La maison de vie

Bienvenue chez Mr Bouch', Gabichou, Le Nain et Lamousmé...

Ma photo
Nom :
Lieu : France

mercredi, septembre 27, 2006

La dernière séance

Encore un mardi soir sans rien à la télévision...
Heureusement Mr Bouch' à invité son copain Hugo et c'est soirée Playstation, Playmobil puis un chapitre de Harry Play...heu pardon Potter, lu par Lamousmé avant le coucher.
Comme quoi y'a pas que la tv dans la vie!! Bien sur au pire on aurait pu piocher dans les VHS et DVD qui s'entassent...
Quand même! Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une fois encore le service public ne remplit pas son rôle. Où sont donc passées les soirées culturelles familiales?
Qu'on nous rende "La dernière séance"!!!!!!


J'ai un souvenir particulièrement fort et émouvant de ces soirées présentées chaque mois par l'inénarable Mr Eddy,et qui ont largement contribuées à mon éducation cinématographique.

Et celà pendant près de 16 ans.
Ahhhhh "le corsaire rouge" ,"l'étrange créature du lac noir", "johnny guitar"," les tueurs","scaramouche"etc....
Quel plaisir c'était de s'installer en famille devant le petit écran et de déguster ensemble le programme proposé: d'abord les incontournables actualités d'époque, vieillotes et abondemment commentés par les parents, puis le premier dessin animé et enfin les réclames avant le 1 er film en version française. S'ensuivait la coupure bienvenue du journal de la nuit, le temps de mettre une cassette en route et d'enregistrer pour les plus jeunes le Tex Avery et le deuxième film en VO cette fois qui prolongeaient la soirée. Quel bonheur alors d'avoir atteint l'âge de rester pour cette seconde partie de soirée!
Même si parfois certainnes attentes tournaient court.
Je ne peux m'empécher d'évoquer ici un fameux soir, ou mon jeune frère qui exceptionnellement avait obtenu la permission de rester avec nous, c'était "dégonflé" devant un film fantastique des années 50 intitulé "Des monstres attaquent la ville". Them! pour le titre original. Aux premières images montrant une fillette errant tétaniser dans le désert et trainant à la main sa poupée, le fréro avait bondit de son siège pretextant une soudaine fatigue...
On en plaisante encore aujourd'hui mais je suis sure qu'à l'époque j'ai du moi- même user du plus grand courage pour faire bonne figure et rester regarder le film. Si on ne voyait rien de vraiment terrifiant à l'ecran, la bande son elle était particulièrement efficace et cette gamine marchant pieds nus dans un silence que seul troublait des "crissements(?)" de fourmis géantes alors invisibles (les fameux monstres!!!) me hante encore.
Je serais très curieuse de revoir ce film pour savoir si cette séquence générique est toujours aussi effrayante!!!
En attendant et spécialement en dédicace à mon frangin j'ai retrouvée ces photos:












effrayant non?








Lamousmé

5 commentaires:

Blogger Holly Golightly a dit...

Je me souviens très bien de la dernière séance.
Je vais essayer de voir si je trouve ce film en zone 1.

18:51  
Blogger Lamousmé a dit...

j'espère le trouver aussi...mon frère aurait alors un super cadeau !! gnack gnack gnack

16:27  
Blogger Holly Golightly a dit...

http://www.amazon.fr/Them-James-Whitmore/dp/B000083EH4/sr=1-1/qid=1159541403/ref=sr_1_1/402-5256692-8020110?ie=UTF8&s=dvd

16:56  
Anonymous ScaryBrother a dit...

Alors là, merci!
Cet effrayant souvenir avait fini par me quitter après d'infinies années d'angoisse et je venais même, tout juste, de retrouver le sommeil...

Alors, vraiment je vous remercie Bouch', Lamousmé et vos complices de raviver un souvenir qui risque de me tenir éveillé au moins...éternellement...

Je crois bien que ce soir-là fut pour moi, ma dernière séance...

23:29  
Blogger Vanessa a dit...

Oui, un très bon souvenir, fugace (nous n'avions pas la télé alors je n'avais le droit à la dernière séance que pendant les vacances). Je me souviens moi aussi avec horreur du film aux fournmis géantes..et d'un autre avec une araignée géante et tueuse bien entendu. J'ai aussi vu mes seuls westerns à ce moment-là...de très beaux souvenirs mais aucun détail concrêt.

19:16  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil