ! Merci !

08:17  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil